Posté le: Mer Déc 22, 2010 14:52 Sujet du message:
Ceux qui ont dépensé plus de 7,32$ pour commander un Humble Indie Bundle 2 ont la possibilité de télécharger les jeux du premier Bundle. Je regrette pas de l'avoir fait finalement, parce qu'il y a justement Samorost 2 et surtout World of Goo qui est absolument énorme !
Posté le: Mer Déc 22, 2010 22:12 Sujet du message:
Il y a peu j'ai découvert Minecraft.
C'est moche :
( Cette ville a été construite bloc par bloc )
Mais le principe est pas mal, on peut modeler le monde à volonté.
Il y a des matières de base ( sous forme de cubes...) que l'on assemble pour créer de nouveaux matériaux, outils ou mécanismes.
Il y a un mode survival dans lequel, toutes les nuits, les zombies attaquent d'où la nécessité de se construire un abris solide.
Un mode multijoueur aussi.
Pour certains c'est devenu addictif ( il y a vraiment des constructions de malade ).
Moi j'attends qu'il soit plus abouti au niveau des mécanismes, pour automatiser les tâches les plus laborieuses, sinon ça me fait chier ^^.
( Au passage, ce jeu est téléchargeable pour une dizaine de dollars, les recettes du jeu s'élève à 250 000 $ par JOUR.
Actuellement le total avoisine les 7 800 000 $. ( Wikipedia ) )
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Posté le: Lun Fév 28, 2011 0:53 Sujet du message:
Les jeux videos de la peur (je mets ça là même si ça mériterait un sujet à part, mais faudrait une section jeux videos pour ça):
J'ai repensé à notre discussion de la v1 d'enculture avec Ugolino, sur l'épouvante dans le jeu video en revoyant ça aujourd'hui (après le post sur fb de Conufs ou Lolo des spectres, je sais plus):
Bon, trailer assez chouette, bien monté, surtout où le montage arrive à créer quelque chose, en gros on a vraiment du cinéma et un traitement particulier dans cette petite bande-annonce (même si je pense aussi que la musique y est malheureusement pour beaucoup dans le succès du truc). Mais du coup, ça me conforte dans mon idée de départ. Que peut le jeu video de plus que ça, et que fait le cinéma quand il se contente d'imiter le jeu video?
Bon, Dead Island lui-même m'apportera peut-être sa réponse à la sortie, mais jusqu'ici, je vois le jeu lui-même obligé d'en passer par le ciné, et même contraint (et plus tôt que le cinéma, par compraraison, au bout d'une dizaine d'années d'existence) de sortir des propres limites de son genre, en entrant dans la narration purement cinématographique, en sortant de l'horreur pure, pour permettre l'émotion. C'est là que se situe le parti pris intéressant dans cette bande-annonce.
Par contre, là où le jeu video devient intéressant dans le genre, c'est quand, ronronnant finalement beaucoup plus tôt dans sa forme traditionnelle (on va dire le FPS, pour le jeu de zombie, qui est justement la forme reprise par le ciné, notamment dans Rec2), il se trouve à devoir rejoindre très vite les partis pris et narrations cinématographiques les plus singuliers (A la Zombie Honeymoon, ou Moi, Zombie, Chronique de la douleur), et alors que le genre tourne en rond au ciné, se trouve maintenant d'une qualité comparable en termes de traitement. Faut dire aussi qu'il en est, après le développement technique du genre, à une exploration de ses possibilités narratives (point que n'a pas encore atteint la bédé, par exemple).
Bon, après, je trouve le potentiel du support limité, parce que j'ai du mal à envisager une typologie possible avec des images de jeu video.
Enfin du coup, l'avenir des productions zombiesques, passe peut-être par des développeurs qui feront du ciné dans leur jeu. Mais je suis ps sûr que ça grandisse le genre. Juste de quoi changer un peu pour rester comme avant...
Quant à la peur, on aura compris dans mon propos, qu'elle est préciséemment ce qui est dépassé par les nouvelles réussites zombiesques (quoique faut peut-être voir aussi Dead Space2, pour savoir si le jeu video ça fait vriament une autre peur que les notions de réussite ou échec). _________________ Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.
Posté le: Lun Fév 28, 2011 11:12 Sujet du message:
J'ai du mal à comprendre le succès de la vidéo. Je trouve ça hyper maniéré. M'enfin. En plus c'est vraiment qu'une bande-annonce, là où un vieux jeu comme Alien versus Predator 2 réussissait à tétaniser le joueur avec son premier niveau, et ses scripts (ou leur absence d'ailleurs, mais je ne spoile pas).
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Posté le: Lun Fév 28, 2011 14:17 Sujet du message:
Bah justement j'ai l'impression en lisant les commentaires que les joueurs sont contents de ressentir des émotions propres au cinema. Alors qu'en matière de ciné, c'est pas mal sans plus. Disons que la musique lourde joue pour beaucoup. Mais le coup du montage croisé avant-arrière, avec le travelling à la base n'est pas mal, dans la gestion de l'espace et du temps, et permet aussi de superposer les ambiances en peu de temps (Y a le même genre de truc dans une scène d'ouverture d'un Bava, je crois, par ailleurs).
C'est pour ça que les videos de la bande annonce remontée, j'ose même pas regarder, en fait. Ca doit tout aplanir. _________________ Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.
Posté le: Lun Fév 28, 2011 20:40 Sujet du message:
Kuni l'hungus a écrit:
. Que peut le jeu video de plus que ça ? [...] jusqu'ici, je vois le jeu lui-même obligé d'en passer par le ciné, et même contraint (et plus tôt que le cinéma, par compraraison, au bout d'une dizaine d'années d'existence) de sortir des propres limites de son genre, en entrant dans la narration purement cinématographique, en sortant de l'horreur pure, pour permettre l'émotion.
Juste sur ce point là, il me semble que le jeu vidéo comme médium ne se situe pas du tout au même endroit que les cinématiques.
Si mes souvenirs sont bons, il y a bien 15 ans que certains jeux ont voulu imiter le cinéma en proposant uniquement des séquences entièrement filmées ou animées comme seul principe de construction narrative (avec des points d’interaction ça et là), et avec comme horizon visiblement la cinéma interactif. Un des points de la modernité des jeux qui ont suivit fut de comprendre que le jeux vidéo avait tout à gagner à ne pas chercher à ressembler au cinéma. De ce point de vue là, ce que tu décris serait un choix à la fois ringard et absurde de la part des auteurs de ce jeu.
Bien sûr, au niveau des bandes annonces, elles sont devenues bien plus sophistiquées (tout comme les scripts et la narration des jeux), mais elles reflètent très peu en général ce que le jeu va vraiment proposer en terme de gameplay et d'expérience de jeu, et on peut parier que Dead Island n’aura pas la virtuosité narrative de sa BA.
Pour ce qui est de la peur, je rejoins ce que dit Ugolino. Dans ses meilleurs réussites, un jeu saura proposer autre chose que simplement la peur de perdre, il peut (comme le cinéma, voire plus) faire en sorte que le joueur s’implique émotionnellement dans le « récit », et peut développer des moment d’angoisse assez puissantes. Christophe Ganz parle bien de cette séquence dans le jeu Silent Hill où l’on doit pour avancer pénétrer dans un long couloir sombre. On sait qu’il va se passer quelque chose, que quelque chose va surgir du noir, et la trouille vient autant de l’anticipation (comme au cinéma donc) que du fait que c’est au joueur de décider d’entrer dans l’ombre malgré tout. De plus, dans ce passage du jeu, il se trouve que rien ne se passe dans le couloir. Mais la tension qui monte, la certitude qu’il va arriver quelque chose, et chaque seconde, chaque pas à faire qui nous en rapprochent, c’est une peur qui n’est possible que dans un jeu vidéo, bien loin des artifices d’une cinématique (qui sont justement des moments du jeu où l’on sort du récit, où l’implication est la plus faible, en ce sens les cinématiques c’est l’inverse du jeu vidéo).
Bref j’ai le sentiment que tu vois dans cette bande annonce une démarche moderne ou novatrice là où je ne fais pas le lien du tout avec ce que peut être un jeu vidéo (en l’état, c’est un petit court métrage promotionnel quoi, ça ne dit rien de ce que va être le jeu, à part peut être au niveau du drama, la face tragique d’une histoire de zombie, et là je suis d’accord c’est plutôt réussi), et où je vois surtout un reflexe vieux comme Win Commander de faire des appels du coude vers le cinéma de la manière la plus plate possible.
Kuni l'hungus a écrit:
Faut dire aussi qu'il en est, après le développement technique du genre, à une exploration de ses possibilités narratives (point que n'a pas encore atteint la bédé, par exemple).
Quoi ? Tu cherches la bagarre ? _________________ La Quadrature
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Posté le: Mar Mar 01, 2011 4:48 Sujet du message:
Je réponds juste sur un point, le reste viendra par la suite.
J'ai pas dit que je trouvais la démarche de cette video moderne. Je trouve qu'elle est intéressante justement dans la mesure où elle déplace le type de traitement de ce genre de jeuune limite de manière analogue à ce qu'a fait le cinéma (les bonnes productions de zombies depuis les années 90, c'est pas les trucs du genre "on est bloqués ya plein de zombies," devenus ronflants, ce sont des changement de perspective, ou bien plus intérieure, comme dans Moi, Zombie, chronique de la douleur, ou sur l'impossibilité d'une extériorisation du regard pourtant appelée, comme dans Diiary of the Dead, cf ma critique sur un forum dont il ne faut pas prononcer le nom). Du coup, les bonnes productions de jeu videos arriveraient à aire ce que le cinéma a lui même du mal à faire dans le genre, et sans doute le genre peut redevenir interessant par ce nouveau support.
Mais c'est pas pour autant que je fais de la narration cinématographique un ideal pour le jeu video (et en effet, Wing Commander n'est qu'un film médiocre... même si je prends mon pied dans un vaisseau spatial). Par contre, on a enfin du bon cinema par ce support, et c'est vrai que d'abord, j'ai li'mpression que c'est ça qui a été apprécié, et ensuite, je me demande (et c'est la question que je pose dans mon post initial) ce que le jeu video peut faire de plus.
Tu me réponds, "rien de ce côté là, et faudrait pas" (enfin c'est ça, l'idée). D'abord, peut-être que tu auras raison sur la gameplay, mais s'il n'est pas à la hauteur en terme narratif et émotif, s'il s'avère qu'on a un jeu lointain par rapport à ce que montrait la bande annonce, ce sera pour tout le monde, une déception, quelque soit la qualité du jeu. Et je pense que les réalisateurs et développeurs en ont conscience. Après, il est annoncé plusieurs éléments de RPG, dans ce jeu, donc je pense qu'ils vont quand même tenter un coup de ce côté. Si'l s'avère qu'on trouve des émotions qualitativement proches de celless de la B.A dans ce jeu, ça sera un sccès énorme, et pas du Wing Commander (et puis, des émotions et une narration de type cinéma, y a qund même eu de belles réussites, de ce côté, notamment Shenmue montrer un. Wing Commander était juste médiocre d'un point de vue cinématographique).
Enfin bref, j'ai vraiment l'impression que le succès de cette bande-annonce tend à montrer qu'il y a une recherche d'émotions de type cinématiques, dans les jeu videos, et je me demande si c'en est pas justement la limite. Sur le genre mort-vivant en particulier, jeme réjouis, parce que ça me donne l'espoir de retrouver de bonnes productions malgré l'absence de bons films (et (on a enfin un bon traitement dans le genre), mais c'est pas pour ça que ça me fait espérer beaucoup dans les potentialités du support, bien au contraire.
Après, sur la peur, je me souviens maintenant avoir eu peur en jouant à Diablo. Mais bon, à continuer à y rélechir, ça jouait sur les mêmes ressorts. éléments de décor, anticipation... ce qui te donne pas tort, mais j'ai du mal à identifier les apports du jeu video.
Je suis pas raciste, hein, je me demande seulement Ou va le jeu video? Que fait-il? Ne fait-il que du cinéma? Qu'est ce que le jeu, dans la création visuelle, d'un point de vue artistique et culturel?
Quant à la bédé, dans le genre Zombie... on en est où, là? Tout le monde se pise dessus sur walking dead, alors que c'est tout ce qu'il y a de plus conventionnel (et sur la bédé en génral, ça me ramène à la question de la temporalité de ce support, qu'on avait évoquée par rapport à l'effet de montage, mais ça nous emmène trop loin de notre sujet. Et puis y a bien une singularité d ce côé qui fait que la bédé apporte vriament un regard propre. On peut faire de la bédé en faisant ce qu'aucun art ne fait. POur le jeu video, ça me paraît plus difficle. Fairce qu'aucun jeu ne fait ou créer ce qui ne se peut créer par aucun autre support, j'ai des doutes). _________________ Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.
Posté le: Mar Mar 01, 2011 16:38 Sujet du message:
le yougo' a écrit:
Christophe Ganz parle bien de cette séquence dans le jeu Silent Hill où l’on doit pour avancer pénétrer dans un long couloir sombre. On sait qu’il va se passer quelque chose, que quelque chose va surgir du noir, et la trouille vient autant de l’anticipation (comme au cinéma donc) que du fait que c’est au joueur de décider d’entrer dans l’ombre malgré tout. De plus, dans ce passage du jeu, il se trouve que rien ne se passe dans le couloir. Mais la tension qui monte, la certitude qu’il va arriver quelque chose, et chaque seconde, chaque pas à faire qui nous en rapprochent, c’est une peur qui n’est possible que dans un jeu vidéo, bien loin des artifices d’une cinématique (qui sont justement des moments du jeu où l’on sort du récit, où l’implication est la plus faible, en ce sens les cinématiques c’est l’inverse du jeu vidéo).
La raison pour laquelle j'évoquais Aliens vs. Predator 2. C'est encore au-dessus de ça franchement. Rarement, jamais en fait, un jeu m'avait fait autant flipper. Je suis sûr que même si techniquement c'est une épave, il doit encore vendre du cauchemar.
À mes yeux, les jeux qui avaient une ampleur cinématographique sans en mimer les ressources sont derrière nous et le jeu vidéo a loupé sa rencontre avec l'art. Quand je repense à Outcast, The Nomad Soul, Messiah, les types étaient sur la voie.
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