Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Oxyure dans le coma profond

Inscrit le: 08 Fév 2010 Messages: 2623 Localisation: Fortress of PATERNITY, lvl 2
|
Posté le: Lun Déc 03, 2012 11:52 Sujet du message: |
|
|
Des femmes qui tombent, de Pierre Desproges _________________ Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienne de l'obsession
"Liber sed fidelis" |
|
|
 |

Inscrit le: 08 Fév 2010 Messages: 2623 Localisation: Fortress of PATERNITY, lvl 2
|
Posté le: Ven Déc 07, 2012 7:46 Sujet du message: |
|
|
L'homme démoli, d'Alfred Bester
Comment tuer un homme dans une société où l'omniprésence des télépathes rend le crime impossible ? C'est ce que va tenter de faire Ben Reich pour se débarrasser de son ennemi juré tout en essayant d'échapper à la Police et à la Démolition.
Beaucoup de charme dans ce roman qui fut le premier Prix Hugo de l'histoire en 1955. _________________ Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienne de l'obsession
"Liber sed fidelis" |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Jan 15, 2013 15:40 Sujet du message: |
|
|
L'Amour aux temps du choléra, de Gabriel Garcia Marquez
et j'ai commencé hier
Flatlnd, de Edwin Abott Abott _________________ Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienne de l'obsession
"Liber sed fidelis" |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Fév 01, 2013 10:32 Sujet du message: |
|
|
La folle semence, Anthony Burgess
Solal, d'Albert Cohen _________________ Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienne de l'obsession
"Liber sed fidelis" |
|
|
 |
Docteur C Invité
|
Posté le: Lun Fév 04, 2013 23:36 Sujet du message: |
|
|
Alexia a écrit: |
Suis en train de lire le Goncourt.
Pas si mal! réflexion pessimiste sur le mal, la fin de tout monde édifié par l'homme. Un décor inattendu; un petit bar corse dans un village qui s'ennuie. Et en musique de fond, le sermon de St Augustin sur l'écroulement de Rome, envahie par les hordes barbares..
Le frère a plaqué ses études pour prendre le bar; la soeur a continué, pour retrouver les traces de la basilique où prêchait Augustin. Engueulades entre ces deux là, le frère qui se trouve de vagues racines, la soeur qui se cherche en d'autres lieux et en d'autres temps une nouvelle vie.
De très longues phrases (qui ne m'ont pas paru pénibles) qui mêlent le grotesque au pathétique, l'injure à la réflexion morale. Le chaos du quotidien qui glisse progressivement vers la catastrophe. |
Je l'aurai aussi lu un peu par hasard, ce Sermon sur la chute de Rome, car on me l'a offert pour Noël. J'ignorais d'ailleurs qu'il s'agissait du Goncourt.
Le récit de l'apogée et de la chute de ce petit bar de village en Corse est effectivement plutôt bien mené dans ses méandres d'une micro-société.
L'écriture de ce Jérôme Ferrari m'aura néanmoins fortement ennuyé, il enfile les clichés comme des perles factices à son collier de nouille littéraire : "la vie bouillonnante" jaillit, "elle ne l'attends plus le cœur battant comme avant", "il s'étale de tout son long sur la route", comme de bien entendu. Rien qui écarte son écriture des clichés les plus éculés du roman bourgeois à finalité morale, ni sa structure d'un polar, avec le meurtre final comme nœud. Un livre profondément sans intérêt, hormis les titres des chapitres tirés de différents sermons d'Augustin - avec une traduction revue - qui sont très beaux, ainsi :
« Toi, vois ce que tu es. Car nécessairement vient le feu ». |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mar 04, 2013 17:25 Sujet du message: |
|
|
Le soleil et l'acier, de Yukio Mishima
Un essai juste chiant et deux nouvelles pas taupe.
Mangeclous, d'Albert Cohen
Grosse poilade. _________________ Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienne de l'obsession
"Liber sed fidelis" |
|
|
 |
Kuni l'hungus dans le coma profond

Inscrit le: 10 Fév 2010 Messages: 1789 Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.
|
Posté le: Lun Mar 04, 2013 18:20 Sujet du message: |
|
|
En fait Mishima c'est très surfait. et très très chiant.
Le pavillon d'or, à la limite.
Après faut vraiment se méfier des traductions chez les japs. En lisant le sabre des Takeda, par exemple j'avais l'impression de passer à côté d'un poésie qui n'était pourtant pas rendue. impression confirmée quand j'ai vu l'adaptation d'Inakagi qui n'est pourtant pas le plus grand faiseur. Après j'ai lu le fusil de chasse du même Inoue. Et là ouais quel délice. J'avais du mal à penser que c'était le même type.
Donc pour Mishima, je sais pas, il a peut-être été mal servi.pourtant il a souvent eu les traducteurs les plus réputés. _________________ Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mar 05, 2013 11:56 Sujet du message: |
|
|
C'est une traduction depuis l'anglais.
Et ça se ressent très fortement à la lecture. _________________ Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienne de l'obsession
"Liber sed fidelis" |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mar 26, 2013 8:20 Sujet du message: |
|
|
Le juif süss, de Lion Feuchtwanger
Un roman historique, best-seller mondiale en 1925, avant d'être dévoyé par les nazis pour en tirer le film de propagande antisémite que l'on connait (de réputation en tout cas). _________________ Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienne de l'obsession
"Liber sed fidelis" |
|
|
 |

Inscrit le: 10 Fév 2010 Messages: 1789 Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.
|
Posté le: Mar Mar 26, 2013 13:58 Sujet du message: |
|
|
Et c'est comment, donc? _________________ Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 29, 2013 15:57 Sujet du message: |
|
|
Je suis pas trop fan de la littérature historique.
Mais il est facile de voir la matière que les nazis ont pu y trouver pour faire un film antisémite. Même si le livre en lui même ne l'est absolument pas.
Pas vraiment un grand bouquin pour moi.
Mais si on devait refaire un film à partir de ce bouquin, je vois bien Nikolaj Coster-Waldau (Jaime Lannister dans Game of Thrones) faire le duc du Wurtemberg, et Adrien Brody dans le role de Suss (qui est avant tout un grand seducteur dans le livre). _________________ Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienne de l'obsession
"Liber sed fidelis" |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 29, 2013 16:01 Sujet du message: |
|
|
"Le juif suss"...et j'ai même pas fait de jeu de mots... _________________ Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 29, 2013 16:06 Sujet du message: |
|
|
Est ce si bon ?
Sont-ce ces insensées assassins?
Est-ce ainsi qu'assassins s'associent?
Si, c'est depuis l'Anschluss que sucent
Ces sangsues le juif Suss
S. S. si bon si bon
S. S. si bon
S. S. si bon si bon
S. S. si bon
C'est sain c'est sauf ça se sent sûr
Sans s'en soucier car ça se censure
Il eût fallu en plus qu'en Prusse
Ces processus se sussent
S. S. si bon si bon
S. S. si bon
S. S. si bon si bon
S. S. si bon
Gainsbourg _________________ Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienne de l'obsession
"Liber sed fidelis" |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Avr 04, 2013 6:34 Sujet du message: |
|
|
La Faim, de Knut Hansun _________________ Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienne de l'obsession
"Liber sed fidelis" |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Avr 04, 2013 19:01 Sujet du message: |
|
|
Godwin Point !
et aussi :
Nazi Rock
Voici venir la nuit des longs couteaux
Enfilez vos bas noirs les gars
Ajustez bien vos accroche-bas
Vos porte-jarretelles et vos corsets
Allez venez ça va se corser
On va danser le
nazi rock nazi
nazi nazi rock nazi
Maquillez vos lèvres les gars
Avec des rouges délicats
Faites vous des bouches sanglantes
Ou noires ou bleues si ça vous tente
On va danser le
nazi rock nazi
nazi nazi rock nazi
Sur vos boucles blondes les gars
Mettez fixatifs et corps gras
N'épargnez ni onguents ni fards
Venez avant qu'il soit trop tard
On va danser le
nazi rock nazi
nazi nazi rock nazi _________________ Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienne de l'obsession
"Liber sed fidelis" |
|
|
 |
|