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French cinema
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valzeur
dans le coma profond


Inscrit le: 30 Aoû 2015
Messages: 235

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2018 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Précision, HK, je ne trouve pas le film débile, mais il aurait pu se passer de certains dialogues (notamment le très long entre les deux blacks qui causent sodomie en ricanant sous drogue). Idem pour le premier plan hyper-volontariste ("lis mes références, c'est ce que j'aime tu vois, t'en penses quoi ?")
Marrant, j'aime bien la citation de Possession, film que je déteste pourtant, y compris sa scène-culte avec Adjani...

Non, j'avais zappé que ça se passait il y a 20 ans (ce qui explique peut-être les choix musicaux).
Belle idée de choisir l'instrumental de Angie, morceau pratiquement insupportable avec la voix de Jagger, et ici complètement émouvant.

Bon, sinon, comme toi, je déteste les cartons, son pêché mignon pour le coup débiloïde !!
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Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2018 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

valzeur a écrit:
Précision, HK, je ne trouve pas le film débile, mais il aurait pu se passer de certains dialogues (notamment le très long entre les deux blacks qui causent sodomie en ricanant sous drogue).

C'est effectivement le premier exemple qui vient. La durée du plan est assez complaisante, on a l'impression qu'ils se trouvent très bons. Mais dans les faits, ils répètent plusieurs fois la même chose.

valzeur a écrit:
Idem pour le premier plan hyper-volontariste ("lis mes références, c'est ce que j'aime tu vois, t'en penses quoi ?")

Tu veux sans doute parler du plan télé avec les K7 empilées ? En fait ce n'est pas réellement le premier plan, il y a le plan de la fille dans la neige avant. Ou alors tu veux parler de celui-ci ? Qui serait une référence de quoi ? Shining ?

valzeur a écrit:
film que je déteste pourtant

Film que j'adore. Et le fait de m'être fait virer de la salle à 15 ans renforce mon attachement au film. Jamais eu autant la rage que ce soir-là. Laughing

valzeur a écrit:
Belle idée de choisir l'instrumental de Angie, morceau pratiquement insupportable avec la voix de Jagger, et ici complètement émouvant.

Je me demande si le fait de ne choisir que des versions instrumentales ne vient pas de la nécessité de mixer correctement dialogues et musiques. A l'arrivée, c'est un choix très payant… Même sur "Supernature", c'est… oui, émouvant.

valzeur a écrit:
Bon, sinon, comme toi, je déteste les cartons, son pêché mignon pour le coup débiloïde !!

Ça fait très adolescent.
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valzeur
dans le coma profond


Inscrit le: 30 Aoû 2015
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MessagePosté le: Mer Oct 17, 2018 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison, Kitty, j'avais complètement oublié le premier plan avec la fille dans la neige avant le pseudo-générique et qui pourrait venir de n'importe quoi (le sang dans la neige, c'est tellement graphique...).

J'oublie mon goût pour la résolution qui referme parfaitement le film en rappelant la phrase la plus marquante entendue dans les castings, ce qui permet de redoubler l'idée de contamination et de double mauvais.

C'est quand même un bon film Smile
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Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2018 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Sibyl, le prochain film de Justine Triet :

Citation:
Sibyl est une romancière reconvertie en psychanalyste depuis dix ans. Poussée par le désir d'écrire à nouveau, elle se résout à quitter la majorité de ses patients. Alors qu'elle manque d'inspiration, une jeune femme (Margot) la contacte un soir et la supplie de la recevoir. Sibyl finit par accepter. Les révélations de Margot vont peu à peu bouleverser la vie de Sibyl…


On dirait le dernier Polanski...

Cast monstrueux : Virginie Efira, Adèle Exarchopoulos, Gaspard Ulliel, Niels Schneider, Sandra Hüller (l'actrice de Toni Erdmann), Laure Calamy et Paul Hamy.

Je ne crois pas du tout à l'association Efira / Exarchopoulos.
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Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 960

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2018 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Hello--Kitty a écrit:
Je ne crois pas du tout à l'association Efira / Exarchopoulos.


Moi non plus. Ce casting improbable est d'ailleurs la seule chose qui me fera aller y voir.

Et quand est-ce, bordel, que quelqu'un donnera un vrai grand premier rôle à Laure Calamy ??

Spoiler:

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Hello--Kitty
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Messages: 2053

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2018 0:16    Sujet du message: Répondre en citant

Baldanders a écrit:
Et quand est-ce, bordel, que quelqu'un donnera un vrai grand premier rôle à Laure Calamy ??

Une série télé, peut-être. Remarque, même Corinne Masiero a eu un premier rôle au cinéma avant de devenir une star de la télé.
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Hello--Kitty
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MessagePosté le: Sam Nov 03, 2018 2:03    Sujet du message: Répondre en citant

Des réticences sur En liberté ! ? Cool

Un mot sur Sophia Antipolis, que je n'ai pas vu (et que je pourrais bien louper) ?
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valzeur
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MessagePosté le: Sam Nov 03, 2018 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je sors de Sophia Antipolis. J'essaie de faire le point avec moi-même et je reviens... (à priori, je n'en pense pas beaucoup de bien).
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valzeur
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MessagePosté le: Dim Nov 04, 2018 1:28    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée de structure du film est plus intéressante que le film lui-même ; le tout n'est pas supérieur aux parties, car presque toutes sont pauvres ; il n'y pratiquement pas de mise en scène, mais des mises en situation plutôt, avec quelques effets de montage. Les scènes avec les enjeux dramatiques les plus forts sont totalement ratées (Vernier n'est pas un directeur d'acteurs, et dès qu'il se repose sur eux, c'est la cata).
Sous couvert de portrait de ville, c'est en creux un portrait de très jeune femme dont on apprend le destin tragique à la fin (qui raccorde - subtilité - avec le premier plan). Vernier aime filmer les jolies femmes, et il en a un peu honte ; la froideur qui est sa marque est peut-être une façon de tirer ce goût vers une pseudo-tempérance.
Le film rappelle beaucoup Les Bruits de Recife, en encore moins réussi (même s'il est beaucoup plus "fermé" que le film de Kleber Mendonça Filho). Et puis bien sûr, il y a Rohmer, figure tutélaire de Sophia Antipolis, cité à plusieurs reprises (Le Rayon vert, le Conte d'hiver,..). Malheureusement, Vernier fait pâle figure à côté, aucune de ses actrices ne vibre comme Marie Rivière, et il n'est mû par aucune morale discernable. Son regard sur l'époque est glacé, utilitaire et n'atteint même pas la déploration dans sa partie finale (malgré la présence d'un double attristé de l'héroïne manquante et une voix-off plus que maladroite). Pour tout dire, Sophia Antipolis fleure un peu la pose comme l'horrible Mercuriales, mais en quand même mieux ; il fait illusion 30 minutes, grâce notamment à un beau personnage de veuve philippine que le film abandonne sans autre forme de procès. Les effets de réel que Vernier cultive sont très malvenus, et notamment une scène plus que douteuse avec un très grand brûlé dans son propre rôle. On peut aussi citer un interminable entrainement de self-defense qui n'est là que pour gêner le spectateur, tant les instructeurs semblent humilier les stagiaires (simulations ultra-réalistes de viol et d'agression raciste). Dernier point : l'image est vraiment laide, et les deux effets spéciaux évoquant une putative apocalypse sont au mieux malencontreux.
Bref, bof...
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Hello--Kitty
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MessagePosté le: Dim Nov 04, 2018 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci. Etrangement, ce que tu dis me donne envie de le voir (à part l'image laide et les effets spéciaux). J'espère qu'il va tenir l'affiche une dizaine de jours.

Citation:
Sous couvert de portrait de ville, c'est en creux un portrait de très jeune femme

Ça rappelle quelque chose.

Comme j'aime Les Bruits de Recife et Jeune femme, ça va peut-être me plaire un peu.
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Baldanders
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MessagePosté le: Dim Nov 04, 2018 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

valzeur a tout dit, et remarquablement ! J'ajoute (pour essayer de t'ôter l'envie d'y aller, Kitty) qu'on s'emmerde ferme devant ce film clinique, tant les personnages y sont mous, et la manière de les filmer vague et paresseuse.

valzeur a écrit:
Vernier aime filmer les jolies femmes, et il en a un peu honte


Exactement ! Il a besoin de mettre entre lui et ces filles toutes cette prétention bidon à l'hyper-modernité pour ne pas exposer purement et simplement qu'elles l'excitent. Je vois même les premières scènes (des jolies filles parlent d'augmenter la taille de leurs seins avec un médecin qui reste hors-champ - docteur Vernier ?) comme une sorte d'exorcisme ("on va tripoter tes nichons mais ça restera purement professionnel").

Quand j'y pense, Sophia Antipolis emprunte d'ailleurs beaucoup aux pornos : leur torpeur, leur vacance érotique. Qu'attend une veuve philippine encore belle et toute seule chez elle ?

Spoiler:

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valzeur
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MessagePosté le: Dim Nov 04, 2018 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Sophia Antipolis aurait pu être un bon film, mais l'ambition chauffée au feu de l'amateurisme ne produit au final qu'un échec péteux.
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valzeur
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MessagePosté le: Lun Nov 05, 2018 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Vu En liberté, bof... Je trouve que ça ne marche pas, malgré tous les efforts de Salvadori ; j'ai réussi à m'endormir et à rater une séquence entière (celle du parc d'attractions, je crois). La facture du film me paraît trop télévisuelle, le faux rythme (rapide - mou - rapide) est vite fatigant et son écriture assez problématique (le personnage de Marmaï notamment, qui a l'air trop gentil pour son prétendu côté fauve). Restent les acteurs, tous supérieurs à ce qu'on leur fait jouer (notamment Damien Bonnard).
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Hello--Kitty
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Messages: 2053

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2018 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

valzeur a écrit:
La facture du film me paraît trop télévisuelle

J'étais très étonné de trouver qu'il n'y avait pas un seul beau plan. Je ne sais pas si ça a un rapport mais j'ai eu du mal à me situer à Marseille, à reconnaître la ville. Par ailleurs, j'ai trouvé le montage catastrophique, y compris à l'intérieur de séquences assez simples, comme s'ils étaient constamment empêchés par des détails techniques ou des problèmes de jeu. Pourtant il paraît que Salvadori est plutôt un obsédé du détail et qu'il passe un temps considérable au montage de ses films… J'ai détesté la musique et je me sentais crispé à chaque fois que le jeu autour des récits faits à l'enfant revenait (les séquences avec Vincent Elbaz).

valzeur a écrit:
son écriture assez problématique

C'est pour moi le problème numéro un. Une fois que la situation (plutôt singulière, intéressante et prometteuse en comédie) est installée, je ne comprends pas du tout l'équilibre de la dramaturgie. En s'embarrassant des personnages de Damien Bonnard et surtout d'Audrey Tautou, on a l'impression que le film travaille contre lui-même, contre sa pente de course folle et de comédie romantique déglinguée et violente autour d'un unique couple. On aurait envie que ce soit Belmondo et François Dorléac, que ce soit L'Homme de Rio. Je ne comprends pas pourquoi le sens de la dramaturgie est si raisonnable alors que le style du film est si (joliment) déréglé. C'est peut-être l'une des conséquences liées au fait de choisir une star comme Tautou pour jouer le rôle de l'ex (une fois qu'elle est là, il faut bien qu'elle ait des scènes et que son personnage existe). Sans doute était-elle là au début du projet.

valzeur a écrit:
Restent les acteurs, tous supérieurs à ce qu'on leur fait jouer (notamment Damien Bonnard).

Pas trop d'accord, et pourtant je suis très midinette avec les acteurs. J'ai trouvé qu'Adèle Haenel était souvent en-dessous de ce qu'elle peut produire, notamment dans les scènes avec Bonnard dans la première partie. Et je n'aime pas du tout ce qu'on fait jouer à Tautou, les quelques scènes naïves qui la raccrochent à son personnage d'Amélie.

Bon, après, j'aime énormément la violence du film et tout le discours sur les relations amoureuses vues comme mensonge, jeu de déguisement, impossibilité de comprendre ce que l'autre est en train de baragouiner derrière son masque, dévoration à horizon BDSM, etc. Et il y a quelques fulgurances comiques, quand même, mais souvent en périphérie de la trame principale.
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Hello--Kitty
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Inscrit le: 03 Nov 2010
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MessagePosté le: Ven Nov 09, 2018 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

L'info qui m'avait échappé il y a 6 mois : Yvan Attal adapte Mon chien Stupide. D'après ce que je comprends, c'est lui qui joue (évidemment, il ne pouvait pas laisser passer ça), avec Charlotte Gainsbourg. Il a été question un moment que leurs propres enfants soient de la partie. L'Amour flou reloaded.
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