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Avant Garde Russe et suprématisme

 
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Averroès
dans le coma profond


Inscrit le: 12 Fév 2010
Messages: 548

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2010 0:01    Sujet du message: Répondre en citant

Oui donc comme je disais sur l'autre forum j'ai un peu tâté de ce art-là et je m'étais posé la question de savoir si Malevitch ne s'illusionait pas en croyant qu'on pouvait retrouver la réalité du perçu dans sa forme la plus élémentaire. Notre vision des choses étant constamment composée, l'opération de décomposition est-elle véritablement possible? J'ai pas trouvé la réponse...

D'autre part, un carré est-il vraiment une forme élémentaire de la réalité? Non, c'est déjà une construction humaine, un carré. Et je trouve d'ailleurs significatif que Malevitch dise qu'il est allé dans le 0.1 avec la création. Qu'il l'avoue est tout à son honneur, mais j'ai plus de mal à croire qu'il soit vraiment parvenu à s'être d'abord "transfiguré dans le zéro des choses". Ca me paraît impossible. Quand tu dis "nous formons des objets à partir de formes identifiables", cela implique nécessairement pour être vrai que ces formes identifiables soient les structures de l'esprit.

J'aimerai donc savoir si Malevitch a conscience de ça, s'il faut prendre le degré zéro des formes dont il parle comme "le degré zéro de la représentation que l'homme se fait de la réalité". C'est-à-dire savoir s'il admet dès le départ que la réalité n'est pas perceptible objectivement par l'homme, et ce qu'il cherche lui, c'est retrouver les formes les plus élémentaires de la perception humaine, pas de la réalité.

(désolé pour l'aspect confus, je réflechissais en écrivant)
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Zagriban
dans le coma profond


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Messages: 483

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2010 21:35    Sujet du message: Re: Avant Garde Russe et suprématisme Répondre en citant

Karl Hungus a écrit:







Humm, comment dire? C'est... puissant.
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Zagriban
dans le coma profond


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MessagePosté le: Sam Fév 13, 2010 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je te crois sur parole.
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Sarastignac
dans le coma profond


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MessagePosté le: Dim Fév 14, 2010 0:38    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas lu le texte, je m'en excuse, mais franchement, pour moi ces peintures, c'est de la grosse branlette, voire du foutage de gueule.
Quand une peinture n'a plus aucun intérêt graphique (selon mes critères), j'essaye même pas de comprendre.
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[i:5440001400]Un slip sale svp ![/i:5440001400]
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Zagriban
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 483

MessagePosté le: Dim Fév 14, 2010 0:44    Sujet du message: Répondre en citant

C'est parce que c'est de l'abstrait. C'est reptilien!
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Alexia
dans le coma profond


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MessagePosté le: Lun Fév 15, 2010 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et je trouve d'ailleurs significatif que Malevitch dise qu'il est allé dans le 0.1 avec la création. Qu'il l'avoue est tout à son honneur, mais j'ai plus de mal à croire qu'il soit vraiment parvenu à s'être d'abord "transfiguré dans le zéro des choses".
Ca me paraît impossible. Quand tu dis "nous formons des objets à partir de formes identifiables", cela implique nécessairement pour être vrai que ces formes identifiables soient les structures de l'esprit.


Intéressant tout ça, quand on se donne la peine de lire attentivement; moi je vois ici le mot "s'être transfiguré", (une citation de Malevitch, c'est ça?) ça veut dire qu'on trouve l'imaginaire quand même au point de départ, alors qu'on pouvait croire qu'il était totalement évacué quand on regarde le tableau.
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Alexia
dans le coma profond


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Messages: 581
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MessagePosté le: Lun Fév 15, 2010 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Karl Hungus a écrit:


J'aimerai donc savoir si Malevitch a conscience de ça, s'il faut prendre le degré zéro des formes dont il parle comme "le degré zéro de la représentation que l'homme se fait de la réalité". C'est-à-dire savoir s'il admet dès le départ que la réalité n'est pas perceptible objectivement par l'homme, et ce qu'il cherche lui, c'est retrouver les formes les plus élémentaires de la perception humaine, pas de la réalité.
:

D'où question qui est peut être un peu hors sujet, si la réalité n'est pas peceptible objectivement par l'homme, peut on aller jusqu'à dire qu'elle n'existe pas en dehors de l'homme?

Citation:
C'est intéressant, ça. C'est vrai qu'il y a une revendication de la table rase qui pose problème. D'ailleurs, il en parle comme ça, au moment du carré noir, mais il cherchera ensuite à aller encore plus loin dans le zéro avec le blanc.
J'avoue que 'ai pas de réponse, là, c'est un très vieux débat sur lequel faut trancher. Moi, je tranche pas...

Et c'est là le sujet de la pièce de Yasmina Reza, "Art": "Mon ami Serge a acheté un tableau blanc, strié de fins lisérés blancs.... "Et tu as payé cette merde 200 000 francs? ris, mon vieux, ris !...- "J'étais sûr que tu passerais à côté... et sur quels critères de valeur tu affirmes que c'est une merde? une merde par rapport à quoi?" etc!
On se demande toujours s'il n'y a pas une forme de snobisme derrière ça...
En fait, je me demande si ce n'est pas une recherche purement intellectuelle, intéressante, sûr,mais j'ai du mal aussi à y voir de "l'art".

Tu disais sur le forum précédent quelque chose comme "ça fait longtemps que l'émotion a disparu de l'art, si tant est qu'elle y ait jamais été"; je trouve que tu vas un peu loin! c'est justement ce qui est difficile avec les toiles que tu montres, on ne peut pas s'y projeter, ça laisse froid, pas d'érotisme, de rage ou de colère, pas d'interprétation du monde, pas de vision politique, de surprise devant le sentiment de la beauté, de la nouveauté... (j'écris en vrac, hein, je me doute que des tas de trucs sont discutables dans tout ça); bref c'est austère, et un peu sec, même si c'est stimulant pour les neurones. Et ce que tu dis donne des clés d'accès, c'est certain.
Beaucoup d'artistes, aujourd'hui, créent eux mêmes dans l'émotion et la sensibilité, et une sensibilité exacerbée... l'émotion n'a pas disparu de l'art.
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Thalatta!Thalatta!
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Carton
dans le coma profond


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MessagePosté le: Lun Fév 15, 2010 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Alexia a écrit:

Tu disais sur le forum précédent quelque chose comme "ça fait longtemps que l'émotion a disparu de l'art, si tant est qu'elle y ait jamais été"; je trouve que tu vas un peu loin! c'est justement ce qui est difficile avec les toiles que tu montres, on ne peut pas s'y projeter, ça laisse froid, pas d'érotisme, de rage ou de colère, pas d'interprétation du monde, pas de vision politique, de surprise devant le sentiment de la beauté, de la nouveauté... (j'écris en vrac, hein, je me doute que des tas de trucs sont discutables dans tout ça); bref c'est austère, et un peu sec, même si c'est stimulant pour les neurones. Et ce que tu dis donne des clés d'accès, c'est certain.
Beaucoup d'artistes, aujourd'hui, créent eux mêmes dans l'émotion et la sensibilité, et une sensibilité exacerbée... l'émotion n'a pas disparu de l'art.


Mais il disait aussi ça :

Karl Hungus a écrit:

Je peux te dire que quand tu te retrouves d'un coup, dans une salle avec des tableaux suprématistes sur le côté, et sur le mur, en face de toi, à à peu près 3 mètres du sol, la croix noire à gauche, le cercle noir à droite, et au milieu, encore un peu plus haut, le carré noir que tu viens de citer, le mot puissant est de rigueur, oui. Ca t'assoit. Enfin ça m'est arrivé à Londres, à la royal academy of arts, pour une expo temporaire, et je pense que ça a été l'instant le plus mystique de ma vie. J'ai quasi littéralement été assommé.
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Averroès
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MessagePosté le: Lun Fév 15, 2010 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Alexia, l'émotion est on ne peut plus présente devant les tableaux de Malevitch (je les ai vus projetés sur un grand écran mais j'imagine qu'en vrai ça doit être encore plus déroutant...), et c'est justement parce qu'il touche aux formes élémentaires de nos concepts esthétiques. C'est une émotion tellement brute qu'elle nécessite paradoxalement un travail d'assainissement de tes pensées au moment où tu les regardes, ce qui te fait dire que c'est inaccesible voire snob, mais c'est rester à la surface des choses.
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Youkali
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MessagePosté le: Lun Fév 15, 2010 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ben ouais, voir un morpion décomposé ça émeut forcément. En triptyque tu as le squelette, la chair et l'âme. Une vision dépouillée de la vie qui donne de la consistance et du sens à tout. On comprend tout en comprenant Malevitch.
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Averroès
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MessagePosté le: Lun Fév 15, 2010 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est intéressant aussi avec Malevitch est qu'il incarnait la forme la plus radicale de l'avant-garde russe, ce mouvement qui a pris forme au début du XXème siècle pour préparer la révolution. Mais la révolution ne s'arrête pas aux faits politiques de 1917, pour ces mecs-là, et tout l'enjeu est d'offrir à la nouvelle société des moyens esthétiques de s'émanciper des cadres de pensée antérieurs. Le suprématisme vise donc à nous montrer la seule chose qui nous soit donnée par la nature de l'esprit humain, ces formes de carrés, croix, ronds, etc. avec diverses couleurs. Ceci étant le point de départ à une ré-élaboration complète de tout ce que l'on construit à partir de ça, aussi bien dans le champ artistique, esthétique, que proprement institutionnel et politique. Maintenant on pourra toujours débattre pour savoir si les formes élémentaires des concepts humains permettent des choses aussi différentes en termes organisationnels que le capitalisme et le communisme, par exemple; l'ethnologie tend à nous montrer que oui, mais c'est une vraie question.

Le suprématisme est à comparer avec certains artistes qui à ce moment-là pensaient que le communisme devait se réapproprier les grandes productions culturelles du passé, pour les intégrer au nouveau projet de société. Pour Malevitch, il est clair que ces mecs-là se fourvoyaient totalement.
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Alexia
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MessagePosté le: Lun Fév 15, 2010 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce qu'il y a un musée à Paris qui expose certaines de ses toiles? Ca donne envie d'aller le voir, tout ça.
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Kuni l'hungus
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Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.

MessagePosté le: Dim Aoû 22, 2010 3:31    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon, j'avais transfiguré ce topic dans le zéro des formes.
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