enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Arrivants (Claudine Bories et Patrice Chagnard - 2010)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zahad le rouge
dans le coma profond

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2010 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que c'était un t-shirt rouge à rayures blanches.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bite Astrale
dans le coma profond

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2010 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Changement de paradigme et tout.
Carton
dans le coma profond

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2010 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Lol
Phèdre
dans le coma profond

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2010 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Karl Hungus a écrit:
Qui est Charly?

Un bon; il suffit de voir sa première intervention, qui fera date dans l'évolution théorique de la pensée du documentaire, pour s'en persuader. Razz
dans le coma profond

MessagePosté le: Mer Mai 05, 2010 0:28    Sujet du message: Répondre en citant

Mouimouimoui...

En tant que docu: bon, allez, c'est du bon boulot, bien fait; mais ça s'arrete là. Trop descriptif, pour tout dire, trop "à plat". L'idée de l'approfondissement des histoires personnelles est intéressante, on a ainsi une vue sur l'arrière-plan politique qui a fait fuir nombre de ces "arrivants". Et ça donne une dynamique au récit.

Après...il y a un petit côté misérabiliste qui me gêne un peu. Non, j'ai pas eu la larme à l'oeil. Oui, ces gens traversent de grandes difficultés. Oui, les bons sentiments humanistes sont là tout près, et c'est bien pratique pour tout le monde. Les uns vont se sentir bons, les autres vont en tirer profit. Tout ça est attendu.

Résultat: le problème reste entier!
Ce qui me gêne le plus: pour beaucoup, semble-t-il, l'arrivée en France n'est pas un choix. C'est simplement une solution pratique comme une autre. On voit mal une "volonté", un désir d'avenir (le docu ne le montre pas et on reste dans l'engluement du présent)
Tous ces employés sont bien sympas et vont au-delà de leurs forces et des ressources accordées, bravo à leurs qualités humaines, c'est certain. mais ça aussi c'est attendu.
Ca manque de vraie perspective politique, au fond, on reste à danser d'un pied sur l'autre, avec notre pieux souhait d'éradiquer la misère mondialiste, et voilà.
3/6
Zahad le rouge
dans le coma profond

MessagePosté le: Mer Mai 05, 2010 7:40    Sujet du message: Répondre en citant

bof, je te suis pas bien, si tu reproches au film de n'être pas un manuel d'action, bon, très bien, moi je ne l'attendais pas là, je ne pense pas que ce doive être son rôle.
Alexia
dans le coma profond

MessagePosté le: Jeu Mai 06, 2010 0:07    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que tu trouves qu'il y a un côté politique (ce que n'ont pas voulu les réalisateurs), moi je le vois pas trop.

J'ai plutôt l'impression d'assister à une très bonne émission de télé (voire trois en une), mais j'aurais voulu plus de punch! Sais, pas, un regard, une orientation plus franche, une interprétation..; on est à plein dans le côté caffouilleux du réel, on patauge dedans.

J'aurais bien aimé plus d'informations sur les réseaux de passage (ça a l'air d'une sacrée maffia); ou une réflexion plus serrée sur la notion de droit d'asile, sur ce qu'elle recouvre actuellement. Ou tant pis, un parti-pris de la part des réalisateurs, là je vois mal ce qu'ils veulent signifier en fait (même si c'est un peu accrocheur, j'avais beaucoup aimé le ton férocement dénonciateur de Michael Moore dans "Bowling for Columbine"). Là, pour moi, on reste dans le compassionnel.

Enfin, c'est vrai, le docu est en forme cette année...
Zahad le rouge
dans le coma profond

MessagePosté le: Jeu Mai 06, 2010 7:17    Sujet du message: Répondre en citant

ok, le truc si je comprends bien c'est que tu voulais un autre film qui serait plus informatif, plus manuel, plus pédagogique, plus de parti-pris -- et pour moi c'est la qu'est la télévision.

le côté cafouilleux du réel est en effet le meilleur "manifeste" politique, puisque c'est celui de la pratique contre la théorie.
Noonos

MessagePosté le: Jeu Mai 06, 2010 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Oh non pas lui!
Kaherk

MessagePosté le: Ven Mai 07, 2010 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Complètement d'accord avec Zahad, évidemment.

Ce que peut faire le cinéma, sur un sujet comme ça, ce que peut faire le cinéma direct, puisqu'on est ici du côté du cinéma direct, c'est la peau, les regards, les émotions, bref c'est donner un visage, redonner vie à la théorie (tout ce qu'on entend tous les jours sur l'immigration, sur les demandes d'asiles, choses toujours très abstraites).

Montrer la part de réel, de vécu, d'humanité, à un discours qui par nature est fini.

C'est là où le cinéma direct est grand : quand, à la finitude et aux limites des choses de l'esprit, il préfère proposer l'absolue variété, l'infinitude et le chaos de l'expérience humaine. Son indécidabilité (après tout, il y a bien un ou deux personnages dont on ne sera jamais TOUT A FAIT sûr s'ils disent la vérité), son côté protéiforme.

Je défendrai toujours cette part de bordel-vie, quand bien même je milite toujours pour une grande rigueur dans la construction de ce bordel : et là c'est aussi ce qui me touche dans ce film, la façon dont il expose son architecture, dont il montre ses poutres : le retour régulier au métro, les journées qui se suivent, les épisodes censés se dérouler en même temps pour tous les demandeurs d'asile, etc. Et tout en exposant tout ça, il n'empêche pas la surprise d'advenir, des trucs extraterrestres : le premier plan avec l'éléphant, la manif vue depuis le van, la procession indienne dans la rue, etc.

Je ne voudrais pas de mille Bowling for Columbine contre ça.
enculetom

MessagePosté le: Ven Mai 07, 2010 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Kaherk a écrit:
Complètement d'accord avec Zahad, évidemment.

Vendu.
Alexia
dans le coma profond

MessagePosté le: Sam Mai 08, 2010 0:14    Sujet du message: Répondre en citant

Kaherk a écrit:
c'est aussi ce qui me touche dans ce film, la façon dont il expose son architecture, dont il montre ses poutres : le retour régulier au métro, les journées qui se suivent, les épisodes censés se dérouler en même temps pour tous les demandeurs d'asile, etc.

J'ai perçu ça comme sage et plon-plon, pour tout dire, la bonne vieille construction chronologique, et le parallèlisme des histoires, avec la progression qui dynamise le tout, c'est quand même un procédé ultra-classique! ça ne l'empêche pas d'être efficace, ça, je te l'accorde; on n'est pas perdu, on comprend le plan, c'est clair.
Les séquences-surprises sont là pour le piment, mais posent un problème plus large aussi: celui de l'intégration..On ne peut pas en rester à la surprise visuelle, et là l'intention est floue (mais après tout c'est peut être volontaire).

Allez, je lâche ce que je pense: ce docu pour moi n'a pas grand chose du politique; mais a tout du religieux : on est dans le "Donne à qui demande", dans l'accueil et l'hospitalité (voire l'hospice) version laïque, dans le dévouement, l'examen de conscience/confession ("tu trouves que je suis trop agressive?"), l'absolution ("Mais non, t'es juste un peu nerveuse!"), bref, la charité quoi. Vertu théologale, ça je dis pas le contraire!! Vive mère Thérésa et soeur Emmanuelle!! mais qu'on ne vienne pas me dire que c'est du politique.
Averroès
dans le coma profond

MessagePosté le: Sam Mai 08, 2010 0:19    Sujet du message: Répondre en citant

ah, intéressant...
Carton
dans le coma profond

MessagePosté le: Sam Mai 08, 2010 9:06    Sujet du message: Répondre en citant

Alexia a écrit:

Allez, je lâche ce que je pense: ce docu pour moi n'a pas grand chose du politique; mais a tout du religieux : on est dans le "Donne à qui demande", dans l'accueil et l'hospitalité (voire l'hospice) version laïque, dans le dévouement, l'examen de conscience/confession ("tu trouves que je suis trop agressive?"), l'absolution ("Mais non, t'es juste un peu nerveuse!"), bref, la charité quoi. Vertu théologale, ça je dis pas le contraire!! Vive mère Thérésa et soeur Emmanuelle!! mais qu'on ne vienne pas me dire que c'est du politique.

Ah oui mais non, parce que cette position là, c'est celle de la CAFDA, qui n'est pas un mouvement politique mais une association, et qui effectivement s'est substituée au politique (ou plutôt a rempli un vide) pour une action de soulagement et d'accompagnement.
Mais ce n'est pas ce que fait le film. Lui il pose la question du choc entre le système et l'humain, la violence de ce type d'organisation de la misère. Là où le film est politique, c'est d'abord justement dans ce qu'il n'a pas une attitude de militant, sa manière de trouver la juste distance par rapport au sujet, de filmer des êtres humains et pas des arguments, sans diaboliser l'un ou faire du misérabilisme avec l'autre. Et alors là le film réussit à installer une vraie mise en scène du regard, une vraie épaisseur de la situation.
Ce trottoir par exemple, où se retrouvent à chaque fois les arrivants quand ils sortent et se retrouvent dehors, et puis le regard des deux femmes qui y débarquent (on va à droite ou à gauche ? Le moment où on sent complètement qu'elles sont perdues), c'est comme la séquence de la manif (on dirai qu'ils dansent) ou le travelling sur le type en skate (il a pas besoin de piles) ou toute les scène du métro, c'est vraiment une mise en scène de la question de l'intégration justement. C'est comment exister en tant qu'étranger mais en faisant partie d'une manière ou d'une autre du territoire, en nous montrant combien cette présence est légitime. C'est montrer l'hétérogène à l'intérieur d'un ensemble, où d'un seul coup rien ne va de soi, où aller, comment manger ? alors que c'est le même métro pour aller à la Fnac. C'est politique parce que ça se pose la question du vivre ensemble, de l'accueil, du don de ce qui est dû, de l'examen de conscience, c'est à dire des truc pas forcément de l'ordre du religieux non, parce qu'il n'est jamais question de charité dans le film, ou plutôt il est question de l'horreur de l'organisation de la charité (pas de carte orange pour 2, des tickets resto, super, mais ceux d'une autre famille), la représentation précise que la charité est inhumaine et n'est pas une solution (l'absurde des 6 mois d'attente), que la réponse serait politique évidemment, que le déficit est de ce côté.
Rien à voir avec les restos du coeur par exemple. C'est un film qui donne toute la dimension d'une situation complexe, de manière directe et puissante. C'est un film qui aime ses personnages et est en révolte avec un système. C'est politique oui.

Sinon c'est un beau film, qui réussit justement à trouver la juste distance avec son sujet et ceux qu'il filme, je pense que c'est ça le plus important en doc, savoir où on se place et d'où on raconte, et que le film réussit ça, pas de manière novatrice mais de manière précise et sensible.

Bon c'est peut être pas clair, c'est le matin, j'ai écrit un peu vite.
Zahad le rouge
dans le coma profond

MessagePosté le: Sam Mai 08, 2010 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

c'est très clair, c'est très simple, c'est très juste, c'est fort beau Smile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: