enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Grèce sur la route de la faillite

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Politique & société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Noonos



Inscrit le: 30 Mar 2010
Messages: 105

MessagePosté le: Mar Avr 27, 2010 23:05    Sujet du message: La Grèce sur la route de la faillite Répondre en citant

Citation:
Standard & Poors a abaissé la note à long terme de l'Etat grec de trois échelons, à BB+, la note la plus élevée de la catégorie spéculative dans son échelle de notation. La perspective de cette note reste négative, ce qui signifie que S&P pourrait encore l'abaisser.

Dans un communiqué, l'agence justifie sa décision par une nouvelle évaluation des "difficultés politiques, économiques et budgétaires auxquelles est confronté le gouvernement grec dans ses efforts pour redonner au fardeau de la dette publique une trajectoire baissière soutenable". Le ministre des finances grec a rapidement réagi en estimant la décision de Standard & Poor's ne reflète pas les fondamentaux économiques du pays et ne prend pas en compte le mécanisme d'aide mis au point par l'Europe et le FMI.


J'avais eu une discussion l'an dernier avec Zahad : il ne croyait pas possible qu'un état puisse faire faillite.

Aujourd'hui, l'état grec ne peut plus emprunter sur les marchés suite à la baisse de sa notation. Le Portugal suit la même route et à court terme, c'est l'Espagne et l'Italie qui rejoindront la liste des pays en faillite.

Et les suivants : c'est nous !

Les révolutionnaires : faites chauffer les cocktails molotov.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Averroès
dans le coma profond


Inscrit le: 12 Fév 2010
Messages: 548

MessagePosté le: Mar Avr 27, 2010 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Mais c'est n'importe quoi ces agences de notation, l'apothéose de l'absurde du système financier mondial: les mecs baissent leurs notes pour mauvaise perf d'un Etat, et relance la spirale négative de ce même Etat... J'en peux vraiment plus de ces financiers de merde, je vais devenir violent là.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Mar Avr 27, 2010 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Aucune confiance dans une agence américaine pour ce genre de notation! Intox, intox.
Mon idole, c'est Trichet. Il est face à l'argent comme un dompteur avec son tigre. Et vive l'Europe.
_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oxyure
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2623
Localisation: Fortress of PATERNITY, lvl 2

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2010 9:24    Sujet du message: Répondre en citant

Tout rentrera dans l'ordre après les élections allemandes.

Et puis l'euro qui baisse, c'est bon pour nos exportations.

Mais par contre, ça va faire monter notre facture pétrolière.

...

Ok, on va tous mourir.
_________________
Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienn​e de l'obsession

"Liber sed fidelis"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Zagriban
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 483

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2010 17:32    Sujet du message: Re: La Grêce sur la route de la faillite Répondre en citant

Noonos a écrit:

J'avais eu une discussion l'an dernier avec Zahad : il ne croyait pas possible qu'un état puisse faire faillite.



C'est pourtant déjà arrivé, par exemple l'Argentine en 2001, qui ne s'est toujours pas complètement remise.

A Averroès: les agences de notation ont un objectif unique: estimer à quel point les bons du Trésor (c'est-à-dire les obligations d'Etat) sont susceptibles d'être remboursées. Et qui sont ces investisseurs? Les particuliers, les entreprises, les banques, les banques centrales, les autres Etats. Tout le monde en fait. Et les agences de notation financières ont donc ce pouvoir EXORBITANT -et la grande responsabilité- d'estimer la solvabilité des entreprises et des Etats.
Mais ce qu'il faut savoir, c'est que ce sont les entreprises elles-mêmes qui demandent à être notées (les Etats en général, pas besoin qu'ils demandent), car quel investisseur accepterait de prêter son argent sans avoir des garanties?

Quand tu prêtes ton argent à quelqu'un que tu ne connais pas, tu vas d'abord demander "euh oué d'accord, mais mec c'est quoi le risque que tu me rembourses pas?" L'autre va te répondre "t'inquiète gros, ya aucun risque je te rembourse en temps et en œil wala", toi tu vas lui dire "mon œil ouais". Et si tu veux quand même lui prêter ton flouze, tu vas demander à quelqu'un qui le connaît bien -son meilleur ami par exemple- si le mec peut te rembourser. Cette personne va te dire "ya zéro risque, fonce!!" Mais bien sûr tu vas le croire uniquement s'il est d'une totale confiance.

Eh bien l'agence de notation, c'est un peu la meilleure amie des entreprise et des Etats, la personne de toute confiance qui va donner une information claire et -quand même- objective aux prêteurs sur le niveau de solvabilité des débiteurs.
Mais bien sûr, la note peut être mauvaise, et ça a des conséquences négatives, voire dramatiques quand ça concerne un pays qui a du mal à se financer. Comme chacun sait, le meilleur ami peut parfois devenir... le pire ennemi.


Dernière édition par Zagriban le Mer Avr 28, 2010 19:25; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Noonos



Inscrit le: 30 Mar 2010
Messages: 105

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2010 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

C'est au tour de l'Espagne de voir sa note dévaluée par Standard & Poor's.

On va tous mourir!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2010 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Le nom de cette entreprise est quand même magnifique.
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zagriban
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 483

MessagePosté le: Ven Avr 30, 2010 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/04/30/04016-20100430ARTFIG00398-crise-grecque-le-traitement-de-choc-.php

Ce qui leur arrive, ça peut nous arriver si rien n'est fait!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Youkali
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1009
Localisation: Presque au bout du monde

MessagePosté le: Ven Avr 30, 2010 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

C'est possible de retirer cet accent circonflexe sur Grèce, TERRORISTES!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oxyure
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2623
Localisation: Fortress of PATERNITY, lvl 2

MessagePosté le: Ven Avr 30, 2010 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Youkali a écrit:
C'est possible de retirer cet accent circonflexe sur Grèce, TERRORISTES!


Ce que Youkali veut...
_________________
Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienn​e de l'obsession

"Liber sed fidelis"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Zagriban
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 483

MessagePosté le: Sam Déc 31, 2011 0:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pendant longtemps, j'ai "récusé" les arguments des anti-loi 1973 en pensant que cette loi (transposée à l'échelon européen) avait permis de mettre un terme à ce fléau qu'est l'inflation. En effet, un Etat qui emprunte gratuitement à lui-même, ce qu'on appelle trivialement faire tourner la planche à billets, on m'a toujours dit que c'était facteur d'inflation.

J'avoue que le démontage point par point de cet article paru dans le Monde (et qui m'avait d'emblée paru suspect par son élution de la transposition de la loi de 1973 dans le traité de Maastricht) est assez convaincant. Maintenant j'aimerais qu'on m'en dise un peu plus sur le lien entre cette loi de 1973 et ce que je pensais être sa principale raison d'être: la lutte contre l'inflation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuni l'hungus
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1784
Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2012 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.dailymotion.com/video/xfifs6_economistes-atterres-james-galbraith_news
_________________
Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Politique & société Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP