enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

the Artist (M.Hazanavicius, 2011)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2011 22:19    Sujet du message: the Artist (M.Hazanavicius, 2011) Répondre en citant



Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L'arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l'oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars. Ce film raconte l'histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l'orgueil et l'argent peuvent être autant d'obstacles à leur histoire d'amour.

Faux film muet à l'ancienne.

J'ai adoré... Mais pour moi, l'histoire est plutôt le drame d'un homme qui se bloque et s'enferme par orgueil et devient muet, alors que les autres parlent.. et ça c'est une idée excellente. J'ai cru d'abord que c'était un film qui mettait en scène l'histoire du cinéma, une occasion de glorifier le métier, mais c'est tout autre chose. Très bien montré, avec des trouvailles émouvantes: le jeu de mime de la jeune comédienne avec l'habit noir de l'Artiste est délicieux! (Prix d 'interprétation masculine pour Jean Dujardin).
C'est à la fois drôle et tragique.

Les deux acteurs principaux jouaient déjà dans "Le Caire, nid d'espions", réalisé par le même Hazanavicius. Mais là, la comédie l'emportait.

Beaucoup de coeur dans tout ça. J'ai pleuré... Heureusement, ça finit bien!
6/6
_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2011 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

J’avais un peu peur du film fétichiste, qui n’aurait rien d’autre à proposer que le seul décalque d’une vague forme de muet. Hazanavicius a un talent pour choper les signes grossiers du cinéma passé pour les réinvestir en parodie, mais là j’avais peur d’un hommage/embaumement nostalgique.

Tout le début est passionnant, dans son rapport ambiguë à la technique, un film muet sur le parlant, comme un film de science fiction de 1927 (c’est pas dans L’Inhumaine de L’Herbier qu’on assiste à l’invention de la télévision ?), puis le film se place plus en vrai film muet fait aujourd’hui, qui a la technique du sonore mais décide de ne pas l’utiliser (enfin si, un peu, pas mal d’ailleurs)(du coup le jeu des acteurs un peu indécidé entre mimiques du muet et jeu plus contemporain, ça joue pas mal dans le flottement du statut du film par rapport à l’histoire du cinéma, et ces moments réussis où Dujardin joue un acteur muet qui joue un acteur du muet, une caricature qui se caricature).

Par la suite, ça devient un peu plan plan, avec de beaux moments mais l’étrangeté de l’indécision du film par rapport au parlant (ou son évitement) disparaît pour un mélo très balisé. On se raccroche aux acteurs, surtout Dujardin qui a ce jeu un rien distancier, qui se regarde faire avec un clin d’œil au spectateur et une vraie jouissance de gosse dans tout ce qui se rapporte à son jeu corporel, dans ce film ça marche bien.
Et il y a une très belle idée à la fin, lorsque les bouches sont vues par le personnage comme des trous obscènes et agressifs, ça se transforme en une vrai haine de la parole, et lorsqu’il se met un pistolet dans la bouche, c’est moins pour se tuer que pour se flinguer l’orifice. Dommage que l’ensemble du film soit plus anecdotique que ce moment là, vraiment beau.
Marrant de voir qu’Hazanavicius arrive à toujours travailler le même truc, sans vraiment se répéter. Je me demande où il va aller pour son prochain film.
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2011 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

le yougo' a écrit:
vrai film muet fait aujourd’hui, qui a la technique du sonore mais décide de ne pas l’utiliser (enfin si, un peu, pas mal d’ailleurs)

Le coup du verre sur la table de maquillage, et surtout celui de la plume...

Spoiler:

qui explose littéralement en touchant le sol, déflagration qui signe une nouvelle ère, et annonce détonnante d'un arrêt de mort pour ceux qui restent dans l'ancien temps



Citation:
un mélo très balisé. On se raccroche aux acteurs, surtout Dujardin qui a ce jeu un rien distancier

Pas seulement les acteurs: il y a ce scénario un peu ridicule de film (muet) dans le film, qui se finit sur la mort du héros - Dujardin toujours - enseveli dans des sables mouvants (très Lawrence d'Arabie), on ne voit plus que la main qui s'agite en un appel au secours dérisoire...

De même le couple médecin-infirmière qui sourit avec une bienveillance pater-maternelle devant l'idylle qui renaît sous leurs yeux dans la chambre du blessé hospitalisé.. C'est le mélo typique des vieux films muets justement.

Citation:
Et il y a une très belle idée à la fin, lorsque les bouches sont vues par le personnage comme des trous obscènes et agressifs, ça se transforme en une vrai haine de la parole, et lorsqu’il se met un pistolet dans la bouche, c’est moins pour se tuer que pour se flinguer l’orifice. Dommage que l’ensemble du film soit plus anecdotique que ce moment là, vraiment beau.


Ca c'est une trouvaille!
_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mathurine
dans le coma profond


Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 50
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2012 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

le yougo' a écrit:
J’avais un peu peur du film fétichiste, qui n’aurait rien d’autre à proposer que le seul décalque d’une vague forme de muet. Hazanavicius a un talent pour choper les signes grossiers du cinéma passé pour les réinvestir en parodie, mais là j’avais peur d’un hommage/embaumement nostalgique.


J'ai vu ce truc, on y est quand même, dans l'embaumement nostalgique. Il y a quelques belles trouvailles, et puis le rythme d'Hazanavicius (je n'apprécie pas beaucoup mais bon), mais quand même, toutes les idées de ce film ou presque, tout ce qu'il prétend montrer, il me suffit d'en citer deux pour en liquider l'invention par ce film.

Sur le passage du muet au parlant, et sur ce qu'il emporte pour les acteurs du muet à Hollywood, eh bien il y a, pour le côté atrocement drôle, parodique, saltimbanque, Singin' in the rain (Chantons sous la pluie) de Stanley Donen et Gene Kelly. Ah les scènes entre Linda Lamont et les micros. Et puis sa voix, sa voix...

Et pour l'aspect plus sombre, sur fond d'histoire d'amour, il y a Sunset Boulevard (Boulevard du Crépuscule), de Billy Wilder, et son final autrement plus radical et cruel. L'incroyable scène où Gloria Swanson se grime en charlot et le mime, par exemple, aucun cabotinage ou surjeu, rien que d'y penser j'ai des frissons.

Avec ces deux classiques, on a The Artist, en mille fois plus drôle, réussi, puissant, rageur, actuel et vivant.

le yougo' a écrit:
Et il y a une très belle idée à la fin, lorsque les bouches sont vues par le personnage comme des trous obscènes et agressifs, ça se transforme en une vrai haine de la parole, et lorsqu’il se met un pistolet dans la bouche, c’est moins pour se tuer que pour se flinguer l’orifice. Dommage que l’ensemble du film soit plus anecdotique que ce moment là, vraiment beau.


C'est quand même nettement plus grossier que le film de Wilder, et nettement moins outrancier finalement que le film de Donen et Kelly. L'impuissance du nostalgique.
_________________
Le Cygne et le Rat inséparables compagnons d'Apollon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mathurine
dans le coma profond


Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 50
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2012 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne dis pas qu'il est complètement nul, mais il faut le remettre à sa place (de petite chose nostalgique).

Ma scène préférée, c'est celle avec le répétiteur (enfin le type chargé de lui apprendre à bien prononcer les phrases), originale et bien rythmée.

Quoique...

Edit/ Ah mon dieu les deux films se sont mélangés dans ma tête, y a t'il même une scène de The Artist qui joue avec un répétiteur? Sans doute que non. Pourtant je les aient vu avec une bonne année de distance.

Enfin c'est dire si ce film n'a fait que faire remonter en moi les souvenirs d'autres films de "l'âge d'or" hollywoodien. Je ne prétends pas être moi-même dans la nostalgie de cette période, ni que cette période du cinéma soit ce qui se fait de meilleur, non, simplement que les films de cette période disent déjà ce que The Artist prétend montrer dans un mouvement nostalgique, car après tout eux y étaient et ont vécu ce qu'ils relatent. Enfin ça me paraît une position assez étrange pour faire du cinéma, tandis que la vie palpite tout autour de soi, on fabrique un mausolée pour ce qui a déjà vécu si brillamment sur pellicule, on fabrique de l'archétype avec les reflets d'une période localisée et révolue de l'histoire du cinéma.

Promis je m'arrête là cette fois-ci.
_________________
Le Cygne et le Rat inséparables compagnons d'Apollon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abyssin



Inscrit le: 02 Fév 2021
Messages: 247

MessagePosté le: Sam Juin 17, 2023 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Film génial qui me fait toujours vibrer 40 ans après sa sortie. Hazanavicieux a un coeur gros comme ça, c'est dommage (mais logique) que peu de personnes l'ai découvert en salles. La fin, je pleure quand arrive ce plan :


_________________
Castorp, casse-toi!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP