enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Saint Homer Simpson (Alice Diop, 2022)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Abyssin



Inscrit le: 02 Fév 2021
Messages: 247

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2022 16:14    Sujet du message: Saint Homer Simpson (Alice Diop, 2022) Répondre en citant



Pour les amateurs, mieux vaut être au courant dans quel genre s'inscrit ce réel sous nos yeux dans Saint Homer Simpson. Avec un angle d'attaque casse-bonbons, filmer uniquement les témoignages au tribunal, et qui pourrait facilement tomber dans le statisme et l'ennui, la mise en scène de Diop est remarquablement statique et ennuyeuse. L'ennui qu'elle réussit à mettre sous nos yeux arrive à tenir tout le long de ces sept heures.

On y croit tout simplement pas, on est pas dans ce tribunal, on est catapulté dans un cinéma qui heureusement accepte de nous rembourser après la séance. On peut écouter un témoin 50 minutes sans se réveiller. Tout sonne sans nous réveiller, les cloches, le réveil, le four quand il est prêt.

Il n'y a pas que le procès. On pourrait craindre le parallèle entre la vie personnelle de la romancière, personnage principale qui assiste au procès pour son prochain soldat romain, et là encore l'actrice, tout en mutisme, campe une carpe. Rayon des défauts, j'ai été frustré que Diop n'aille pas pluis loin sur sa sexualité. Mais avec du recul, il était peut-être mieux de ne pas en dévoiler plus.

Bref, vraiment un premier film. Pas développé sur ce qu'écrit Finkielkraut mais je le rejoins sur tout le sous-texte négritude, islamisme en banlieue, etc. Gros 5/6 du cœur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Castorp



Inscrit le: 12 Aoû 2021
Messages: 158

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2022 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, et ? Tu parles de Saint Homer Simpson, qui est un film qui grince de partout, mais qui est très solide au niveau du montage et des réflexions que celui-ci permet de déployer. C'est brut de décoffrage, pas du tout user-friendly, et c'est un film pour cinéphiles qui sort de nulle part, mais si c'était si nul que ça, personne n'y serait allé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP