enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les cocotiers (Valeria Bruni-Tedeschi, 2022)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Abyssin



Inscrit le: 02 Fév 2021
Messages: 247

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2022 18:56    Sujet du message: Les cocotiers (Valeria Bruni-Tedeschi, 2022) Répondre en citant



Garrel et le personnage qu'il construit est assez phénoménal. Et je n'utiliserais pas le terme de démesure, tellement il est construit de manière subtile, par petites touches.
Ce n'est pas une atmosphère patriarcale d'un autre âge. C'est plus le côté post-soixante-huitard que saisit de manière juste Bruni-Tedeschi (à ne pas confondre avec la mouvance féministe débile)
Alors oui tu as un vrai travail sur le rythme. Un peu comme certains films asiatiques (je pense au Syndicat du crime), la gestion du rythme, malgré la longueur, est assez exemplaire. Tu es immergé pendant 5h27 et tu as l'impression que le film dure 2 fois plus. Tu es vraiment dedans et le côté ensoleillé et vacances aux States donne un petit côté irréel. Et puis le côté décalé de Garrel avec son homosexualité joue un peu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Billy Budd



Inscrit le: 17 Fév 2021
Messages: 31

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2022 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu à voix haute et je l’ai trouvé très bien ton texte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Abyssin



Inscrit le: 02 Fév 2021
Messages: 247

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2022 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Tu fais plaisir Very Happy

Spoiler:

pas comme l'affreux Castorp Evil or Very Mad

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Castorp



Inscrit le: 12 Aoû 2021
Messages: 158

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2022 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pas le gamin que tu crois que je suis. Ce genre de texte où ce sont sans cesse les mêmes conneries qui reviennent, bon, c'est pas très intéressant, c'est tout. Là quand même, la grosse révolution, c'est le film d'une réal femme et vivante qui se retrouve soudainement propulsée tout en haut des topics critiques, ça témoigne davantage d'une posture de ta part que d'art.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Billy Budd



Inscrit le: 17 Fév 2021
Messages: 31

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2022 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Tout cela confirme qu'il n'y a pas de goûts, que des états culturels.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Xav Beauvois



Inscrit le: 15 Oct 2021
Messages: 26
Localisation: Étretat

MessagePosté le: Sam Déc 03, 2022 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

C'est puissant. Déjà, c'est une histoire incroyable (mieux vaut en savoir le moins possible) et le révélation finale laisse littéralement bouche bée et en apnée... Ca pourra paraître hénaurme mais le tout est transcendé par la mise en scène splendide (une vraie découverte, là), un scénario brillant, une narration exemplaire (longtemps que je n'avais plus vu de film "jeu de piste" aussi bien foutu - le film mêle constamment passé en présent)... Sans parler des comédiens, irréporchables. Sofiane Bennacer est impressionnant. La bande son est soignée aussi. Les incursions de Janis Joplin pourront surprndre mais passent finalement très bien.
On en sort vraiment secoué. Respect infini pour Valeria Bruni-Tedeschi qui trouve toujours le ton juste pour faire exprimer ces violences retenues, pour bâtir des ponts entre contexte historique (imaginaire mais inspiré des Amandiers) et quêtes (intérieures ou non) des personnages. C'est aussi un magnifique portrait de femme.

Vraiment, c'est du solide.

Gros 5/6 bien juteux.

Olivier Assayas il peut aller se rhabiller et se foutre un concombre dans le cul à travers son froc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Oliver Assayas



Inscrit le: 04 Nov 2021
Messages: 8

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2022 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Xavier, la prochaine fois, sors la tête de ton panier à légumes avant d'écrire des salades.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Yann Gonzalez



Inscrit le: 06 Fév 2022
Messages: 22
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2022 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Collègues, voyons, je suis sûr que vous pouvez vous entendre. Moi, je vous aime tous les deux !

Voici un gif pour vous détendre (extrait de mon prochain film) :

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Xav Beauvois



Inscrit le: 15 Oct 2021
Messages: 26
Localisation: Étretat

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2022 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Toi, ferme-la et mange tes morts.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP