enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ce que je pense de tout ça

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Slavoj Žižek



Inscrit le: 12 Jan 2021
Messages: 18
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Jan 13, 2021 3:16    Sujet du message: Ce que je pense de tout ça Répondre en citant

On vit une époque de mélancolie profonde, la mélancolie d’une certaine façon de vivre. Je ne pense pas que, une fois le virus contrôlé, la vie va redevenir comme avant. Nous entrons dans une nouvelle ère. Nous sommes poussés aux confins de la folie. Nous sommes dans une situation unique, on devra littéralement inventer une nouvelle façon de vivre, de communiquer, de coopérer, de faire l’amour même. Nous sommes dans un temps éminemment politique. C’est toute la folie de notre monde qui était déjà présente, comme le racisme aux États-Unis, qui a explosé dans ces conditions. Pour moi, la seule façon logique de s’en sortir est celle-là : il faut violer les règles fondamentales de l’économie de marché. Nous avons besoin de décisions collectives qui ne soient pas contrôlées par le marché. Le communisme dont je parle, c’est au moins une réorientation partielle du marché vers ce que Marx évoquait : « de tous selon ses besoins et de chacun selon ses moyens ». C’est vraiment le rôle de l’État et des communautés de garantir que tout le monde soit capable de survivre ; mais je pense également que, dans une situation d’urgence, il s’agit de mobiliser les gens. Je pense que ce que l’on voit en ce moment, du point de vue de la liberté, c’est en fait un espoir : un moment où l’impuissance, le manque de connaissances des pouvoirs est publiquement dévoilé. Ce qui est frustrant, c’est que, matériellement, il n’y a pas de monstres, on ne voit pas les aliens ! Le virus est un mécanisme d’auto-réplication idiote, il n’a même pas de vie. Ce qui nous choque, c’est que nous ne sommes pas menacés par un alien super intelligent qui tente de nous prendre à revers, non : nous, l’humanité, sommes menacés par la forme la plus primitive de parasitisme que nous pouvons imaginer. C’est l’imbécillité d’un processus chimique dans son aspect le plus élémentaire. C’est là une pensée qui nous rassure un petit peu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Clue



Inscrit le: 18 Juin 2015
Messages: 5

MessagePosté le: Mer Jan 13, 2021 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

ok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
François Bégaudot
dans le coma profond


Inscrit le: 04 Nov 2013
Messages: 47

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2021 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait : le peuple s'est laissé voler ses libertés à une vitesse et avec une complaisance affolantes. Nous nous sommes auto fliqués. Et nous avons laissé mourir la culture pour contonuer à consommer du média. Il n'y a pas eu de marche ou de manifestation pour négocier le remplacement du parasitisme par du commensalisme ou reprendre mémé chez soi (parce que c'est le marché qui l'a foutue en EPHAD peut-être ?), dans le pays des Gilets Jaunes et de la rue du Dragon. Nous sommes inféodés à l'idéologie du Sommet de Davos, il y a une convergence objective avec l'impératif hygiéniste et l'austérité (qui devient morale en plus d'être économique). Pays de cons. Quand je vois l'état où se trouve la gauche, je ne regrette pas d'avoir été skier à Gstaad la semaine du Nouvel An avec la caisse des lecteurs du Monde Diplomatique pour payer le forfait remontée mécanique ...de toute manière les donateurs sont vraiment trop cons le journal est payé par le ministère des affaires étrangères russes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles Deleuze
Invité





MessagePosté le: Lun Jan 18, 2021 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

ok
Revenir en haut de page
Billy Budd



Inscrit le: 17 Fév 2021
Messages: 31

MessagePosté le: Ven Mai 07, 2021 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pourtant simple : il faut diviser la population mondiale par deux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Castorp



Inscrit le: 12 Aoû 2021
Messages: 158

MessagePosté le: Sam Oct 02, 2021 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

TLMort a écrit:
Tout à fait : le peuple s'est laissé voler ses libertés à une vitesse et avec une complaisance affolantes. Nous nous sommes auto fliqués. Et nous avons laissé mourir la culture pour contonuer à consommer du média. Il n'y a pas eu de marche ou de manifestation pour négocier le remplacement du parasitisme par du commensalisme ou reprendre mémé chez soi (parce que c'est le marché qui l'a foutue en EPHAD peut-être ?), dans le pays des Gilets Jaunes et de la rue du Dragon. Nous sommes inféodés à l'idéologie du Sommet de Davos, il y a une convergence objective avec l'impératif hygiéniste et l'austérité (qui devient morale en plus d'être économique). Pays de cons. Quand je vois l'état où se trouve la gauche, je ne regrette pas d'avoir été skier à Gstaad la semaine du Nouvel An avec la caisse des lecteurs du Monde Diplomatique pour payer le forfait remontée mécanique ...de toute manière les donateurs sont vraiment trop cons le journal est payé par le ministère des affaires étrangères russes.


Ce que tu écris est factuellement faux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Castorp



Inscrit le: 12 Aoû 2021
Messages: 158

MessagePosté le: Dim Oct 09, 2022 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Et sinon je donne des cours privés sur la guerre en Ukraine, pour 200€ (le quart d'heure). Et c'est donné, vus le niveau d'analyse et la qualité de la prospective.

Teaser :

Spoiler:

Citation:
Sur le long terme, la Russie a l'avantage, parce que cette guerre, comme toute guerre, a des ramifications qui ne se limitent pas au champ de bataille… à moins d'une vraie rouste en Ukraine (c'est à dire l'effondrement total de l'armée russe, pas la perte de territoires ici et là) qui me paraît encore très improbable.



MP si intéressé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Abyssin



Inscrit le: 02 Fév 2021
Messages: 247

MessagePosté le: Dim Oct 09, 2022 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Mais lol la caricature que tu es, c'est grave.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Castorp



Inscrit le: 12 Aoû 2021
Messages: 158

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2022 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Abyssin tout fier d'avoir posté son petit commentaire fielleux sur enculture :

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Abyssin



Inscrit le: 02 Fév 2021
Messages: 247

MessagePosté le: Ven Oct 14, 2022 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

AVoue que mes commentaires te prennent à la gorge à chaque fois Wink

Spoiler:

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Castorp



Inscrit le: 12 Aoû 2021
Messages: 158

MessagePosté le: Mer Oct 26, 2022 0:16    Sujet du message: Répondre en citant

Abyssin ne comprend que le tennis.

Spoiler:

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Slavoj Žižek



Inscrit le: 12 Jan 2021
Messages: 18
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Nov 27, 2022 13:41    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
J'ai combien de doigts ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Castorp



Inscrit le: 12 Aoû 2021
Messages: 158

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2022 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Au lieu de citer la sagesse populaire comme tu le fais tout le temps comme un veau : Lis. Renseigne-toi. Apprends.
Et après, poste des gifs si tu veux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP