enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Doubles vies (Olivier Assayas, 2019)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2019 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Hello--Kitty a écrit:
Macaigne a changé d'apparence et a décidé de devenir beau


Il a surtout l'air enrhumé, non ?

Hello--Kitty a écrit:
Michel Delpech ?


Non :



Hello--Kitty a écrit:
J'aime beaucoup cet acteur, je préfère le redire pour qu'il n'y ait pas de malentendu.


Je ne le déteste pas mais il joue toujours le même personnage. Il m'avait néanmoins surpris dans Tonnerre : le film était mauvais, mais il y jouait un violent, c'est rare. Il devrait sortir plus souvent de son rôle d'ours intello timide. Son film à lui prouve d'ailleurs que c'est un faux tendre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2019 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Baldanders a écrit:
Je ne le déteste pas mais il joue toujours le même personnage. Il m'avait néanmoins surpris dans Tonnerre : le film était mauvais, mais il y jouait un violent, c'est rare.

Très bon et assez violent aussi dans le premier film de Louis Garrel. Je n'ai pas eu le courage encore de regarder Marvin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2019 13:45    Sujet du message: Re: Doubles vies (Olivier Assayas, 2019) Répondre en citant

Baldanders a écrit:
Je ne vais pas trop tirer sur l'ambulance, la critique s'en chargera très probablement.


A l'arrivée c'est partagé. Tendance très positive quand même, avec à l'autre bout des gens qui détestent. Ils ont Le Monde, Télérama et Le Figaro (là je suis très étonné), c'est le principal. Ils auront peut-être plus de mal avec la PQR.



Le Figaro a écrit:
Sexe, littérature et débats sur la dématérialisation du livre, on est loin des préoccupations des «gilets jaunes». Les bourgeois aussi ont droit à des loisirs.

Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valzeur
dans le coma profond


Inscrit le: 30 Aoû 2015
Messages: 235

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2019 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement, la ligne du Figaro sur Doubles vies est géniale. C'est exactement ça...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valzeur
dans le coma profond


Inscrit le: 30 Aoû 2015
Messages: 235

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2019 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Dîtes, Kitty, Baldanders, vous avez vu votre idole Thierry de Peretti panouiller dans le Assayas ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2019 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

valzeur a écrit:
Dîtes, Kitty, Baldanders, vous avez vu votre idole Thierry de Peretti panouiller dans le Assayas ?


Nooon ! C'est lui chez Greggory ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valzeur
dans le coma profond


Inscrit le: 30 Aoû 2015
Messages: 235

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2019 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Nooon ! C'est lui chez Greggory ?

Eh oui !!! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2019 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

valzeur a écrit:
Dîtes, Kitty, Baldanders, vous avez vu votre idole Thierry de Peretti panouiller dans le Assayas ?

Oui bien sûr. Mais il est acteur au départ, non?

On le voit dans (l'excellente) bande-annonce il me semble.

Baldanders a écrit:
histoire de faire "comédie à la Woody Allen"


Je n'avais pas percuté : l'affiche est bien entendu conçue pour "faire Woody Allen", Harry dans tous ses états, tout ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trollope
dans le coma profond


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 637

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2019 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut avouer que le débat sur la dématérialisation du livre est un des plus marginaux qui soient.
En même temps, je suis moins radical qu'avant sur le fait que le format numérique fasse parfaitement l'affaire...
Après avoir lu la critique du Figaro, ne peut-on pas prendre le film pour ce qu'il semble être, une satire plutôt pertinente d'un certain parisianisme, volontairement futile et ridicule ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valzeur
dans le coma profond


Inscrit le: 30 Aoû 2015
Messages: 235

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2019 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Après avoir lu la critique du Figaro, ne peut-on pas prendre le film pour ce qu'il semble être, une satire plutôt pertinente d'un certain parisianisme, volontairement futile et ridicule ?

Si seulement ! Mais Assayas parvient à être sérieux comme la mort tout en forçant le trait pour suivre une prétendue veine comique. La partie "critique de l'autofiction" a vingt ans de retard et ne donne que des scènes pitoyables comme l'ignoble débat en librairie. Les personnages ne sont que les vecteurs d'opinion trouvées partout dans les journaux, à la télé, à la radio. Il y a plusieurs scènes de dîners en ville où l'on voit un couple, elle blonde, lui brun, dont on ne sait rien si ce n'est qu'ils sont pontifiants, comme d'ailleurs toute la distribution. Aucun personnage n'est vraiment humain (à part, un peu celui de Nora Hamzawi, probablement celui qu'il "sauve" le plus...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2019 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Trollope a écrit:
une satire plutôt pertinente d'un certain parisianisme, volontairement futile et ridicule ?

La bande-annonce est sur ce ton, le film pas trop.

Parenthèse sur l'utilisation de l'expression "emboucaner", Trollope : l'expression a réinvesti le langage des jeunes (comme "daron" par exemple), notamment à Marseille, voir Shéhérazade.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2019 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Hello--Kitty a écrit:
l'expression a réinvesti le langage des jeunes (comme "daron" par exemple)


"Daron" ça date déjà d'il y a un paquet d'années. Mon repère ce sont les rappeurs, qui parlaient de daron et de daronne il y a plus de dix ans. En ce moment la mode est de "baiser les morts", expression gitane très vieille qui s'est mise à proliférer. Booba, ce virtuose de l'insulte, l'a bien senti..


Dernière édition par Baldanders le Mer Jan 16, 2019 21:41; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trollope
dans le coma profond


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 637

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2019 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai découverte après deux ans passés à Marseille en tant que prof. C'est donc une expression du patois du coin qui survit là-bas un peu partout. Je ne sais pas si c'est pareil pour le "je me languis" très usité dans le coin mais si ça va jusqu'au quartiers nords, il faudrait que je demande à mes amis du cru et qui y sont restés !
Sinon j'ai appris que La Féline avait fermé. Un peu triste même si j'y allais rarement, j'aimais bien savoir que c'était là.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2019 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Baldanders a écrit:
"Daron" ça date déjà d'il y a un paquet d'années. Mon repère ce sont les rappeurs, qui parlaient de daron et de daronne il y a plus de dix ans.

Oui. La première fois que j'ai entendu "daron" dans la bouche d'un mec jeune, je m'en souviens très bien, c'était en 2004. Ce terme persiste.

Baldanders a écrit:
En ce moment la mode est de "baiser les morts", expression gitane très vieille qui s'est mise à proliférer.

Enfant, j'étais familier de l'argot gitan (alors que je n'en connaissais évidemment quasiment aucun), "bouyave", "marrave", "dicave la gadji", tout ça, et il me semble qu'on disait déjà "mange tes morts", sans comprendre ce que ça voulait dire (il s'agit d'insulter les ancêtres de son interlocuteur, c'est ça ?)

Trollope a écrit:
Sinon j'ai appris que La Féline avait fermé. Un peu triste même si j'y allais rarement, j'aimais bien savoir que c'était là.

Oui, moi aussi. Triste aussi, le devenir de l'idole underground de La Féline, qui faisait régulièrement des concerts là-bas, Demi-mondaine, fille qui me faisait totalement craquer, d'une photogénie dingue… Elle a fini par faire The Voice (à la demande de son fils), y a été repérée (tu m'étonnes) et maintenant elle fait des shows avec Jean-Paul Gaultier et a l'air de trouver ça fantastique. Du coup ce n'est plus trop possible de fantasmer sur cette fille qu'on imaginait rock.


Dernière édition par Hello--Kitty le Jeu Jan 17, 2019 14:24; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trollope
dans le coma profond


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 637

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2019 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Deux questions : qui est cette fille ? tu me rends curieux.
Et le patron, il fait quoi maintenant tu sais ? Je l'aimais bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP