enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Misères de la critique française
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 33, 34, 35, 36, 37, 38  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Masturbations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2018 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Baptiste Morain a écrit:
Les filles du soleil n'évite aucune des figures imposées du film de guerre à l'hollywoodienne (on devine assez aisément quel personnage va mourir dans la scène suivante). Mais il n'est pas plus mal fabriqué que la plupart des films commerciaux du genre. Trop imprécis sur la situation géopolitique de cette région ? Le film n'est pas un documentaire. Trop de musique ? Dans toutes les productions cinématographiques du monde, elle est très souvent redondante, voire inutile. Sans être une réussite, le film d'Eva Husson ne méritait donc pas l'infamie dont on l'a couvert un peu vite à Cannes.


Spoiler:



"Ne te retourne pas, il y a Morain là-bas qui fait coucou !"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2018 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Le film a des défauts qu'on a du mal à lui pardonner (principalement le fait qu'on a l'impression que les combattantes kurdes ne font pas de politique et que les femmes en général ne pensent qu'avec leurs ovaires, ce qui est quand même en contradiction avec le message féministe du projet) mais c'est vrai qu'il est plutôt mieux "fabriqué" que le film de Gonzalez par exemple, que la presse a protégé, et que la violence de la réaction à Cannes a été disproportionnée. Bon, c'est l'effet "accélérateur de particules" du festival, on connaît, c'est atroce. Je ne sais pas comment on fait pour s'en relever.

En revanche quand Eva Husson dit qu'elle a subi ça parce que c'est une femme, ça ne donne pas très envie de la défendre. C'était simplement la même logique que celle qui a poussé les festivaliers à démonter le film de Sean Penn sur la guerre du Libéria deux ans avant (la rencontre entre un grand sujet tragique, une volonté mélodramatique et des intentions à côté de la plaque). Mais vu ce qu'elle a subi, elle doit avoir du mal à penser les défauts de son film.

Pas d'accord avec Morain sur l'imprécision géopolitique, qui est insupportable (et injustifiable).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valzeur
dans le coma profond


Inscrit le: 30 Aoû 2015
Messages: 235

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2018 0:26    Sujet du message: Répondre en citant

La structure du film est quand même bidon puissance 10.000 ; ces ineptes flash-backs enchâssés ; et ces personnages secondaires dont Husson n'a rien à foutre et qu'elle sacrifie en un plan sans que les autres s'y intéressent plus que çà (celui de l'accouchée, Lamia à la fin). Et le laïus final sur le générique ! La somme de tout ceci fait un film pratiquement nul.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2018 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

valzeur a écrit:
La structure du film est quand même bidon puissance 10.000 ; ces ineptes flash-backs enchâssés

Je ne me souviens pas très bien. De toute façon je ne vais pas endosser le rôle du mec qui défend le film...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2018 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

À peu de choses près... le flop 10 de valzeur !

Cahiers du Cinéma a écrit:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valzeur
dans le coma profond


Inscrit le: 30 Aoû 2015
Messages: 235

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2018 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

AH AH !

Coin- Coin et Paul Sanchez sont dans mon top ten de l'Horreur, Pentagon Papers y figurera sûrement...
J'ai révisé à la baisse Phantom Thread dont il ne me reste que Vicky Krieps.
Burning et Les Garçons sauvages sont moyen-bof, Seule dans la nuit naze-bof, L'île au trésor quelconque
Leto, et THTJB ont quelques qualités.

Ca reste une liste de merde ; je me demande si le top ten de Marie-Claire ne sera pas meilleur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JM
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Nov 2011
Messages: 129

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2018 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

C'est d'un ennui, à bailler (même s'il y a des trucs que je trouve aussi bons là-dedans, je dis pas)... Comme l'année dernière avec Lynch, je me doute que la série (minable) de Dumont va faire son petit buzz, on va en parler. Il est de bon ton aux Cahiers de dire que les séries "branchées" doivent faire partie du top ciné de fin d'année, mais bien évidemment une fois de plus le documentaire (moins fun, trop sérieux) n'y a par contre pas du tout sa place. Ca en dit long sur la conception du cinéma des Cahiers d'aujourd'hui...
_________________
Opposant à ma propre candidature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2018 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai raté Paul Sanchez mais vous m'étonnez parce que j'ai plutôt de bons échos de mon côté.

Personnellement je m'étonne davantage de voir le film de Lars von Trier dans plusieurs Tops.

Et ça m'amuse de voir que le film que je vous annonçais comme futur gros chouchou de la presse parisienne ici même, dans ce topic, il y a genre 3 ans, avant même son tournage, se retrouve en tête du Top des Cahiers. Pour une fois que Les Cahiers valorisent un premier film, il faut que le réal ait 47 ans, c'est pas de bol.

JM a écrit:
Comme l'année dernière avec Lynch, je me doute que la série (minable) de Dumont va faire son petit buzz, on va en parler.

Déjà diffusée, non?

JM a écrit:
mais bien évidemment une fois de plus le documentaire (moins fun, trop sérieux) n'y a par contre pas du tout sa place.

Le film de Guillaume Brac, ce n'est pas un documentaire ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JM
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Nov 2011
Messages: 129

MessagePosté le: Sam Déc 08, 2018 1:56    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
JM a écrit:
Comme l'année dernière avec Lynch, je me doute que la série (minable) de Dumont va faire son petit buzz, on va en parler.

Déjà diffusée, non?


Oui, oui.

Citation:
JM a écrit:
mais bien évidemment une fois de plus le documentaire (moins fun, trop sérieux) n'y a par contre pas du tout sa place.

Le film de Guillaume Brac, ce n'est pas un documentaire ?


Exact, autant pour moi. Je pensais à un autre type de documentaire, moins tourné vers soi-même (Paris, les petites choses de la vie) que vers les autres, avec une portée politique forte...
_________________
Opposant à ma propre candidature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Sam Déc 08, 2018 3:33    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le cinéma de Mikhaël Hers a souvent affaire au deuil et à la tristesse. Amanda rejoint cette inspiration d’une manière assez radicale, tout en y puisant sans doute un ressort de délicatesse – c’est de toute façon sa manière, rarement aussi limpide et véloce qu’ici.


Avec des textes pareils, pas étonnant si on ne trouve que des gamins pour commenter les statuts FB des Cahiers...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JM
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Nov 2011
Messages: 129

MessagePosté le: Sam Déc 08, 2018 5:49    Sujet du message: Répondre en citant

JM a écrit:

Citation:
JM a écrit:
mais bien évidemment une fois de plus le documentaire (moins fun, trop sérieux) n'y a par contre pas du tout sa place.

Le film de Guillaume Brac, ce n'est pas un documentaire ?


Exact, autant pour moi. Je pensais à un autre type de documentaire, moins tourné vers soi-même (Paris, les petites choses de la vie) que vers les autres, avec une portée politique forte...


J'ajoute que ce type de documentaires existe évidemment en 2018, certains ayant été diffusés en exclusivité sur la même chaîne de TV que la série de Dumont.
_________________
Opposant à ma propre candidature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2018 2:12    Sujet du message: Répondre en citant

Un nouveau directeur pour «les Inrocks»

Je n'en pense rien de spécial, mais cette info de dernière ligne m'a surpris :

Citation:
Selon l’ACPM, la diffusion des Inrocks s’établit désormais à environ 32 000 exemplaires par semaine.


Je pensais qu'ils tournaient plutôt autour de 80 000/100 000... En fait, ils ne représentent pratiquement rien !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JM
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Nov 2011
Messages: 129

MessagePosté le: Lun Déc 24, 2018 2:30    Sujet du message: Répondre en citant

Hello--Kitty a écrit:
J'ai raté Paul Sanchez mais vous m'étonnez parce que j'ai plutôt de bons échos de mon côté.


Je viens de rattraper le Mazuy là, justement. Mazette, que c'est nul à chier, c'est vrai !! L'idée c'est de donner ds le fait divers mais en esquivant le naturalisme galvaudé bien de chez nous (ce que, au passage, Guiraudie a déjà tenté de manière bien meilleure) pour un truc mi-humour badin, mi-hommage au cinéma US (plus fin de "High Sierra" de Walsh que western d'ailleurs, à mon avis, contrairement à ce que j'ai pu lire ds la "critique"). C'est complètement raté, les notes d'intention signalées avant font peut-être un court-métrage ou éventuellement un moyen mais pas un long de 2h. Comment peut-elle ne pas se rendre compte que son film patine complètement dans le semoule au bout de 30 min ?? Les acteurs sont réduits à l'état de marionnettes trimbalant une seule expression sur le visage, le scénario est complètement bidon, c'est jamais drôle ou enlevé (éventuellement bouffon), la mise en scène est impersonnelle.

Il y a des passages excellents de la critique sur le film sur Allociné, allez les lire, c'est beaucoup plus amusant que le film lui-même (par exemple le critique qui s'extasie sur les coups de fils entre la flic et le tueur, ou le passage de la critique des Cahiers que tu sens écrite avant même d'avoir regardé le film - qui était aussi dans leur top des films les plus attendus je crois) ! Je me demande toujours comment elle et d'autres (la fille Deleuze ou Lvovsky) peuvent se permettre d'évaluer les débuts artistiques des étudiants en cinéma à la Fémis, quand leurs films à elles sont aussi merdiques. Mais bon, après tout on a jamais demandé à un prof de philo d'être philosophe ou à un prof de math d'être mathématicien, et elles doivent pas prendre trop de risques car je doute que quiconque à la Fémis ose leur dire ce que valent vraiment leurs films...
_________________
Opposant à ma propre candidature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2018 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je te répondrai un peu plus tard sur l'histoire des correctrices fémis mais avant je fais remarquer ceci :

Télérama épingle 8 films "qu'on a été les seuls à détester". Parmi eux, Phantom Thread et Cold War… qui viennent d'être sélectionnés pour le Festival Télérama "We Love Cinéma" de janvier 2019.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JM
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Nov 2011
Messages: 129

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2018 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Hello--Kitty a écrit:
Je te répondrai un peu plus tard sur l'histoire des correctrices fémis


Avec plaisir si tu es documenté, ça m'intéresse assez de savoir comment ça se passe dans la machine avec tous ces profs-cinéastes bidons qui doivent ratatiner des générations de jeunes qui ont sûrement des tas d'idées meilleures qu'eux mais qui sont tamisées par ces tâcherons. Il y avait bien le doc de Simon l'an dernier qui parlait un peu de ça, mais comme je crois qu'elle baigne elle-même dans ce milieu-là (je l'ajouterais volontiers à ma liste du précédent message) il ne fallait pas s'attendre à un truc trop pertinent sur le sujet, elle se contente de filmer les copines dans un entre-soi assez gênant ...
_________________
Opposant à ma propre candidature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Masturbations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 33, 34, 35, 36, 37, 38  Suivante
Page 34 sur 38

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP