enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Confins du monde (Guillaume Nicloux, 2018)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
valzeur
dans le coma profond


Inscrit le: 30 Aoû 2015
Messages: 235

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2018 0:00    Sujet du message: Les Confins du monde (Guillaume Nicloux, 2018) Répondre en citant

Le dernier film de Guillaume Nicloux est particulièrement représentatif du moment où un cinéaste quitte sa zone de confort pour tomber les deux bras en avant dans sa zone d'incompétence. Partis la fleur au fusil, ces Confins du monde terminent étouffés dans la gadoue, le cul à l'air après de probables derniers outrages.
Vouloir faire son My own private Apocalypse now avec quelques zestes du surcôté Ni le ciel ni la terre de l'escroc Cogitore, pourquoi pas ? Mais rajouter une romance autochtone, une vengeance obstinée, une touche de fantastique, une ridicule ouverture ciminenne avec un plan ralenti sur 3 bonnes minutes, du gore parce que la-guerre-c'est-sale, et des bites parce que la guerre-c'est-des-hommes-aussi, cela fait beaucoup surtout quand on caste dans le rôle principal Gaspard Ulliel qui semble se réveiller du Saint-Laurent de Bonello, et qui est, disons poliment, peu crédible.
Terrassé devant la tâche à accomplir, Nicloux se réfugie dans les tics :
- tous les acteurs interagissent sur un mode agressif, tintin la camaraderie entre frères d'armes...
- les dialogues hésitent entre le vulgos et le surécrit (hummm, ce sous-officier qui "donne du poids à la fumée")
- les 3/4 des scènes sont coupées net, certainement pour donner de la vivacité au montage qui multiplie dans le même temps les plans assez longs et les cartons ; les plans n'ont de fait jamais la bonne longueur ; dans un moment Kurtzien du héros, un viet-minh est laissé pour mort agonisant, Nicloux cadre du point de vue du mourant d'énormes feuilles humides frissonnant légèrement au vent ; on se dit d'abord, oh un plan panthéiste du retour à la Nature d'une âme envolée, mais après quelques secondes probablement gêné par la GroBe Symbolik, Nicloux coupe la queue entre les jambes, si bien que son plan ne fonctionne que comme repentir d'une idée avortée.
A propos de queues, il y en a beaucoup (dont une avec ce qui est j'espère un effet spécial) et sans nécessité (sauf celle-là, et encore...). Ce côté "vous allez voir ce que vous allez voir" se retrouve dans l'usage de bidoches synthétiques pour montrer les atrocités de la guerre (mention spéciale au cadavre démembré grouillant de vers). Le problème est que ces effets réalistes surgissent au débotté dans un récit sibyllin truffé d'ellipses aux personnages secondaires peu développés et que le spectateur se fout de tout (moi en tout cas)
La seule chose à sauver est Guillaume Gouix qui est excellent comme toujours et qui fait de chaque scène un morceau à emporter ; son personnage termine sa route sur un enchaînement de deux plans hallucinant de CONNERIE, je m'en serais pincé, mais je ne dis rien pour que vous en profitiez.
Le dernier plan est eine GroBe RIgollade, j'en aurais éclaté de rire, si je n'étais pas mort d'ennui avant.
Dernière petite obscénité : Nicloux a visiblement en tête un évènement dramatique de la vie de Depardieu pour lui faire jouer une scène d'ailleurs sans intérêt, j'ai trouvé ça dégueulasse d'autant qu'il avait déjà fait le coup avec Valley of love.
En bref, bon courage à ceux qui iront !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trollope
dans le coma profond


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 637

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2018 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Tu fais peur. Un peu curieux de le voir car j'aime bien Guillaume Nicloux, un peu à la marge du cinéma français (même si ses films sont rarement bons, des trucs comme Le Poulpe ou l'enlèvement de Michel Houellebecq sont en dehors du train-train dudit cinéma). En plus il y a une espèce de fantasme dans ma famille lié à l'Indochine, mon grand-père était administrateur là-bas et a été emprisonné dans des camps à deux reprises, pesait 45 kilos quand il en est revenu, un film que je préfèrerais voir plutôt qu'un énième film de guerre sous influence coeur des ténèbres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valzeur
dans le coma profond


Inscrit le: 30 Aoû 2015
Messages: 235

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2018 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup, ça peut t''intéresser, Trollope ! (même si le côté elliptique-sensoriel du film ne tient la route que 7 minutes et 30 secondes approximativement).
J'aime beaucoup L'enlèvement de Michel Houellebecq qui est l'un des films les plus étranges du cinéma français depuis un bail
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trollope
dans le coma profond


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 637

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2018 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Justement il a fait un film avec Depardieu en mode Monteiro je crois (pas un film où on voit rien mais un film conceptuel avec Depardieu juste en voix off, mais une recherche google pourrait me renseigner en deux secondes). Valley of Love avec Huppert, je sais pas ce que ça vaut, mais heureux d'être d'accord sur l'EDMH.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valzeur
dans le coma profond


Inscrit le: 30 Aoû 2015
Messages: 235

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2018 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas le film dont tu veux parler avec Depardieu en voix-off. Valley of love est très médiocre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trollope
dans le coma profond


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 637

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2018 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

The End.

Je cite le synopsis wikipédia

Citation:
Un homme part chasser en forêt, son chien s'enfuit et il perd son fusil...


J'étais curieux de ton avis sur valley of love car je me souviens que tu es fan d'isabelle huppert Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valzeur
dans le coma profond


Inscrit le: 30 Aoû 2015
Messages: 235

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2018 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, je l'avais oublié celui-là !! Pas vu...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2018 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

valzeur a écrit:
Je ne vois pas le film dont tu veux parler avec Depardieu en voix-off. Valley of love est très médiocre...

J'aime beaucoup ce film et Nicloux en général, sa façon de n'appartenir à aucune chapelle (je me trompe peut-être) et de ne pas être dans une entreprise de séduction permanente.

Je crois que les seuls films que je n'ai pas vus de lui sont ceux dont on dit qu'ils sont ses plus mauvais, Le Concile de Pierre et La clé (après vérif, il y en a plus que ça). J'ai longtemps cru que c'était un romancier venu au cinéma alors que pas du tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP