enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Misères de la critique française
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 32, 33, 34 ... 36, 37, 38  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Masturbations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2018 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

valzeur a écrit:
Les films sont-ils tous condamnés à devenir gentillets, metoo et tuttiquanti ?


Avec des spectateurs comme celui-là, je dirais oui :

Abyssin de FDC a écrit:
Mouret filme bien toute cette atmosphère littéraire feutrée où le libertinage le dispute à l'honneur et puis Baer excelle. Quand on connait l'acteur et son côté dandy, le rôle du Marquis des Arcis est idéal pour lui et c'est un plaisir de le voir déclamer les dialogues ciselés de Mouret. Je n'ai pas lu le récit de Diderot dont s'inspire Mouret mais si le film a une grande qualité c'est bien la précision et la qualité de ses dialogues. Plaisir de la langue française, ces derniers sont exceptionnels et que plus mis en valeur avec des acteurs tels que Baer et Cécile de France. L'actrice belge fait égale avec son comparse en campant elle une femme blessée qui plonge dans la cruauté. La petite Isaaz et Dontcheva sont elles aussi très bien. Alors oui le plaisir du film est avant tout celui d'acteurs et de dialogues de très haut niveau. On ne va pas se cacher que ce n'est pas un film avec une mise en scène ébouriffante mais Mouret a fait des progrès et son film est parsemé d'images élégantes (les sièges vides devant l'étang). Bon après faut aimer et ne pas être réfractaire au trip théâtre et littérature 18ème siècles, on pense à du Rohmer, mais dans son genre le film est très réussi et prend une jolie dimension dans la cruauté morale qui afflue sur l'écran et qui doit beaucoup à Cécile de France.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2018 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Abyssin, c'est vraiment le FdC d'aujourd'hui, celui qu'ils ont voulu.

Abyssin de FDC a écrit:
mais Mouret a fait des progrès

Comme disait Coluche à propos de Sylvie Vartan: je vais attendre qu'il ait fini tous ses progrès, comme ça je verrai tout d'un coup. Laughing

Blague à part, j'avais envie de voir ce film, et je pense que je suis loin d'être le seul.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valzeur
dans le coma profond


Inscrit le: 30 Aoû 2015
Messages: 235

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2018 2:14    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10210581248005748&set=a.1378782247928&type=3&theater[

Ouille ! Pour une fois que Mumu sort ses griffes - sur du petit gibier inoffensif, faut pas pousser non plus - elle se prend une bonne droite bien directe et inélégante d'un vrai macho pas sympa du tout. C'est trop injuste la vie quand on laisse tomber la brosse à reluire Dumont.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2018 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
James Zuckerzeit woaw what a jerk ... quelle subtilité ... non mais quel immonde & sombre crétin : j'imagine que tu n'es pas particulièrement procédurière mais cela mériterait presque un petit coup de plainte pour diffamation ...

Murielle Joudet J'ai envoyé quelques mails mais ça va servir à rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valzeur
dans le coma profond


Inscrit le: 30 Aoû 2015
Messages: 235

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2018 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Cette glorieuse envie du pénal...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2018 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Abyssin de FDC a écrit:
mais Mouret a fait des progrès


C'est donc vrai: Mademoiselle de Joncquières est pré-sélectionné pour représenter la France aux Oscars (avec Climax, La Douleur, Jusqu'à la garde et Les Quatre Sœurs).

Une pièce sur Jusqu'à la garde ? Je me trompe peut-être, je crois que les Américains ne sont pas forcément fous de ce film.

Le Délégué Général du Festival de Cannes, qui fait partie du comité, n'a donc sélectionné aucun des films de la Sélection Officielle…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2018 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Hello--Kitty a écrit:
Blague à part, j'avais envie de voir ce film, et je pense que je suis loin d'être le seul.


En effet, le film marche plutôt bien j'ai l'impression...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2018 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Hello--Kitty a écrit:
Mektoub qui est considéré comme un gros échec et qui lui, comme tu le notes, n'a pas en premier rôle l'actrice générationnelle qui lui permet d'avoir la couverture du Nouveau Studio trimestriel affiché sur tous les kiosques parisiens pendant plusieurs semaines.

Ça ne leur a pas porté chance : le nouveau Studio Magazine s'arrête après seulement… quoi ? un ou deux numéros ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2018 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Hello--Kitty a écrit:
Hello--Kitty a écrit:
Mektoub qui est considéré comme un gros échec et qui lui, comme tu le notes, n'a pas en premier rôle l'actrice générationnelle qui lui permet d'avoir la couverture du Nouveau Studio trimestriel affiché sur tous les kiosques parisiens pendant plusieurs semaines.

Ça ne leur a pas porté chance : le nouveau Studio Magazine s'arrête après seulement… quoi ? un ou deux numéros ?


Triste ! Ils s'étaient pourtant décarcassé pour trouver un titre original :

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2018 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Ven Oct 05, 2018 9:19    Sujet du message: Répondre en citant

Un point sur les ventes presse:

- Cahiers du Cinéma : 15 000
- Camping-car Magazine : 45 000
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Ven Oct 05, 2018 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la faute du politique.

Stéphane Delorme a écrit:
En dix ans aucun plan ni aucune pédagogie de la part du politique pour expliquer l’évidence : pourquoi lire la presse est important ; pourquoi l’esprit est plus calme et plus à même de penser des choses intelligentes devant du papier que devant dix fenêtres ouvertes sur un écran ; pourquoi ce qui est gravé implique une autorité et une responsabilité ; pourquoi le papier nous protégeait du règne du faux. Mais aussi pourquoi jouer avec des petites boules rouges et des petites boules jaunes sur son téléphone rend con.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JM
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Nov 2011
Messages: 129

MessagePosté le: Ven Oct 05, 2018 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Baldanders a écrit:
C'est la faute du politique.

Stéphane Delorme a écrit:
En dix ans aucun plan ni aucune pédagogie de la part du politique pour expliquer l’évidence : pourquoi lire la presse est important ; pourquoi l’esprit est plus calme et plus à même de penser des choses intelligentes devant du papier que devant dix fenêtres ouvertes sur un écran ; pourquoi ce qui est gravé implique une autorité et une responsabilité ; pourquoi le papier nous protégeait du règne du faux. Mais aussi pourquoi jouer avec des petites boules rouges et des petites boules jaunes sur son téléphone rend con.



mdr, ben voilà, elle s'exprime enfin leur phobie caricaturale du net ! "autorité" c'est bon ça quand même, Delorme se prend-t-il pour le premier flic du cinéma ?! "Responsable" de quoi ? De bourrer la revue de publi-rédactionnel auteurisant dans un numéro sur deux ?

Tessé il vient pas de Chronic'art, né d'un site web ? Que pense-t-il de ce merveilleux édito ?

Ces abrutis dans leur suffisance n'ont vraiment pas compris qu'il valait mieux dans leur lutte avoir les internautes avec eux que contre eux, ce qui ne risque pas d'arriver quand on les méprise et leur crache dessus comme dans cet édito...
_________________
Opposant à ma propre candidature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
François Bégaudot
dans le coma profond


Inscrit le: 04 Nov 2013
Messages: 47

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2018 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un virage à 180° par rapport aux époques de Bourdeau et Frodon mais le problème qu'il décrit n'en est pas moins réel.
En Belgique les maisons de la presse sont massivement transformées en épiceries de nuit (appartenant à un seul propriétaire, qui s'élargit hirs de Bruxelles). Les titres qui font les frais du changement sont moins les quotidiens ou les Mooks plus ou moins branchouilles que des revues comme l'Histoire, à la jonction de l'université et de la société, lisibles par des ados un peu curieux comme des étudiants ou des adultes, et au contenu politique même si désengagé. Maintenant introuvable en kiosque. De même de le Magazine Littérraire était il y a 20 une bonne revue avec une colonne vertébrale (les fameux dossiers) et est devenu une sorte de Marianne. On ne peut pas nier qu'Internet lisse et uniformise le discours et l'expression, et donc sur le long terme la pensée, sans créer une communauté. Ou si elle l'est, c'est une communauté qui n'oblige à aucube solidarité (même si elle est très vindicative). Par ailleurs ces revues étaient une spécificité française. La privatisation des filières de distribution est un problème, même si le scénario est écrit dans le marbre depuis 20 ans (et est une conséquence de la mise à mort du droit d'auteur par Google)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JM
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Nov 2011
Messages: 129

MessagePosté le: Dim Oct 07, 2018 3:09    Sujet du message: Répondre en citant

TLMort a écrit:
C'est un virage à 180° par rapport aux époques de Bourdeau et Frodon mais le problème qu'il décrit n'en est pas moins réel.
En Belgique les maisons de la presse sont massivement transformées en épiceries de nuit (appartenant à un seul propriétaire, qui s'élargit hirs de Bruxelles). Les titres qui font les frais du changement sont moins les quotidiens ou les Mooks plus ou moins branchouilles que des revues comme l'Histoire, à la jonction de l'université et de la société, lisibles par des ados un peu curieux comme des étudiants ou des adultes, et au contenu politique même si désengagé. Maintenant introuvable en kiosque. De même de le Magazine Littérraire était il y a 20 une bonne revue avec une colonne vertébrale (les fameux dossiers) et est devenu une sorte de Marianne. On ne peut pas nier qu'Internet lisse et uniformise le discours et l'expression, et donc sur le long terme la pensée, sans créer une communauté. Ou si elle l'est, c'est une communauté qui n'oblige à aucube solidarité (même si elle est très vindicative). Par ailleurs ces revues étaient une spécificité française. La privatisation des filières de distribution est un problème, même si le scénario est écrit dans le marbre depuis 20 ans (et est une conséquence de la mise à mort du droit d'auteur par Google)


Il y aurait des tartines à écrire sur les Cahiers, mais pour faire vite sur la seule question du web :

Bien sûr qu'il y a des pbs actuellement ds la presse et que ces pbs sont en partie liés à Internet. Mais :

1/ Les choix des Cahiers vis-à-vis des internautes sont complètement cons. Après l'ère Burdeau-Frodon dont tu parles qui avait tenté des trucs (même si c'était pas parfait, qu'il y avait bcp d'autres trucs à tenter, et que ça se retournait en partie contre eux - en mm temps quand on est aux Cahiers faut pas s'attendre à voir débarquer des cinéphiles qui vont parler de la dernière coiffure de Mélanie Laurent ou du nombre de fois où on a rigolé devant la dernière comédie française), ils ont tout verrouillé : fin du forum, fin des chats avec la réda, fin des partenariats avec les productions des internautes sur le site (et on peut ajouter fin du courrier des lecteurs dans la revue dans la foulée). Ce sont des choix complètement verticaux qui vont à l'encontre des principes élémentaires du web, et qui s'expliquent aujourd'hui par le billet de Delorme qui voit sa rédaction en "autorité" et en "représentante" dans une tour d'ivoire. Ce temps là est terminé, et tant pis pour eux s'ils ne veulent pas en prendre acte et préfèrent s'enfoncer en accusant le gogo qui joue sur son tél portable et en dénonçant une soi-disant dictature du prolétariat du net. Qu'on me dise pas qu'ils manquent de moyens pour embaucher éventuellement une personne pour faire ce boulot, c'est juste essentiel à notre époque donc le choix devrait mm pas se discuter (perso, si c'est pas possible autrement, je donnerais le salaire de la personne chargée des couvertures absolument hideuses (voyez encore la dernière sur LVT)+celui de l'auteur de la BD de dernière page complètement idiote et moche et pas à sa place ds les Cahiers, à un employé pour améliorer l'espace web, lol)...

2/ En tant qu'institution les Cahiers ont fait des choix clairs : ils soutiennent les autres institutions, et tournent le dos à Internet, nid de spectateurs-commentateurs incultes et violents, aux doigts crochus et à la bave fumante. Voilà pourquoi chaque musée peut avoir ses trois ou quatre pages "patrimoine" dès qu'il organise une expo sur le cinéma, et chaque rétrospective sera accompagnées aussi dans les pages de la revue, en particulier celles de la cinémathèque, même si les films n'ont pas grand chose à voir avec l'esprit historique de la revue (et que la cinémathèque n'a sûrement plus grd chose à voir non plus avec celle de l'époque de Langlois). Idem pour les institutions scolaires, avec là encore un soutien critique régulier et odieux aux cinéastes médiocres qui représentent celles-ci, en particulier la FEMIS. Faudrait pas perdre le jeune lectorat potentiel des "professionnels" (dont font partie pas mal de très anciens des Cahiers d'ailleurs) et de ceux qui sont sur les bancs de la fac. Selon moi, quand on est en danger, menacé par la médiocrité, on se fortifie en se radicalisant, en faisant des choix clairs, au lieu de se transformer en truc mou pour essayer (apparemment vainement) de passer partout.

3/ Les Cahiers font déjà du lissage et du publi-rédactionnel à gogo, donc qu'ils ne viennent pas nous dire qu'ils sont encore dans l'exigence (mais pour combien de temps encore ??) ! Je dis pas qu'ils font que ça, il y a parfois un dossier intéressant, mais c'est de plus en plus rare. A la place : 10 pages pour nous annoncer les films attendus de l'année, 10 pages pour nous dire les films attendus au festival de Cannes, puis 10 pages pour nous dire les films qu'ils ont vus au Festival de Cannes...du remplissage et du remplissage et du remplissage avec du vide et de la promo. Après, tjs niveau contenu, quand on passe 5 numéros à bassiner les lecteurs avec le retour de Twin Peaks façon fan club, à coup là encore de pages qui disent 10 fois la même chose et des scripts détaillés de chaque épisode, faut pas s'étonner de perdre des lecteurs après... C'est du remplissage, qui correspond d'ailleurs finalement assez bien au contenu de la série lui-même, soit dit en passant...

4/ L'attaque contre Internet est de de toute façon totalement hypocrite puisque le jour où les Cahiers fermeront (ce que je ne leur souhaite pas) ou le jour où l'équipe sera remplacée, il est fort probable que les rédacteurs rejoindront une structure du net pour continuer d'écrire ! Qu'ont fait Frodon et Burdeau (ou Renzi) en quittant les Cahiers ? Ils se sont empressé de rejoindre le web (Slate pour le premier, Médiapart pour le deuxième, Independancia pour le troisième) ! Mais, comme je le disais ds le précédent mess, une partie de la rédaction vient déjà du Web ! Tessé de Chronic'art ou Lepastier qui lui a carrément été recruté par cette réda sur Internet pour son oeuvre sur son blog !! Donc je me demande bien comment ces derniers peuvent accepter un édito aussi caricatural pour les représenter ! A moins là encore de se croire représenter une sorte d'ex-élite du net. Mais, dans ce cas, ça ne cadre pas avec l'édito non plus car cela remettrait en question l'idée qu'on ne trouve que du caca sur le web !

5/ Comme dans toute institution actuellement (et je sais de quoi je parle), j'imagine très bien que doit régner à la rédaction l'état d'esprit des trois petits singes (ne surtout pas écouter les critiques, ne pas regarder la réalité en face, et ne rien dire qui remette en question les choix de la direction). CQFD
_________________
Opposant à ma propre candidature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Masturbations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 32, 33, 34 ... 36, 37, 38  Suivante
Page 33 sur 38

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP