enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

French cinema
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 87, 88, 89, 90, 91  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2018 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Zahad le rouge a écrit:
En général, je ne comprends pas pourquoi vous vous infligez toutes ces merdes.


Eh eh, pour les cocktails d'après-avant-premières ! Wink

(celui des Garçons sauvages était somptueux...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valzeur
dans le coma profond


Inscrit le: 30 Aoû 2015
Messages: 235

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2018 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ach !!! Le cocktail des Garçons Sauvages !!! Il sera beaucoup pardonné à Mandico pour cela...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2018 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Trollope a écrit:
J'ai connu des enfants d'origine africaine qui s'appelaient Bayard, Baudelaire, bon ça ne fait que deux mais les exemples doivent abonder. C'était marrant de constater cette résurgence de culture française lointaine chez des enfants issus de l'immigration.

A la fête de fin d'année de l'école, sur la douzaine de Noirs en CM2, deux portaient un vieux prénom français (Emmanuel et Marie-Pierre). Pour le reste, c'est soit Mohamed (2), soit un prénom qui sonne très africain (Bintou, Dafa, Tiguida…). Ah oui il y a un Prince aussi. Bref ça confirme plutôt l'hypothèse selon laquelle les anciens prénoms français sont délaissés.

valzeur a écrit:
les jeunes sont très mauvaises (sauf Vimala Pons

Ça devrait me suffire !

valzeur a écrit:
le n'importe quoi généralisé et le désir de péter plus haut que son cul ; il faudrait inventer, pour le cinéma de Mandico, l'expression "péter en louchant par le nombril" (si je la brèvetais, tiens...)

Qui parlait de réalisateurs dont l'anus est en connexion avec le nombril ? Je ne sais plus.

valzeur a écrit:
une présentation-discussion tue-l'amour entre Mandico (assez pénible) et une jeune chanteuse, Calypso Valois, bête comme ses pieds et qui s'écoutait parler à n'en plus finir.

La fille d'Eli et Jacno (pour la petite histoire, "Vamos a bailar, Calypso", c'est elle), dont j'aime assez la musique qui marie (attention) Françoise Hardy et Mylène Farmer. Très très très à la mode. Bref, encore une de ces personnes "à la marge" dont parle le critique des Cahiers du Cinéma.

Blague à part, la hype Mandico (dont j'aime bien le film, avec des réserves) est spectaculaire. On sent qu'il vient occuper une place vide. Tellement vide que Y. Gonzales profite même de l'appel d'air. J'ai presque l'impression qu'ils pourraient réussir là où la clique Bozon a échoué (être représentatif de quelque chose et être apprécié des jeunes - ce qui est assez drôle puisque le cinéma qu'ils copient ou auquel ils rendent hommage a 40 ans).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2018 12:47    Sujet du message: Répondre en citant



"Allo Vincent ? Dis-moi, ça fait cinq fois cette semaine qu'on me prend pour Mandico... Tu crois que je devrais faire quelque chose ?"




"Marre, marre qu'on me prenne pour ce Rozier des cours de récré... Il a rien inventé du tout, c'est un putain de copieur ! Sa coupe de cheveux par exemple, il l'a trouvée où, à votre avis ?"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2018 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En fait, ce que je n’aime pas dans mon époque, c’est qu’elle glorifie des artistes qui ne font plus ce boulot et qu’elle met à la marge ceux qui affrontent la complexité du monde et de la nature humaine. Mais n’espérez pas que je vous donne les noms ! (rires)
Vous êtes au milieu ou à la marge ?
Ben dites-le moi...
Pas à la marge. Plutôt au milieu, non ?
Le film sur Jeanne d’Arc, dont je viens de terminer le tournage, s’est fait jeter de partout. On l’a réalisé pour 900 000 euros. Jeannette est passé sur Arte à minuit. Je sens aujourd’hui que certaines institutions investissent dans mon travail pour la caution morale qu’il représente mais qu’au fond on ne veut pas de moi, qu’on expose mal ce que je fais. Et en attendant, partout, c’est toujours les mêmes qu’on voit. Ce qui domine, c’est un cinéma en vase clos.

(in Les Inrockuptibles du 12 septembre)


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2018 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le film sur Jeanne d’Arc, dont je viens de terminer le tournage, s’est fait jeter de partout. On l’a réalisé pour 900 000 euros. Jeannette est passé sur Arte à minuit. Je sens aujourd’hui que certaines institutions investissent dans mon travail pour la caution morale qu’il représente mais qu’au fond on ne veut pas de moi, qu’on expose mal ce que je fais. Et en attendant, partout, c’est toujours les mêmes qu’on voit. Ce qui domine, c’est un cinéma en vase clos.


On est toujours le pauvre, l'ostracisé ou l'auteur de quelqu'un (et l'inverse est vrai : on est toujours le planqué ou l'encarté de quelqu'un). Je me souviens de la présentation de Braqueurs… le réalisateur demandait au public de défendre "ce genre de films", et il en parlait comme de films à la marge, difficiles à financer, des films risqués, de vrais films de cinéma. Il était évidemment totalement sincère. Je crois qu'en France on a la sale habitude de se penser comme ça. Que Dumont puisse dire ça tout en faisant 2 séries à la télé, c'est parlant quand même… Le jour où un mec se pointera en disant "Franchement, je ne suis pas à plaindre", il sera rock'n'roll.



Sinon, Un homme et une femme, 50 ans après :

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2018 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Devinette

Quel cinéaste français est le premier spectateur des films de Gaspard Noé ?

Indice : il a un âge considérable.

Spoiler:

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2018 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, pourquoi pas.

Tiens, il parle vite fait de l'arnaque aux raccords dans ses films, j'aimerais bien savoir comment il fait.

C'est bien, ce programme "vidéo club" ou tu es tombé dessus par hasard ?

Hello--Kitty a écrit:
Sinon, Un homme et une femme, 50 ans après

Et on vient d'annoncer Itinéraire de deux enfants gâtés avec Belmondo et Anconina. Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2018 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Hello--Kitty a écrit:
Ouais, pourquoi pas.


Ça ne te fait pas drôle d'imaginer Cavalier devant Climax ?

Hello--Kitty a écrit:
C'est bien, ce programme "vidéo club" ou tu es tombé dessus par hasard ?


Par hasard, et je n'en ai pas regardé d'autres. Trois petites phrases pas malignes sur vingt-cinq films "culte", très peu pour moi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2018 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Devinette : de quel cinéaste (français, de dix ans plus jeune que Cavalier) Philippe Faucon est-il le fils caché?



Spoiler:

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valzeur
dans le coma profond


Inscrit le: 30 Aoû 2015
Messages: 235

MessagePosté le: Mar Oct 16, 2018 1:22    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle surprise, Cavalier devant Climax !
Mais Cavalier est souvent surprenant (voir son spectacle avec El-Khatib).
Et puis, c'est le plus grand cinéaste français vivant, alors...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Mar Oct 16, 2018 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Pour une fois j'ai une info qui peut vous intéresser : le prochain film de Thierry de Peretti sera l'adaptation d'A son image de Jérôme Ferrari, roman paru cet été.

Citation:
Par une soirée d’août, Antonia, flânant sur le port de Calvi après un samedi passé à immortaliser les festivités d’un ma­riage sous l’objectif de son appareil photo, croise un groupe de légionnaires parmi lesquels elle reconnaît Dragan, jadis rencontré pendant la guerre en ex-Yougoslavie. Après des heures d’ardente conversation, la jeune femme, bien qu’épuisée, décide de rejoindre le sud de l’île, où elle réside. Une embardée précipite sa voiture dans un ravin : elle est tuée sur le coup.
L’office funèbre de la défunte sera célébré par un prêtre qui n’est autre que son oncle et parrain, lequel, pour faire rempart à son infinie tristesse, s’est promis de s’en tenir stric­tement aux règles édictées par la liturgie. Mais, dans la four­naise de la petite église, les images déferlent de toutes les mémoires, reconstituant la trajectoire de l’adolescente qui s’est rêvée en photographe, de la jeune fille qui, au milieu des années 1980, s’est jetée dans les bras d’un trop séduisant militant nationaliste avant de se résoudre à travailler pour un quotidien local où le “reportage photographique” ne sem­blait obéir à d’autres fins que celles de perpétuer une collec­tivité insulaire mise à mal par les luttes sanglantes entre clans nationalistes.
C’est lasse de cette vie qu’Antonia, succombant à la tenta­tion de s’inventer une vocation, décide, en 1991, de partir pour l’ex-Yougoslavie, attirée, comme tant d’autres avant elle, dans le champ magnétique de la guerre, cet irreprésentable.




Baldanders a écrit:
Ça ne te fait pas drôle d'imaginer Cavalier devant Climax ?

Pas tant que ça, en fait. Ce qui m'a fait drôle, c'est d'adorer Love (et Climax) alors que je n'aimais pas du tout les précédents films de Noé. Tu rejettes en bloc, alors, il n'y a rien de rien qui t'intéresse ? Valzeur, tu l'as vu ?

Baldanders a écrit:
Par hasard, et je n'en ai pas regardé d'autres. Trois petites phrases pas malignes sur vingt-cinq films "culte", très peu pour moi.

J'ai regardé cinq minutes de celui-ci, ça vire vite à "Je connais machin", "J'ai rencontré truc"… C'est peut-être le principe, remarque. Je prendrai peut-être le temps de regarder celui d'Audiard, qui est loin d'être bête.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Mar Oct 16, 2018 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

Hello--Kitty a écrit:
Pour une fois j'ai une info qui peut vous intéresser : le prochain film de Thierry de Peretti sera l'adaptation d'A son image de Jérôme Ferrari, roman paru cet été.


Merci !

Hello--Kitty a écrit:
Baldanders a écrit:
Ça ne te fait pas drôle d'imaginer Cavalier devant Climax ?

Pas tant que ça, en fait. Ce qui m'a fait drôle, c'est d'adorer Love (et Climax) alors que je n'aimais pas du tout les précédents films de Noé. Tu rejettes en bloc, alors, il n'y a rien de rien qui t'intéresse ? Valzeur, tu l'as vu ?


C'est valzeur qui m'a envoyé le voir, il trouve que c'est son meilleur.
Le plan-séquence d'ouverture sur la danse collective, pourquoi pas, même si c'est un peu le cirque, ensuite les conversations à la fois cons et crues j'ai commencé à trouver ça très désagréable, mais alors quand la fille enceinte se fait taper dessus, pour moi c'est devenu totalement insupportable et impardonnable, drogue ou pas drogue.
Le plus triste là-dedans, je trouve, c'est qu'avant même de parvenir à érotiser un tant soit peu ces corps hyper-sexués, Noé les condamne à être de la chair morte et honteuse. Il ne filme que son dégoût, sublimé en "mise-en-scène".

Hello--Kitty a écrit:
J'ai regardé cinq minutes de celui-ci, ça vire vite à "Je connais machin", "J'ai rencontré truc"… C'est peut-être le principe, remarque. Je prendrai peut-être le temps de regarder celui d'Audiard, qui est loin d'être bête.


J'ai lu un commentaire qui disait que Noé est le seul à parler de lui comme ça, et que dans l'exercice Audiard se montre beaucoup plus intéressant. Attends, je te le retrouve... Voilà :

Citation:
Pendant que Jacques Audiard et Quentin Dupieux paraissaient vraiment des cinéphiles passionnés, lui, parle de films des autres simplement pour finir par parler des siens.


valzeur a écrit:
Et puis, c'est le plus grand cinéaste français vivant, alors...


On en avait déjà discuté.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valzeur
dans le coma profond


Inscrit le: 30 Aoû 2015
Messages: 235

MessagePosté le: Mar Oct 16, 2018 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Baldanders, quelle mémoire !

HK, j'ai vraiment bien aimé Climax sur le coup, et là, je me rends compte que le film ne s'impose pas vraiment dans ma mémoire. Noé, c'est un peu de la téquila, en fait. Ceci dit, voir des êtres se décomposer dans leur propre solitude m'a beaucoup impressionné, et plusieurs séquences m'ont semblé très marquantes (dont la chorégraphe du début). Mais je comprends Baldanders qui trouve certains passages insupportables ou débiles...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2018 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

valzeur a écrit:
Noé, c'est un peu de la téquila, en fait. Ceci dit, voir des êtres se décomposer dans leur propre solitude m'a beaucoup impressionné, et plusieurs séquences m'ont semblé très marquantes (dont la chorégraphe du début). Mais je comprends Baldanders qui trouve certains passages insupportables ou débiles...

A part les cartons (que je trouve par ailleurs contre-productifs dans le flux du film) et peut-être quelques moments où le film colle un peu trop à Possession, sans en atteindre l'intensité (Sofia Boutella qui s'enroule dans les rideaux c'est quand même pas Adjani qui fracasse des bouteilles de lait dans le couloir du métro), je ne trouve pas le film débile du tout. Bon, peut-être que Noé ne parvient pas à être aussi politique que Zulawski, évidemment, et ça m'amuse de constater qu'on doit s'en remettre à la drogue pour pouvoir aujourd'hui diriger les acteurs comme des déments, mais j'ai été fasciné par cette façon de voir la communauté comme un grand corps malade et démembré, violent contre lui-même, par cette idée de passer de la chorégraphie à l'auto-mutilation, de l'harmonie au viol, de la fête à l'infanticide… Un de mes films préférés, cette année.

Vous aviez compris que ça se passait au début des années 90 ?

Baldanders a écrit:
Il ne filme que son dégoût, sublimé en "mise-en-scène".

Ah c'est drôle je ne sens pas du tout ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 87, 88, 89, 90, 91  Suivante
Page 88 sur 91

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP