enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Misères de la critique française
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 30, 31, 32 ... 36, 37, 38  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Masturbations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2018 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien venant de Lepastier, voilà qui me fait très plaisir, à titre personnel. Merci pour la citation, elle mériterait un retweet.

Sur Josef von Sternberg, je ne peux pas trop la ramener, je connais très très mal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valzeur
dans le coma profond


Inscrit le: 30 Aoû 2015
Messages: 235

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2018 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, à quel degré faut-il prendre le verbe "composer" ? Les dialogues du Honoré sont tellement chichiteux et surécrits qu'il est impossible de considérer comme des êtres vivants les mannequins humanoïdes qui les disent...


Baldanders a écrit:
Murielle écrit trop pour trouver le temps de grandir. Du coup, elle rapetisse à vue d'oeil.

Sinon, vous qui avez trouvé le courage de vous farcir le dernier Honoré, que pensez-vous de cette remarque de Lepastier dans les derniers Cahiers ?

Citation:
Vu au milieu du grand bain cannois, Plaire... n'avait aucun mal à se distinguer par son dialogue, l'un des mieux composés du cinéma français depuis longtemps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2018 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Chers amis,

Les Cahiers du Cinéma organisent une exceptionnelle vente privée le jeudi 14 juin de 13h à 18h, et nous serions ravis de vous y accueillir. Une sélection de nos livres sera proposée à -50%, et pour ceux qui souhaitent souscrire un abonnement d'un an à la revue, un bon d'achat de livres ou d'anciens numéros d'une valeur de 20 euros sera offert.
Venez nombreux !
Bien cordialement,
L'équipe des Cahiers

Adresse :
18-20 rue Claude Tillier / 2ème étage
75012 Paris / M° Reuilly-Diderot
Tel : 01-53-44-75-75

NB : paiement par chèque ou espèces


Spoiler:

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valzeur
dans le coma profond


Inscrit le: 30 Aoû 2015
Messages: 235

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2018 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Un quizz pour les esthètes, de qui ce dialogue : "Un parfum de sperme, de merde, d'amour fou. Le parfum de tes yeux..." ? (Fastoche !!!)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2018 2:31    Sujet du message: Répondre en citant

valzeur a écrit:
Un quizz pour les esthètes, de qui ce dialogue : "Un parfum de sperme, de merde, d'amour fou. Le parfum de tes yeux..." ? (Fastoche !!!)


Gonzalez ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valzeur
dans le coma profond


Inscrit le: 30 Aoû 2015
Messages: 235

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2018 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Baldanders !!!

Il s'agit des Iles de Yann Gonzalez (tu n'aurais pas co-écrit les dialogues ???)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2018 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

valzeur a écrit:
(tu n'aurais pas co-écrit les dialogues ???)


On se connaît, on a été collègues à Chronic'art pendant un ou deux mois (c'était autour de 1998). À l'époque il gardait ses histoires de merde et de sperme pour lui.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2018 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Baldanders a écrit:
On se connaît

Ah bah merde, ce mec connaît vraiment tout le monde, c'est fou.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2018 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Hello--Kitty a écrit:
Baldanders a écrit:
On se connaît

Ah bah merde, ce mec connaît vraiment tout le monde, c'est fou.


Smile

"Connaître" est un grand mot. Disons que si on se croisait on se remettrait peut-être... mais aussi bien on éviterait de se parler !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2018 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Cumul entrées France en trois semaines d'exploitation : 3 406.

Coïncidence intriguante : c'est exactement le nombre d'abonnés aux Cahiers du cinéma.

Spoiler:

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2018 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing

Oui mais le coup marketing est assez réussi, il faut le reconnaître. Le but n'est pas du tout d'essayer de montrer des films aux spectateurs (la preuve : ils s'en foutent royalement) mais d'arriver à faire exister artificiellement l'idée d'un rassemblement (avec cinéastes et journalistes affidés) pour que l'industrie pense que quelque chose existe et a de l'importance. Enfin bon, je décris quelque chose dont tout le monde a bien conscience.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2018 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Un coup marketing n'est pas censé viser un certain succès ? Sinon, quel intérêt ? L'industrie regarde les chiffres, non ?

Sinon, à noter, un sursaut de lucidité dans l'édito des Cahiers de septembre :

Stéphane Delorme a écrit:
Le suicide d’Oxana Shashko, cofondatrice des Femen, à Paris, le 23 juillet, à 31 ans, nous laisse inconsolables et démunis. (...) Elle n’a pas laissé de lettre, mais sur Instagram, son dernier post nous brave : « You are fake. » Qu’est-ce qui prouve que nous ne le sommes pas  ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2018 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Baldanders a écrit:
Un coup marketing n'est pas censé viser un certain succès ?

Je ne le crois pas. Pas forcément. Si tu renforces ton capital symbolique, tu es déjà gagnant.

Et puis on dit toujours qu'il y a le succès objectif (le chiffre) et la sensation du succès, qui peut être très différente. Personne n'imagine par exemple que Sur mes lèvres a fait moins de 600 000 entrées, ce qui est pourtant le cas. Les gens imaginent qu'il a fait facilement le double d'entrées.

Bon, dans le cas d'Ultra Pulpe, on n'en est pas vraiment là.

Baldanders a écrit:
Sinon, quel intérêt ? L'industrie regarde les chiffres, non ?

Je pense que le comité de sélection du Festival de Cannes ne regarde pas vraiment les chiffres des Rencontres d'après minuit (10 000 entrées) au moment de sélectionner Un couteau dans le cœur. En revanche, ils observent la position symbolique du réalisateur, la réaction attendue (et même promise) de la presse, qui va garantir la place des sélectionneurs et le bilan que l'on tirera de leurs choix éditoriaux.

Les 3 premiers films de Mia Hansen-Løve font moins de 100 000 entrées. L'industrie ne l'empêche pas vraiment d'en faire un 4e (Eden) qui coûte... 5 millions d'euros. Et quand le film se plante (50 000 entrées), l'industrie ne l'empêche pas d'enchaîner quelques mois plus tard avec L'Avenir (qui coûte quand même 3 millions alors qu'il y a un appartement, une salle de classe et une maison à la campagne).

Bref je dirais que l'industrie regarde les chiffres… mais pas seulement. Wink


Très drôle, l'histoire d'Oxana Shashko, la façon dont Delorme formule le truc ("Qu'est-ce qui prouve…")
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2018 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Hello--Kitty a écrit:
Et puis on dit toujours qu'il y a le succès objectif (le chiffre) et la sensation du succès, qui peut être très différente. Personne n'imagine par exemple que Sur mes lèvres a fait moins de 600 000 entrées, ce qui est pourtant le cas. Les gens imaginent qu'il a fait facilement le double d'entrées.


C'est pas un succès, 600 000 entrées ? Tu m'aurais posé la question, j'aurais pu te donner ce chiffre, en me disant que c'est plutôt énorme ! *

Hello--Kitty a écrit:
Je pense que le comité de sélection du Festival de Cannes ne regarde pas vraiment les chiffres des Rencontres d'après minuit (10 000 entrées) au moment de sélectionner Un couteau dans le cœur.


Oui bien sûr, j'y pensais. Alors là, il y a vraiment eu aveuglement à chaque étage, parce que non seulement les Rencontres n'a pas été vu, mais surtout le film est nul ! Alors qu'est-ce qui s'est passé ? Qui choisit de miser sur cette pitoyable bourrique ? Ne me dis pas qu'il s'agit uniquement d'une affaire de réseaux...

Je viens de regarder les chiffres d'Un couteau dans le coeur : après deux mois et demi, et malgré le battage cannois, Vanessa Paradis et des publicités partout, il n'a pas encore atteint les 50 000 entrées. Peu importe ? Gonzalez est déjà en train de tourner un nouveau film à 3 millions ? C'est quoi ce délire ?

* Je vois que c'est à peu près le cumul de La Villa de Guédiguian, qui a fait beaucoup moins de foin. Du coup, je vois ce que tu veux dire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Lun Sep 10, 2018 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Baldanders a écrit:
C'est pas un succès, 600 000 entrées ? Tu m'aurais posé la question, j'aurais pu te donner ce chiffre, en me disant que c'est plutôt énorme ! *

* Je vois que c'est à peu près le cumul de La Villa de Guédiguian, qui a fait beaucoup moins de foin. Du coup, je vois ce que tu veux dire.


A ce moment-là (il y a… 17 ans), c'était bien mais pas phénoménal (alors que ce sont aujourd'hui les chiffres des succès d'Ozon ou d'Anne Fontaine). La même année, La Chambre des officiers fait plus (et Le Pacte des loups dix fois plus) . Mais l'impression de succès était renforcé par le fait que "tout le monde" l'avait vu et aimé, qu'on parlait des performances des acteurs (Devos allait gagner le César de la Meilleure Actrice), que le film se distinguait de la production française habituelle, etc.

Oui, le Guédiguian a cartonné mais la sensation de succès est moindre - une seule nomination aux César par exemple, si je me souviens bien (Demoustier).

Baldanders a écrit:
Oui bien sûr, j'y pensais. Alors là, il y a vraiment eu aveuglement à chaque étage, parce que non seulement les Rencontres n'a pas été vu, mais surtout le film est nul ! Alors qu'est-ce qui s'est passé ? Qui choisit de miser sur cette pitoyable bourrique ? Ne me dis pas qu'il s'agit uniquement d'une affaire de réseaux...


Je suppose que c'est plus complexe. La grande affaire cette année, c'était la colère des journalistes à qui le festival a supprimé les projos de presse avant la projo officielle (donc la possibilité pour les journalistes de travailler en amont du festival, de gagner du temps, et aussi d'être à l'origine des buzz positifs ou négatifs sur les films, de tweeter sur le mode "j'ai vu les films en compète", etc). Comme les sections parallèles (Quinzaine et Semaine) avaient maintenu les projos de presse parisiennes avant le festival, une fronde des journalistes s'organisaient pour mettre en avant cette année ces sections parallèles au détriment de la sélection officielle (les rapports entre les journalistes et le festival ont toujours eu quelque chose de puéril, ça me fait souvent penser au rapport entre les profs et l'éducation nationale). Réaction de l'Officielle : piller plus que de coutume les films des sections parallèles et leur arracher les chouchous de la presse, les intouchables. Voilà donc le film de Gonzalez (préempté par la Semaine de la Critique, où sont tous ses amis) candidat idéal. Et comme désormais les distributeurs de films français préfèrent une bonne exposition à la Semaine ou à la Quinzaine plutôt que d'être noyé en sélection officielle à Un certain regard (jurisprudence La Guerre est déclarée), Un couteau dans le cœur se trouve repêché en Compétition quelques jours après l'annonce de la sélection.

Baldanders a écrit:
Je viens de regarder les chiffres d'Un couteau dans le coeur : après deux mois et demi, et malgré le battage cannois, Vanessa Paradis et des publicités partout, il n'a pas encore atteint les 50 000 entrées. Peu importe ?

Oui, je dirais que peu importe, le coup est réussi. Gonzalez aujourd'hui, Bozon hier, Assayas avant-hier sont quelque part des constructions de la presse qui veille à la réussite de ses poulains. J'ai l'impression que les journalistes aiment se projeter dans ces destins-là.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Masturbations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 30, 31, 32 ... 36, 37, 38  Suivante
Page 31 sur 38

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP