enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cannes 2018
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2018 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Baldanders a écrit:
(Le film de JLG est suisse, n'est-ce pas ?)

Il y a quelques temps, les films avaient en effet la nationalité de leur réalisateur (ce qui fait que je me suis toujours demandé si Gaspar Noé représentait l'Argentine). Aujourd'hui, je crois qu'ils n'ont officiellement plus de nationalité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2018 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Hello--Kitty a écrit:

Il y a quelques temps, les films avaient en effet la nationalité de leur réalisateur (ce qui fait que je me suis toujours demandé si Gaspar Noé représentait l'Argentine). Aujourd'hui, je crois qu'ils n'ont officiellement plus de nationalité.


Car, c'est bien connu, le génie (de Husson, Gonzalez, etc.) n'a pas de frontières...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2018 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Kitty, tu nous feras un compte-rendu, comme l'année dernière ? Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2018 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Baldanders a écrit:
Car, c'est bien connu, le génie (de Husson, Gonzalez, etc.) n'a pas de frontières...

Je crois que c'est pour se défaire des questions de quota, du genre "est-ce que les films de production française d'Haneke occupent une place dans la sélection française ?"

Baldanders a écrit:
Kitty, tu nous feras un compte-rendu, comme l'année dernière ? Smile

Film par film ? Ok, j'essaie de faire ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2018 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Hello--Kitty a écrit:
Film par film ? Ok, j'essaie de faire ça.


Si tu en as le courage ! Sinon seulement les meilleurs et les pires...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2018 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Un pronostic d'abord (qui n'est rien qu'un pronostic).

Je n'ai pas pu prendre en compte Heureux comme Lazzaro d'Alice Rohrwacher, Asako I & II de Ryusuke Hamaguchi et Le Poirier sauvage de Nuri Bilge Ceylan, pas vus.


Palme d'Or : Cold War de Pawel Pawlikowski

Prix Spécial du Jury : Leto de Kyrill Serebrenikov

Prix du Jury : Capharnaüm de Nabine Labaki

Prix de la Mise-en-scène : Black Klansman de Spike Lee

Prix du Scénario : Burning de Lee Chang-dong

Prix d'Interprétation Féminine : Zhao Tao dans Les Éternels de Jia Zhang-ke

Prix d'Interprétation Masculine : Marcello Fonte dans Dogman de Matteo Garrone


J'ai hésité avec :

Spoiler:

Palme d'Or : Capharnaüm de Nabine Labaki

Prix Spécial du Jury : Burning de Lee Chang-dong

Prix du Jury : Leto de Kyrill Serebrenikov

Prix de la Mise-en-scène : Black Klansman de Spike Lee

Prix du Scénario : Une affaire de famille de Hirozaku Kore-eda

Prix d'Interprétation Féminine : Joanna Kulig dans Cold War de Pawel Pawlikowski

Prix d'Interprétation Maculine : Marcello Fonte dans Dogman de Matteo Garrone


Et si le Prix Vulcain (ex-Prix de la Commission Supérieure Technique) va à Kyung-pyo Hong, le chef-opérateur de Burning, ce ne sera pas du vol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2018 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Pas un seul petit prix pour les Français ? Même symbolique (du genre "Prix de la juste cause" au Brizé ou à Husson) ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2018 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Baldanders a écrit:
Pas un seul prix pour les Français ?

Je ne vois pas trop où ils se glisseraient… Peut-être en Prix d'Interprétation Masculine pour Plaire, aimer et courir vite ? Possible, oui. Ou Prix du Jury.

Je n'ai pas vu En guerre mais il ne pourra pas avoir le Prix d'Interprétation (déjà fait pour La Loi du marché), et je le vois mal à la Mise-en-Scène ou au Scénario. Reste le Prix du Jury. Bof. Il me semble qu'il y a trop de bons films cette année à placer dans le palmarès. Guédiguian en ferait son chouchou ?

Pour Les Filles du soleil, ça semble cuit.

Quant à Un couteau dans le cœur", je le vois mal séduire les actrices américaines, même Kristen Stewart, ni Robert Guédiguian, ni Zviaguintsev (trop moche).

Ouais, peut-être que le film d'Honoré a les meilleures chances.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2018 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Baldanders a écrit:
Même symbolique (du genre "Prix de la juste cause" au Brizé ou à Husson) ?

Le problème pour eux c'est que les justes causes ne manquent pas cette année. Ça va des lépreux égyptiens abandonnés à l'assistance publique aux enfants libanais miséreux et maltraités (et fillettes mariées de force), en passant par les Noirs dans l'Amérique KKK des années 70 (avec miroir 2018) et les actrices méprisées dans l'Iran d'hier et d'aujourd'hui.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valzeur
dans le coma profond


Inscrit le: 30 Aoû 2015
Messages: 235

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2018 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Le Festival de Cannes, quel formidable redresseur de torts, quand même ! Et tous ces cinéastes engagés, ça fait rêver !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2018 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

valzeur a écrit:
Le Festival de Cannes, quel formidable redresseur de torts, quand même ! Et tous ces cinéastes engagés, ça fait rêver !

Tu sais ce qu'on dit, hein : au Festival de Cannes, les riches viennent voir des pauvres sur un écran, au stade les pauvres viennent voir des riches taper dans un ballon de foot.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valzeur
dans le coma profond


Inscrit le: 30 Aoû 2015
Messages: 235

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2018 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Smile)))

C'est si bien que ça Cold War ? J'ai un souvenir épouvantable de Ida.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2018 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

valzeur a écrit:
C'est si bien que ça Cold War ? J'ai un souvenir épouvantable de Ida.

C'est juste un pronostic, pas du tout un palmarès personnel, tu avais compris j'imagine. Disons que Cold War est encore plus efficace qu'Ida (que je n'aime pas du tout mais reconnaissons que beaucoup de gens adorent ce film). J'ai le sentiment que Cold War peut faire consensus dans le sens où c'est techniquement hyper bien tenu et qu'il y a beaucoup de sentiments, qu'il y est question d'amour et de politique… C'est un des films les plus courts de la Compétition, et je pense que s'il a la Palme ça peut être un beau succès public. L'actrice est très bien. Bref comme on dit tout le temps en ce moment, c'est un film qui "coche beaucoup de cases".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2018 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

EVERYBODY KNOWS d'Asghar Farhadi

A l’occasion du mariage de sa soeur, Laura revient avec ses enfants dans son village natal au coeur d’un vignoble espagnol. Mais des évènements inattendus viennent bouleverser son séjour et font ressurgir un passé depuis trop longtemps enfoui.



Je passe rapidement sur le film d'Ouverture, que vous n'avez de toute façon pas eu envie de voir en salles. La façon qu'a Asghar Farhadi de presser comme un citron l'argument de ses scénarios pour un extraire un maximum de dilemme moraux m'a toujours déplu. Ici, le nouveau changement de braquet (enlèvement, demande de rançon, enquête, casting de stars in love à la ville comme à l'écran) ne bonifie pas son cinéma, qui devient soudain exagérément contrasté et laisse apparaître les ressorts de la manipulation du récit et la dynamique sadique qui anime Farhadi (longues minutes passées sur le bonheur fou d'un mariage, de la danse, de l'ivresse générale, des sourires d'une femme aimée par plusieurs hommes avant de pouvoir se délecter de la voir morfler, pleurer, quémander de l'argent, s'humilier…) J'ai en revanche toujours aimé l'aspect documentaire des premiers films de Farhadi, la possibilité offerte de découvrir la mécanique des classes sociales en Iran, en particulier le jeu des classes moyennes. Ici, évidemment, on ne peut pas se raccrocher à ça. J'ai trouvé que la fille de Penelope Cruz (à gauche sur la photo) était idiote et je n'ai pas compris pourquoi elle ricanait tout le temps bêtement. Seule explication possible (attention je dévoile une partie de l'intrigue):
Spoiler:

Un problème génétique : son père n'est pas un possédant comme sa mère, mais un fils de valet.


2,5/6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2018 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Hello--Kitty a écrit:
Je passe rapidement sur le film d'Ouverture, que vous n'avez de toute façon pas eu envie de voir en salles.


Si si, valzeur et moi l'avons vu (séparément) et je suis d'accord avec lui pour trouver ça décent. Même si, en effet, l'histoire s'embourbe et que j'en ai assez de voir Farhadi avilir les femmes, à croire qu'il les trouve plus excitantes tristes et abîmées qu'heureuses. Mais la première partie m'a plu, je l'ai trouvé très efficacement ficelée, un peu à la manière d'une bonne série américaine, d'ailleurs je parie qu'il en commettra une un de ces quatre matins. ("Presser comme un citron l'argument de ses scénarios pour un extraire un maximum de dilemme moraux" : c'est un parfait résumé d'à peu près n'importe quelle série américaine.) J'ai trouvé les indices bien clairsemés dans une vitesse d'exécution assez virtuose, et Bardem plutôt très bon (toujours trouvé Penelope creuse, par contre, et là encore).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 4 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP