enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Misères de la critique française
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 29, 30, 31 ... 36, 37, 38  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Masturbations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Mer Oct 04, 2017 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Match nul, en effet. Vous avez été parfaits tous les deux. Avouez que c'était facile...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Sam Oct 28, 2017 9:15    Sujet du message: Répondre en citant

Une fois qu'ils ont plus ou moins réussi à faire leur trou comme réalisateur, les journaliste de cinéma

1) affirment que non, non, ils n'ont jamais été vraiment critiques
2) s'excusent pour toutes les saloperies qu'ils ont écrit et que, bien sûr, ils ne pensaient pas

Yann Gonzales a écrit:
Tu as commencé ta carrière en étant journaliste. Tu n'es passé par aucune école de cinéma. Comment s'est opérée la bascule ?

Pour ne rien te cacher, je n'ai jamais eu la vocation d'être journaliste. C'est un boulot qui m'a permis de voir plein de films et d'écrire, de façon très légère, des articles que je regrette beaucoup aujourd'hui. Quand je repense à la façon dont je parlais de certaines actrices… J'en ai presque honte. J'étais vraiment un petit connard misogyne.


3) mettent de l'eau dans leur vin comme si soudain le fait de faire des films pour de vrai leur faisait voir les choses sous un angle complètement différent

Citation:
Dans un article paru il y a quelques années dans Les Cahiers Du Cinéma, tu partais en guerre contre le cinéma français et son obsession du réalisme… C'est toujours le cas ?

ll y a de choses magnifiques dans tout, même dans le naturalisme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2018 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

À propos de Wonder Wheel (qui sort aujourd'hui) :

Le Journal du dimanche a écrit:
La photographie sublime


Fiches du cinéma a écrit:
une photographie et une mise en scène inspirées


Cahiers du cinéma a écrit:
théâtralité maladroite du film, qui fait vivre un éternel coucher de soleil à ses personnages (on a connu Vittorio Storaro plus inspiré)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JM
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Nov 2011
Messages: 129

MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2018 9:53    Sujet du message: Répondre en citant

Sur "Stronger" de David Gordon Green :

Citation:

Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
****
Ce que dessine plus largement le film, mais en creux, c’est le portrait d’une Amérique ordinaire minée par l’autodépréciation, voire la dépression. (…) Voilà en quoi, Stronger est un film plus retors et personnel que son apparat balisé ne le laissait craindre.


Même le Figaro est capable de mieux voir ce que vaut le film...
_________________
Opposant à ma propre candidature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2018 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Jean-Baptiste Morain Et ne m'énerve pas parce que j'ai aimé ton livre et que je compte en écrire du bien. Wink

Jérôme Momcilovic oh dis-donc !

Jean-Baptiste Morain Oui ?

Jérôme Momcilovic C'était un "oh dis-donc" pour exprimer surprise et joie

Jean-Baptiste Morain Tout va bien. Pourquoi, surprise ?

Jérôme Momcilovic non c'est vrai, le livre est super, je vois pas pourquoi je m'étonne. Mais ça me fait plaisir !

Jérôme Momcilovic Je suis content qu'il te plaise, quoi.

Jean-Baptiste Morain Tant mieux. La critique cinéma, c'est le pays de l'amour.

Jérôme Momcilovic Oui enfin engueulons-nous un peu quand même des fois sinon les gens penseront qu'on fout rien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valzeur
dans le coma profond


Inscrit le: 30 Aoû 2015
Messages: 235

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2018 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

C'est trop mignon, cette dispute !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Lun Fév 12, 2018 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

valzeur a écrit:
C'est trop mignon, cette dispute !


Tu trouves ? Je suis peut-être parano mais perso j'y sens une menace sourde. Comme si un parrain offrait sa protection mais à certaines conditions (la paix des braves ?)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2018 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pour que ça ne s'oublie pas :

Citation:
Une critique qui commence ainsi : « Trois notes de guitare, glissées parmi le silence. Un lac immobile, une lumière indistincte: aube ou couchant, on ne sait plus. C'est une drôle de première image, qui éloignera d'emblée et à jamais Million Dollar Baby de tous les films sur la boxe, et il n'en a pas manqué à Hollywood. »

Le journaliste poursuit: « Mais comme image première, c'est la perfection: le grand calme qui enveloppe le vingt-sixième film d'Eastwood est d'emblée posé, autant glacis funèbre, surface, que plan profond. Voilà un film au passé, voici un film comme on a pu en faire dans le passé: c'est-à-dire un film raconté, légendaire, écossais ou irlandais (on pense à Ford, à tort ou à raison). »

Dans ce cas précis, il semblerait que ce soit plutôt à tort. Le film multi-oscarisé ne commence pas par un lac immobile et une lumière indistincte, mais sur un ring, où deux boxeurs, dont l'un est entraîné par Clint Eastwood, s'affrontent (la preuve par l'image : un internaute a filmé les deux premières minutes du film sur son téléphone portable et publié le résultat sur Youtube).

Avant cela, le seul lac visible à l'écran est celui du logo de Lakeshore Entertainment, l'un des sociétés productrices du film. Où l'on voit un lac en noir et blanc (immobile), puis un petit garçon courir sur un pont pour se jeter dedans. Le logo s'affiche alors, sur quelques notes de guitare (...)

Contacté par CheckNews, Philippe Azoury ne peut pas nous aider à résoudre le mystère du lac immobile: « Je n'ai pas de réponse à ça, je ne m'en souviens pas, c'est un papier qui a plus de treize ans. Je n'en ai pas la moindre putain d'idée. »

Les chances sont grandes, donc, pour que Libé ait confondu, en 2005, le logo d'une société de production et la première scène du film de Clint Eastwood, Million Dollar Baby.


https://liberation.checknews.fr/question/37841/libe-a-t-il-vraiment-encense-la-premiere-scene-de-million-dollar-baby-alors-quil-sagissait-du-logo-du-producteur?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#link_time=1518457645
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Mer Fév 14, 2018 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Très drôle.

Citation:
Je n'en ai pas la moindre putain d'idée.

On dirait que c'est traduit de l'Anglais. On parle comme ça en Français ? "La moindre putain d'idée ?"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2018 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Isabelle Regnier Je dois me sentir concernée ?

Murielle Joudet Beh non zaza, j'ai vu le texte plusieurs fois partagé et je vise uniquement Marie Justice (ce nom <3)

Murielle Joudet Et si je t'ai heurtée je t'offrirais deux mcdo payés avec ma notule du dubosc

Isabelle Regnier je préfère ça

Martial Cavatz Isabelle vous pouvez porter haut votre nom sachant qu'une magnifique Natacha le partage avec vous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2018 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Justement je voulais dénoncer l'autre jour Joudet qui trouve que LOL de Lisa Azuelos "c'est génial" mais il aurait fallu que je trouve la citation exacte et cette petite arriviste n'en vaut pas la peine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2018 8:41    Sujet du message: Répondre en citant

C'est à propos de ça je suppose ?

https://esprit.presse.fr/actualites/marie-justice/le-desir-sans-intelligence-a-propos-de-mektoub-my-love-canto-uno-abdellatif-kechiche-41493
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2018 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Hello--Kitty a écrit:
C'est à propos de ça je suppose ?

https://esprit.presse.fr/actualites/marie-justice/le-desir-sans-intelligence-a-propos-de-mektoub-my-love-canto-uno-abdellatif-kechiche-41493


Oui. Texte facile à moquer mais pas si bête. Le film a un côté sinistre que bizarrement les critiques n'ont pas l'air de remarquer, entre autres dans cette "tristesse de la parole creuse" (formule très juste je trouve). L'article reproche à Kechiche d'être cruel et réducteur, et franchement ça me paraît assez exact. OK, le regard du film sur ses personnages ne se résume pas à ça, mais au lieu de répondre là-dessus, c'est-à-dire sur l'essentiel de son propos, nos critiques ricanent et dégainent l'insulte suprême : "peine-à-jouir". Il faudrait inventer les "peine-à-sortir-de-leur-giron", apparemment de plus en plus nombreux, et FB n'y est pas pour rien ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valzeur
dans le coma profond


Inscrit le: 30 Aoû 2015
Messages: 235

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2018 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, Baldanders et HK, je voulais vous joindre ici la critique midinette de Morocco par votre idole, Mumu Joujou, dans les Inrocks, mais je n'y parviens pas.
En un mot, elle redécouvre l'eau tiède et trouve ça génial, Marlène qui embrasse des femmes habillée en homme, ses escarpins abandonnés à la fin, tout ça et plus encore (l'Amour d'une Femme, c'est beauuuu !!!!!)

Conclusion : être critique appointé aujourd'hui, c'est redire en moins bien ce que les critiques appointés ont déjà dit depuis 50 ou 70 ans. Beau métier...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2018 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Murielle écrit trop pour trouver le temps de grandir. Du coup, elle rapetisse à vue d'oeil.

Sinon, vous qui avez trouvé le courage de vous farcir le dernier Honoré, que pensez-vous de cette remarque de Lepastier dans les derniers Cahiers ?

Citation:
Vu au milieu du grand bain cannois, Plaire... n'avait aucun mal à se distinguer par son dialogue, l'un des mieux composés du cinéma français depuis longtemps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Masturbations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 29, 30, 31 ... 36, 37, 38  Suivante
Page 30 sur 38

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP