enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Prix du succès (Teddy Lussy-Modeste, 2017)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2017 18:28    Sujet du message: Le Prix du succès (Teddy Lussy-Modeste, 2017) Répondre en citant



Vous n'avez pas aimé ? Je dois reconnaître qu'il m'a plu, ce film qui tourne autour des problématiques assez connues liées au transfert de classe, en y ajoutant la couche de la pression communautaire - quand la trahison sociale, douloureuse mais encore à peu près vivable parce que souhaitée par tous, se double de la trahison communautaire, impardonnable.

Mon sentiment est ambivalent parce que j'adore les acteurs (je les aime comme une midinette et je vois qu'ils me font traverser le film facilement) et en même temps je me demande si, on resserrant autant le scénario autour du trio Rahim-Zem-Maïwenn, Teddy L-M ne se prive pas justement de toutes les richesses et contradictions de son sujet. Tout ce qui vient bâtir l'intrigue (la signature du contrat, la crise d'inspiration du héros, la soirée au Zénith, la rivalité fraternelle entre le cadet trop malin et l'aîné trop sanguin sur le modèle de Belgica) semble affaiblir le propos du film qui n'y va malheureusement pas de main morte avec les personnages secondaires (les sœurs, le nouveau manager...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2017 19:29    Sujet du message: Re: Le Prix du succès (Teddy Lussy-Modeste, 2017) Répondre en citant

Hello--Kitty a écrit:
Vous n'avez pas aimé ?


Non. Je ne voulais pas en parler, parce que je n'en ai vu qu'une demi-heure (et encore...) mais après tout je peux bien te dire pourquoi je me suis barré de la salle. J'ai trouvé chaque plan sursignifiant, j'ai tout compris aux rapports entre les deux frères à la minute où ils se mettent à parler (alors que je ne savais rien du scénario), et la demi-heure qui suit n'a fait que confirmer que je n'aurai aucune surprise, mais que je devrai subir tous les états d'âme de l'un puis de l'autre, d'abord sous forme de gênes, soupirs, puis de crises ouvertes, engueulades, etc. Comme, par ailleurs, le film s'est écrit et financé sur les acteurs, la caméra ne filme qu'eux et, par exemple, j'ai détesté la scène de repas de famille, cette manière dont la caméra passe vite sur les soeurs, mère, père, pas assez stars, pas bankable donc ne méritant pas qu'un plan s'attarde sur eux, et enfin j'ajoute que je ne peux pas m'intéresser à une histoire sociale dont je sens qu'elle est une pure construction mentale, et que c'est le film qui selon moi trahit ceux qu'il prétend "représenter".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2017 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

On dit un peu à la même chose. Je trouve qu'il avait un sujet en or - "En France, les Arabes n'ont pas le droit de réussir" - mais que le développement autour du trio empêche le film d'être ce qu'il devrait être. C'est la perversion du système de production français, où ce qui te permet de passer les guichets se retourne contre toi… A l'arrivée le film va faire 3 fois moins d'entrée que Petit Paysan, film sans acteur sorti le même jour.

Une pure construction mentale ? Je te trouve un peu dur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP