enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le léopard ne se déplace pas sans ses tâches

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Masturbations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hello--Kitty
Drogué

MessagePosté le: Mar Oct 16, 2012 19:59    Sujet du message: Le léopard ne se déplace pas sans ses tâches Répondre en citant

Le difficile passage de la critique à la réalisation de films.

Hello--Kitty
Drogué

MessagePosté le: Mar Oct 16, 2012 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Sad

Dernière édition par Hello--Kitty le Mer Mai 31, 2017 19:03; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trollope
Fume

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2012 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Le titre Confused
Mais comme je l'ai dit à H-K, c'est mieux que ce à quoi je m'attendais. Je clique au hasard sur la ligne de temps, et je regarde les images tout en écoutant de la musique mais je suis sérieux. J'ai vu un court-métrage de Zahad où il y a un type qui se balade en costume de balade dans une kermesse et un de Bald où il y a un type qui cherche une maison avant de rendre compte qu'on a construit autre chose à la place, donc...
Trollope
Fume

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2012 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Mince j'ai failli éditer ton message sans faire exprès. Je n'ai pas encore pris la mesure de mes prérogatives. SINON :

Baldanders a écrit:
Trollope a écrit:
Le titre Confused
Mais comme je l'ai dit à H-K, c'est mieux que ce à quoi je m'attendais. Je clique au hasard sur la ligne de temps, et je regarde les images tout en écoutant de la musique mais je suis sérieux. J'ai vu un court-métrage de Zahad où il y a un type qui se balade en costume de balade dans une kermesse et un de Bald où il y a un type qui cherche une maison avant de rendre compte qu'on a construit autre chose à la place, donc...

Et ?

C'était une pique, peut-être pas légitime, tu remarqueras que je n'ai pas critiqué vos films; sinon ça me chagrinerait si je paraissais blessant, et ce n'est pas du tout l'objectif

Baldanders a écrit:
Pour moi la question principale n'a jamais été : qu'est-ce que ça raconte.

Ce n'est pas ce que j'ai dit.

Baldanders a écrit:
La première chose devant un film, quel qu'il soit et d'où qu'il vienne, c'est : est-ce que ça existe ? Est-ce qu'une "mise en scène" est là, une attention à ce qui est devant la caméra, est-ce qu'il y a un sentiment, une pensée de la durée, de l'espace ? De la transformation de l'espace dans la durée ? Quel est le progrès dans l'appréhension de l'espace ? Et en même temps, est-ce que ça a à voir avec quelque chose d'existant, d'humain ? Et si oui, qu'est-ce que ça construit ensuite ? Où ça va, qu'est-ce que ça raconte ?

C'est bien vague. Tu donnerais presque l'impression que la fabrication des films est soit hyper-théorique, avec ce que cela implique de déviations (axe Rivette-Rohmer), soit repose sur des automatismes (axe hollywoodien). On dirait un cahier des charges.

Baldanders a écrit:
Regarder un film en faisant autre chose interdit de voir correctement un film, d'une. De deux, se borner à se demander "ce que ça raconte" empêche de voir s'il y a une mise en scène, c'est-à-dire un travail sur l'espace et le temps, les distances, et dans le cas de mon film comment ont été envisagés la traversée d'un lieu et le passage du temps, etc.

Ne me fais pas de procès d'intentions: j'ai vu le film, je m'en souviens même assez bien, ce qui veut dire que je me souviens ce que ça raconte (du déroulement) et de quelques plans. D'ailleurs si tu pouvais me renseigner, la fille que l'acteur aborde dans la rue, c'est une actrice? Il y a un côté Sans Pudeur Ni Morale sur le coup. La fille voit la caméra ? Je ne me souviens plus. Dans mes souvenirs il y a un moment un peu caméra caché, comme quand on voit le héros demander des renseignements dans la rue et que la caméra l'observe de loin de l'autre côté de la rue.

Baldanders a écrit:
Trollope a écrit:
Le titre Confused

Pour le film de Chauvin, je pense simplement que le son est superflu. Je n'ai même pas regardé les sous-titres - j'ai rien à carrer de ce qu'elles peuvent dire. Mais c'est son film après tout. L'idée derrière est désespérement simple: filmer quelqu'un de triste sur un écran d'ordinateur, mais il y a quelque chose d'émouvant, je n'ai pas de honte à le dire. Il me fait penser au dernier Ferrara que je n'ai pas vu. Peut-être que Zahad confirmera sur le coup. Les Filles de Feu, ça avait l'air horrible.

Baldanders a écrit:
Regarder un film en faisant autre chose interdit de voir correctement un film, d'une.

C'est impossible que tu demandes, ou c'est un travail d'universitaire. Souvenirs de L'Enfant secret de Garrel, de Faust, du, Cheval de Turin, de l'Homme Sans Passé de Coppola j'ai dormi. Alors on ne fait pas autre chose à proprement parler, mais aime-t-on bien, déjà, en revoyant des films découvrir de nouvelles choses? Aime-t-on bien revoir des films (ça dépend, c'est pas trop mon truc)? Ou alors on kiffe juste CE passage? Je crois que de toute façon on est d'accord sur ce point.
Enfin, c'est bien intéressant mais j'ai peur que ce genre de discussion me réclamerait trop d'efforts intellectuels.
Kuni l'hungus
Zlatan

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2012 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bah ces vexations.... moi je préfère quand Phedre parle de ses films. Il dit tellement que c'est de la merde qu'on est forcés de regarder les bons côtés. Et si on disait que c'est de la merde il en ajouterait et ferait un superbe texte pour défoncer ses films, et on serait forcés de constater son talent de plume et de critique.
Et je préférerais une critique postée des films de Baldie moi. Je ne savais pas que tu filmais, je suis très curieux.

A part ça quelqu'un a des nouvelles de Phèdre?
Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.
Trollope
Fume

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2012 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Baldanders a écrit:
Oh la la.

et ça, ça n'est pas sibyllin? As-tu écris ça avant de voir le film, ou tu es désolé à l'avance ? Bon, ok JSC n'est pas membre de ce forum. C'était pour réagir, je crois, à la solidarité qu'il y a ici pour casser du sucre sur un tel ou un tel dans un esprit de coterie. Mais je me rends compte que j'ai un peu dépassé mon rôle. Ce que je proposais, c'est tant qu'à parler de court-métrages, pour la plupart nuls si je vous crois (et je veux bien le faire), on pourrait parler un peu des vôtres, et de faire des différences éventuellement.
Trollope
Fume

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2012 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien c'est dit!
Trollope
Fume

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2012 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement je ne sais pas de quoi tu parles. Je ne vais pas m'étendre là-dessus. Sincèrement désolé en tout cas, sérieusement.

Sinon Koji Wakamatsu est mort après avoir été renversé par un taxi.
Hello--Kitty
Drogué

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2012 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Interrogé par Zinzolin, Christophe Honoré nous parle du rapport entre la critique et cette activité qui consiste à fabriquer des films.

Citation:
Un souci maladif, mesquin, obstiné de définir le cinéma. De le délimiter, de le caractériser, de le traduire. J’ai écrit sur le cinéma et j’ai fait des films avec toujours ce souci en tête. Ce n’est évidemment pas la seule manière d’être cinéaste et c’est certainement la manière la plus mal vue aujourd’hui. Les temps sont aux cinéastes détachés ou engagés ou retranchés. Pas aux cinéastes attachés. Je suis un cinéaste attaché à savoir quel sens on peut encore donner à ce terme-là, cinéma. À cette manière ingrate est venue s’ajouter chez moi l’écriture littéraire. J’avais déjà les cernes suspects du cinéaste critique, je me suis retrouvé doté de la jambe de bois du cinéaste écrivain.

J'attire votre attention sur le fait que les images d'illustration sont:

1) Une fille qui glandouille sous un arbre
2) Un curé pensif

Dernière édition par Hello--Kitty le Jeu Juin 18, 2015 17:08; édité 1 fois
Zahad le rouge
Drogué

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2012 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Kuni l'hungus a écrit:
Bah ces vexations.... moi je préfère quand Phedre parle de ses films. Il dit tellement que c'est de la merde qu'on est forcés de regarder les bons côtés. Et si on disait que c'est de la merde il en ajouterait et ferait un superbe texte pour défoncer ses films, et on serait forcés de constater son talent de plume et de critique.
A part ça quelqu'un a des nouvelles de Phèdre?

Il vit la belle vie Smile

Mais ce que tu dis de son rapport à ses films, c'est tout à fait lui !

Il nous manque...
Kuni l'hungus
Zlatan

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2012 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

En effet. Il me répond plus, moi...
Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.
Hello--Kitty
Drogué

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2012 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

On peut les voir quelque part, les films de Phèdre ?
Kuni l'hungus
Zlatan

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2012 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Dans une cave, peut-être? Sinon peut-être en contactant Happy Trout productions.
Tiny
Hacker de papier

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2017 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Drogué

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2017 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Tiny, on a tous vu que tu avais noté 4/6 Les Fantômes d'Ismaël, tu ne veux pas participer à la discussion ?

http://enculture.free.fr/viewtopic.php?p=27952#27952
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Masturbations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: