enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Avenir (Mia Hansen-Løve, 2016)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2016 10:24    Sujet du message: L'Avenir (Mia Hansen-Løve, 2016) Répondre en citant



valzeur a écrit:
Disons le tout net, MHL retrouve le niveau de médiocrité auquel elle nous avait habitué jusque là avec son dernier film, particulièrement indigent, L’Avenir. Avant projection, la réalisatrice, bien mignonne par ailleurs, s’est fendu d’un petit discours touchant relayée par Huppert toujours hupertissime et qui l’a adoubée en quelques mots : ce serait une metteur en scène, une vraie (d’ailleurs, elle a eu l’Ours d’Argent, ce qui au vu du film est hallucinant). Quand on mesure que 80% du film, c’est Huppert et rien d’autre, on comprend ceci (les compliments) et cela (le financement d’un scénario inepte et d’une méchanceté plus qu’affleurante envers ce personnage de prof de philo en pleine crise, inspirée par la propre mère de MHL...) Bon, MHL voulait filmer la « pensée en action » (sic ou quasi) et ne parvient qu’à un récit plan-plan où Huppert va de déconvenue en déconvenue alors que s’accentue la pente comique de son personnage. Epouvantablement écrit et dialogué, le film est empli de fétiches culturels qu’il invoque sans résultat (les livres que lisent Huppert & cie et dont les couvertures sont longuement cadrées pour signifier « attention, pensée ! »). Le vrai sujet de l’Avenir qui devient de plus en plus aveuglant est la vieille chatte d’Isabelle Huppert dont personne ne veut (en fait, c’est la chatte de sa mère, Edith Scob). Vous saisirez de vous-même la pluralité des sens à l’oeuvre ici - et en plus, la chatte s’appelle Pandora (bon, si ç’avait été un chat, il s’appellerait Cronos). Partie la fleur au fusil (la philo..blablabla…l’engagement…) MHL finit en déculottade sur un éloge popote du foyer familial déserté et sur le bonheur d’être grand-mère. En résumé, du sous-sous Assayas pour professionnel de la culture andro-ménopausé.


Bonus (in Inrockuptibles du 6/4/16) :

Mia Hansen-Løve : L'Avenir est inspiré par ma mère. C'était donc une évidence qu'Isabelle joue ce rôle.
Isabelle Huppert : Il faut ajouter que la mère de Mia a été la prof de philo de ma fille, Lolita. Que Lolita jouait dans le premier court métrage de Mia. Que Mia jouait ma fille dans Les Destinées sentimentales d'Olivier Assayas. Il y a tout un faisceau de signes.

Spoiler:

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2016 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, cette histoire de "pensée en action" ? Elle dit quoi, MHL, dans Les Inrocks, à ce sujet ?

C'est vrai que le film est particulièrement méchant. On est quand même content qu'à la fin Huppert parvienne à se venger de ce petit con de Kolinka en lui refilant le mistigri de la vieille chatte enflée.

D'ailleurs, à ce propos, une rectif: il s'agit bien d'un chat et non d'une chatte.

Comme tu m'avais fait lire le commentaire de valzeur avant, je n'ai pas trouvé les inserts bouquins si pesants que ça. Certains "fétiches" m'ont même fait marrer, comme ce moment où Huppert, découvrant sa bibliothèque à moitié vidée, s'exclame: "Il a pas osé quand même !... Il a pris tous mes Levinas !" Je sais pas, j'ai éclaté de rire, ça m'a fait marrer. Ça m'a rappelé Michel Blanc dans le premier film de Claude Miller, quand les moniteurs de la colo qui le maltraitent un peu lui balancent un seau d'eau alors qu'il est en train de bouquiner et qu'il répond "Ça va pas, non ?! Pas sur mon Merleau-Ponty !" Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2016 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Hello--Kitty a écrit:
C'est vrai, cette histoire de "pensée en action" ? Elle dit quoi, MHL, dans Les Inrocks, à ce sujet ?


J'ai survolé l'entretien, je ne sais pas. Par contre oui, c'est vrai : on était à l'avant-première à la Cinémathèque et MHL, ou Huppert je ne sais plus, a pris la défense du cinéma qui montrait "la pensée en action", c'est-à-dire des films sur des personnages d'intellectuels.

Hello--Kitty a écrit:
Comme tu m'avais fait lire le commentaire de valzeur avant, je n'ai pas trouvé les inserts bouquins si pesants que ça. Certains "fétiches" m'ont même fait marrer, comme ce moment où Huppert, découvrant sa bibliothèque à moitié vidée, s'exclame: "Il a pas osé quand même !... Il a pris tous mes Levinas !" Je sais pas, j'ai éclaté de rire, ça m'a fait marrer.


Malheureusement, l'idée n'était pas de faire rire mais de mettre en scène "la pensée en action"...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2016 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Baldanders a écrit:
J'ai survolé l'entretien, je ne sais pas. Par contre oui, c'est vrai : on était à l'avant-première à la Cinémathèque et MHL, ou Huppert je ne sais plus, a pris la défense du cinéma qui montrait "la pensée en action", c'est-à-dire des films sur des personnages d'intellectuels.

Ok. Je ne vois pas trop la réalisatrice dire ça parce que ça ne ressemble pas du tout au film. Et je suppose qu'Huppert, qui n'est pas la dernière des idiotes, dit ça pour tromper son monde et faire de la direction de journalistes et de spectateurs.

Sur "la pensée en action", j'ai presque envie de vous conseiller La Sociologue et l'Ourson (avec la sociologue Irène Théry), qui est sorti mercredi en même temps que L'Avenir.

Baldanders a écrit:
Malheureusement, l'idée n'était pas de faire rire

Oui. Et en même temps quand valzeur dit que la pente comique du personnage d'Huppert s'accentue à mesure que le film avance, il a plutôt raison.

Je le vois un petit peu comme un film de vengeance, moi, non ? La fin du film, c'est un peu ça. Comme je le disais plus haut, Huppert refile le mistigri de la vie bourgeoise à l'élève adoré qui l'a humilié, et puis elle met à la porte le mec infidèle qui se retrouve seul à Noël .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Ven Avr 08, 2016 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Hello--Kitty a écrit:
Sur "la pensée en action", j'ai presque envie de vous conseiller La Sociologue et l'Ourson (avec la sociologue Irène Théry), qui est sorti mercredi en même temps que L'Avenir.


Carton vient justement de me le déconseiller.

Hello--Kitty a écrit:
Et en même temps quand valzeur dit que la pente comique du personnage d'Huppert s'accentue à mesure que le film avance, il a plutôt raison.

Je le vois un petit peu comme un film de vengeance, moi, non ? La fin du film, c'est un peu ça. Comme je le disais plus haut, Huppert refile le mistigri de la vie bourgeoise à l'élève adoré qui l'a humilié, et puis elle met à la porte le mec infidèle qui se retrouve seul à Noël.


La pente comique est involontaire. Pour être humiliée, il faudrait que Huppert ait autre chose en face d'elle qu'un miroir. Les campagnards anars sont ridicules dès la première seconde (Kolinka en particulier est une caricature des personnages égocentriques et bavards de Desplechin, la haine de soi en moins), son mari est sans épaisseur, ses enfants fantomatiques, sa mère crève, le chat fuit... D'où viendrait l'ironie ? Huppert est dans une tour d'ivoire du début à la fin : pas seulement son personnage mais l'actrice, seule à attirer l'oeil de la caméra. L'humour vient toujours d'un déséquilibre, mais là c'est autre chose : il y a Huppert et rien d'autre. Ça pourrait lorgner vers l'angoisse, comme tente de le faire (sans succès) Moretti dans ses derniers films qui sont tout autant des portraits de la solitude absolue (avec également : deuil, problèmes de mecs, échec professionnel, refoulement politique, soit le même scénario au contexte près), mais il y a trop de timidité, trop de jolis petits moments, c'est-à-dire au fond trop le souci de protéger Huppert et de vendre sa camelote sentimentale, pour effleurer quelque vraie cruauté que ce soit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Sam Avr 09, 2016 8:45    Sujet du message: Répondre en citant

Baldanders a écrit:
Carton vient justement de me le déconseiller.

Oui, c'était surtout sur le thème de "la pensée en action", c'est pas inintéressant de voir une intellectuelle s'engager avec enthousiasme dans le débat sur le Mariage pour tous puis se prendre en pleine face, au bout d'un an, la montée d'un opposition homophobe inattendue... Le combat dans la durée, la pédagogie dans les médias, la fatigue, le découragement...

Mais sinon, je me doute bien que ce film n'est ni pour Carton, ni pour Zahad, ni pour toi.

Spoiler:

Bande d'ayatollah.



Baldanders a écrit:
La pente comique est involontaire.


Ah oui tu crois ? J'ai du mal à imaginer comment on pourrait inventer l'histoire du chat sans se dire que ce sera fendard. Ou alors c'est juste un truc biographique. Ma grand-mère avait un gros chat dégueulasse comme ça, "Caramel" - on l'appelait "Le Gros Caramel Mou".

Baldanders a écrit:
Kolinka en particulier est une caricature des personnages égocentriques et bavards de Desplechin, la haine de soi en moins


Les intellectuels de Desplechin pensent aux filles, à l'alcool et aux médicaments. Ils sont loin de ce curé de Kolinka et de son petit spliff quand même ! Et ils n'ont aucun problème avec la vie bourgeoise... Very Happy

Baldanders a écrit:
mais il y a trop de timidité, trop de jolis petits moments, c'est-à-dire au fond trop le souci de protéger Huppert et de vendre sa camelote sentimentale, pour effleurer quelque vraie cruauté que ce soit.


Hmm. Je trouve quand même le film cruel avec le personnage, moi. Sans même parler du fait qu'elle se cache pour pleurer, je ne suis pas certain que le fin du film soit réellement un "éloge du statut de grand-mère", pour reprendre ce que dit valzeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JM
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Nov 2011
Messages: 129

MessagePosté le: Sam Oct 08, 2016 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

discussion autour du film : http://www.scienezma.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=3249&p=5161#p5159
_________________
Opposant à ma propre candidature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Sam Déc 31, 2016 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JM
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Nov 2011
Messages: 129

MessagePosté le: Dim Jan 01, 2017 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Hello--Kitty a écrit:


AHAHAH, mortel, ça prête vraiment à rire !!
_________________
Opposant à ma propre candidature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP