enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Vie d'Adèle (Abdellatif Kechiche - 2013)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tiny
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2209
Localisation: Over the top

MessagePosté le: Jeu Oct 31, 2013 12:31    Sujet du message: La Vie d'Adèle (Abdellatif Kechiche - 2013) Répondre en citant

Bah merde alors. On nous survend ce film depuis des mois comme un chef d’œuvre intégral et v’là ?
Une histoire d’amour filmée en gros plan, mais pas autant celle d’Adèle et d’Emma que celle entretenue par le réalisateur avec le visage de son actrice (et son cul). C’est moche.

C’est d’une vulgarité incroyable aussi. Les exemples sont légion mais parmi les meilleurs : ces plans de bouches à la sauce tomate, cette obsession de cadrages sur le cul d’Adèle qui dort avec son pyjama qui lui rentre dans les fesses (y en a quoi, 3 ou 4 dans le film ??), la morve qui coule, les bruitages des scènes de sexe qui en deviennent comiques. La salle était pétée de rire quand les filles se fessaient. Faut-dire qu’on s’imagine Kechiche, bouillant d’intensité, redemander des claques sur le plateau et kiffer le spectacle.

Je précise que ces scènes, trop longues, ne sont pas filmées de manière anodine, comme elles auraient pu l’être dans un film où l’intérêt était de montrer une intensité sexuelle forte, l’effervescence du désir, une intimité. Kechiche donne à voir le lit comme une arène, toutes lumières allumées, tous angles couverts (ou presque). Et la relation sexuelle entre ces deux nanas comme un bon vieux match de mud wrestling.

Ce qui est terrifiant aussi dans le film c’est le mépris qui s’en dégage. Et je crois ne pas avoir entendu ça une seule fois dans le concert de louanges qui a entouré le film de Cannes à sa sortie en salles. Un mépris omniprésent, envers quasiment tous les personnages filmés, les bobos, les prolos, les amateurs d’art (ces intellos prétentieux), le "milieu gay". Kechiche passe son temps, par son découpage, son montage à rendre ses personnages ridicules, tout en cherchant à se mettre le spectateur dans la poche pour une bouchée de pain. Exemple les deux scènes de rencontre chez les parents qui se répondent maladroitement, les uns (bobos) connaissent le statut du couple, les autres (prolos) ne se méfient de rien. Kechiche fait durer les scènes et rire le chaland. Beau témoignage du niveau de grossièreté du trait, des intentions du film vis-à-vis de ses personnages et du respect pour le spectateur.
Franchement, et sans être né de la dernière pluie, je suis très étonné que ce film ait été aussi généralement acclamé.

0/6


Dernière édition par Tiny le Ven Nov 01, 2013 0:42; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trollope
dans le coma profond


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 637

MessagePosté le: Jeu Oct 31, 2013 19:28    Sujet du message: Re: La Vie d'Adèle (Abdellatif Kechiche - 2013) Répondre en citant

Tiny a écrit:
C’est d’une vulgarité incroyable aussi. Les exemples sont légion mais parmi les meilleurs : ces plans de bouches à la sauce tomate, cette obsession de cadrages sur le cul d’Adèle qui dort avec son pyjama qui lui rentre dans les fesses (y en a quoi, 3 ou 4 dans le film ??), la morve qui coule, les bruitages des scènes de sexe qui en deviennent comiques.


ça a l'air particulièrement con.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miguel67



Inscrit le: 03 Jan 2014
Messages: 5

MessagePosté le: Ven Jan 03, 2014 1:20    Sujet du message: Assez d'accord Répondre en citant

je suis tout à fait d'accord
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Ven Jan 03, 2014 1:41    Sujet du message: Répondre en citant

Wilkommen Smile

(oui, film épouvantablement idiot, texte très juste Tiny)
_________________
"Si je m'en sors bien, je serai peut-être vendeur aux 3 Suisses."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP