enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rush (Ron Howard - 2013)
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
François Bégaudot
dans le coma profond


Inscrit le: 04 Nov 2013
Messages: 47

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2013 2:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais réagir au premier message qui pointe justement le fait que l'essence de la F1 c'est l'emmerdement, même si je n'ai pas vu le film car jusqu'il y a 5/6 ans j'étais un gros fans de sport mécaniques, cela remplaçait un peu la sexualité (mais pas la famille), j'aurais aimé être à 6h du matin à 360 km/h dans la banlieue du Mans en me disant qu'il fallait épargner le moteur pour terminer, cela me semblait un beau métier.
Ensuite je suis allé un peu en Afrique centrale, et ai perçu réelement que ce sport était un scandale écologique (le "Nord" y oublie pas qu'il a la même fragiltié au niveau de l'accès aux ressources que le Sud) et politique (toujours là au mauvais endroit: en Amérique latine pendant les dicattures, en Afrique du Sud dans les années 60-80, et n'y allant plus courageusement quand l'apartheid était déjà en crise, en Hongrie à la fin du régime de Kadar, Ecclestone qui lance Hamilton comme premier et seul pilote "noir" qui ne sera sur la photo que s'il gagne: l'amorce de la politique de Valls avec le fric de Murdoch), et je connais assez bien l'histoire de Lauda, son crash, sa renaissance, sa carrière de chef de compagnie aérienne, pré Ryan Air etc....
Je ne peux plus regarder des GP de F1 après avoir vu des fous d'un asile psychiatrique de Kinshasa qui étaient en train de se laisser mourir couchés face contre le sol, sur un terre-plein qui sépare une chaussée à 4 voie, parce que leur institution avait dû fermer et que par ailleurs à la chambre d'hôtel j'accédais aux retransmissions des courses.

Il y a tout un discours réactionnaire autour de ce film: "c'était des vrais hommes qui savaient mourrir pour toucher les masses, maintenant la F1 est chiante car les gens ne meurrent plus". Or la F1 a toujours été chiante, par essence, la chiantitude n'est pas un attribut d'une modernité décadante comme on veut nous le faire croire. La vraie opposition de ce sport n'est pas entre des pilotes mais entre des ingénieurs. Il ya toujours eu une tendance à la domination technique d'un seul acteur qui cherchait à utliser la technique pour détruire l'intérêt sportif de la F1, surtout lors des "âges d'or": Bugatti dans les années 20, les Italiens d'Alfa Roméo sponsorisés par Mussloni dans la première moitié des années 30, les Mercedes par Hitler dans les années 36-40, dans les années 50 c'était pire que maintenant (Ascari et la Ferrari 500 ont pratiquement tout gagnés en 1952-1952), la décennie il y a eu la domination de Jim Clark, en fait surtout Colin Chapman avec les premières monocoques des Lotus. Sans l'accident de Lauda, 1976 aurait été une année chiante de plus, car l'ingénieur de Ferrari, Mauro Forghieri, était génial mais appartenait à un pradigme technique pré-informatique qui culiminait, issu de l'aviation (il concevait tout, à la fois la chassis, l'aérodynamique et le moteur!) que l'informatique (et l'effet de sol) a annulé, tandis que les écuries anglaises étaient à cette époque des assembleurs de kits motorisé par le même moteur: c'était son moment. Il y a toujorus des oscillations entre des périodes technique (maintenant avec Newey c'est un paradigme aérodynamique qui domine, dans les années 80 de Barnard, Murray et Patrick Head c'était plutôt l'électronique et le carbone)

En fait c'est après l'épisode Lauda-Hunt (jusqu'à la mort de Senna ou je dirais le départ d'Hakkinen) que la F1 est devenue pour un temps plus amusante et moins dangereuse (la rivalité Lauda-Prost en 1984 chez McLaren est psychologiquement et sportivement intéressante que celle entre Hunt et Lauda, c'est un faux choix entre deux profils psychologiques proches que le film propose).

J'avais lu une fois (p-e chez ou sur Lévinas) que le fascisme permettait d'habiller l'hypertechnologie d'une représentation médiévale de la société (sans égalité, sans garantie politique de réciprocité morale entre les citoyens entre eux ainsi qu'entre la cité et le pouvoir), l'historire de la F1 permet de bien comprendre, déplorer faussement comme vivante des époques qui ont été mortellement chiante (en oubliant que leur assistes technologiques étaient déjà structurée et déterministe) relève sans doute d'une forme plus général de regret très dangereux d'une sorte de féodalisme politique qui serait le sel du destin tout en maintenant les condtitions actuelles du confort matériel.

Quand à Hunt, si le film le représente comme un dilletante sympa mais inconséquent c'est un double mensonge, à la fois historique et moral: d'une part il a continué à être compétitif plsuieurs années (c'est plutôt le déclin technique de McLaren qu'un manque de travail de sa part qui l'a empêché de connaître la même réussite) et ensuite, il s'est comporté comme un raclure au moment de la mort de Ronnie Peterson (sans doute le meilleur pilote de cette époque devant Lauda): il était impliqué dans l'accident qui a couté la vie à Petterson et a réussi à faire porter le chapeau à Riccardo Patrese, alors débutant, qui n'y était sans doute pour rien).

Sinon Hans Zimmer, producteur du superbe "Black Album" des Damned (et de Curtain Call) dans une autre vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiny
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2209
Localisation: Over the top

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2013 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

et ben merci pour ta participation de connaisseur!

en ce qui concerne hans zimmer, je ne connais pas damned mais je ne doute pas qu'il n'a pu faire que meilleur en dehors de ses musiques de films! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP