enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les super héros faits par les autres.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Bande dessinée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bicéphale



Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 80

MessagePosté le: Mer Juil 27, 2011 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

le yougo' a écrit:
Sinon le cas Moore me semble intéressant aussi dans son espèce de tango avec DC/Marvel, toujours insatisfait, toujours fuyant, mais toujours revenant

Insatisfait et fuyant, c’est peu dire, mais revenant ? Moore n’y est pas beaucoup revenu, en fait : il a rapidement quitté DC après cinq ou six ans de travail et n’a essentiellement fréquenté que la branche anglaise de Marvel au début de sa carrière. Depuis (la fin des années 80 tout de même), il les évite et n’aura été qu’involontairement rattrapé lors de la période ABC Comics, lorsque Wildstorm (qui publiait les séries ABC) a été racheté par DC. On peut avoir l’impression que Moore a passé des décennies entières à travailler pour Marvel et DC, en de multiples allers-retours contradictoires et conflictuels, mais il n’en est rien. Par contre, Marvel et DC n'auront eu de cesse de lui courir après. La publication annoncée, dans un futur plus ou moins proche, de la série Miracleman chez Marvel est l'énième acte de ce petit jeu.

le yougo' a écrit:
Et Omega the unknown, c'est bien ?

Non. Ça se veut, ça se rêve mais c’est pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2011 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bicéphale a écrit:
On peut avoir l’impression que Moore a passé des décennies entières à travailler pour Marvel et DC, en de multiples allers-retours contradictoires et conflictuels, mais il n’en est rien.


Ah oui c'est vrai en fait, j'ai toujours du mal à réaliser que les Wildcats ne sont pas de Marvel ou DC, tellement ça ressemble à ce qui s'y fait en général.

Et rien à voir, je suis tombé sur une expo d'art contemporain dans un jardin de Rome. C'était moche mais j'ai pensé à ce topic :


_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2011 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

le yougo' a écrit:

Je commence avec ça :





Pour Oxyure, je sais pas si tu as déjà entendu la musique de la BD :
http://www.topshelfcomix.com/extras/supertheme.mp3
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oxyure
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2623
Localisation: Fortress of PATERNITY, lvl 2

MessagePosté le: Lun Oct 03, 2011 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je me le note pour plus tard, je peux par écouter/voir ça au boulot.
_________________
Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienn​e de l'obsession

"Liber sed fidelis"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Oxyure
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2623
Localisation: Fortress of PATERNITY, lvl 2

MessagePosté le: Sam Oct 08, 2011 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très bon ! Merci le Iougo
_________________
Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienn​e de l'obsession

"Liber sed fidelis"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2011 16:17    Sujet du message: Répondre en citant



PRISON PIT, de Johnny Ryan, chez Fantagraphic Books.

Sur la question du genre tout d’abord. Prison Pit propose une succession de bastons entre des bonhommes plus ou moins monstrueux, plus ou moins répugnants, et souvent ils portent des costumes. Ca pourrait suffire à dire, vite fait, qu’il s’agit d’un récit du genre superhéroïque.
Bien sûr, on peut nuancer en disant qu’il n’y a rien d’héroïque dans cette histoire, tous les personnages sont à la fois cons et dégueulasses, le monde dans lequel ils évoluent est complètement crétin. On est plus proche d’une ambiance Mad Max/Ken le survivant/Bersek, dison que Prison Pit réalise sans entrave un désir pervers et surviolent de personnages comme Hulk, Conan ou le Punisher. Une sorte de paradis du gros bill.

Donc un personnage principal, gros bourrin dont on ignore tout, est projeté par une autorité vague dans un lieu, Prison Pit, endroit désertique, désespéré et hyper violent où les rebus de l’humanité sont condamnés à s’entre tuer jusqu’à la fin du monde.
Le premier truc remarquable, c’est de voir d’où vient Johnny Ryan. C’est un auteur que je connais très mal, mais dont j’avais croisé le travail parfois sans que ça ne m’éveille plus de curiosité. Un style cartoon, et un ton un peu acide et noir, proche il me semble de quelqu’un comme Ivan Brunetti.



Là, le changement est frappant, peu de dialogue, un univers très sombre, très violent, et un humour qui fonctionne par retranchement, pas de psychologie, pas de réelle situation, un simple succession de castagnes sanglantes et absurdes.





Le dessin très simple a priori installe une distance tout en restant dans un premier degré radical. On s’étonne alors de voir comment la répétition et la variation des mêmes évènements ne crée aucun ennui, plutôt un vide à partir duquel quelque chose peut naître. Surgit alors une vraie invention pour la crasse et le gore dans les différents combats, entre humour et dégoût, une certaine élégance graphique bien plus travaillée qu’il n’y paraît tout d’abord, voire une beauté dans les multiples transformations physiques, explosions de sang et délires grotesques.



Et puis aussi un rythme, un découpage presque systématique de l’action, comme à froid, une ambiance clinique, fataliste, drôle et désespérée. Désespérée dans le sens en dehors de toute notion d’espoir puisque tout ceci n’a aucun but à part la survie (la survie pour rien, vers nulle part, un instinct féroce et c’est tout). On pourrait dire que tout ceci est très bête, mais tellement obstiné dans cette bêtise que ça tire vers une abstraction du genre, une abstraction opposée à celle d’un Yokoyama, plus sale, plus trash, ça regarde un peu vers les production du Dernier Cri, et Prison Pit réussit parfois de vrais moments malsains, mais à l’intérieur d’un récit pulp et ludique. Il y a une certaine grandeur dans cet ensemble bas du front.
Au fond je trouve le projet de Ryan assez fort, et vraiment jouissif. Il y a trois tomes de publiés pour l’instant, ça pourrait s’arrêter au suivant, ça pourrait continuer à l’infini, je suis curieux de voir où tout ça va aboutir.
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Lun Mai 28, 2012 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

"Les supers héros faits par les autres", ou alors "les autres par ceux qui font les super héros".



Où l'on voit que la question du réalisme n'est pas neuve chez Marvel, il se doit même d'être absolu.
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2012 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Quand kirby passe par des portails en mauvais état, ça se transforme et ça devient autre chose :

http://jackkirbywalkedthroughbrokenporticoes.blogspot.fr/
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2012 0:29    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression d'en connaître l'auteur... Rolling Eyes
_________________
"Si je m'en sors bien, je serai peut-être vendeur aux 3 Suisses."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Bande dessinée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP