enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet X (Nima Nourizadeh, 2012)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Carton
dans le coma profond

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2012 12:18    Sujet du message: Projet X (Nima Nourizadeh, 2012) Répondre en citant

Il n’y a rien de surprenant dans ce film, qui déroule exactement ce à quoi on peut s’attendre, une fête organisée par des ados estampillés losers va gonfler hors de toutes proportion jusqu’à devenir un évènement épique qui va les faire passer dans le camp des winners.
Du coup la question qu’on se pose, c’est qu’est ce qu’un loser, qu’est ce qu’un winner. Le film n’y répond pas franchement, on se doute que ça se compte en nombre d’amis facebook, en nombre de nana pelotées en une soirée, en nombre de conneries effectuées à la minute, les bras levés vers la foule d’inconnus en hurlant « woohooo », mais je n’en jurerai pas, c’est pas clair du tout dans le film, le fond du problème étant visiblement de passer du total inconnu à la star dont tout le monde parle.
A un moment, vers les 2/3 du film, il se passe quelque chose. La fête dérape, la violence et la bêtise latente prennent toute la place (on vomit, on casse tout, on se jette par terre sur la drogue qui jonche soudainement le sol, on exhibe ses fractures, on fait jaillir des flammes), et on entrevoit combien la sauvagerie de l’adolescence, les corps pleins de pulsions, forts comme des adultes mais avec des petites têtes d’enfants décérébrées, recèlent un potentiel insurrectionnel spectaculaire. Il y a un devenir zombie dans cette fête, une foule qui n’est que désir et destruction, sans plus aucune possibilité de retour à la normale, qui grossit et qui avance comme un virus, un pur principe de débordement. On s’attend à une fin du style Le bal des vampires, « et c’est ainsi que la fête se répandit sur le monde, grâce à ce jeune homme, ce fléau allait enfin pouvoir envahir tout l'univers ». La banlieue bourgeoise s’embrase, la police est repoussée, les adultes humiliés, ça peut très bien se transformer en émeute, on en vient à espérer que les limites explosent et que ça s’étende partout et que ça ne s’arrête plus, que la vacuité de tout ça explose à la gueule des flics, des parents, des journalistes. Les lycéens sont des monstres misogynes et vulgaires, le miroir grotesque de la société, qui va débouler comme un retour de flamme, la bourgeoisie ravagée par ses propres enfants.
Ça dure 3 minutes comme ça à se demander si le film va partir en vrille. Et puis non, il s’agissait bien simplement de « changer la donne », de passer du côté des petites stars du collège (pourquoi ? on ne sait pas).
Le père au début dit à sa femme en parlant de leur fils «c’est un brave garçon mais il faut voir les choses en face, c’est un loser » (scène effrayante, là aussi on n’en fait rien). A la fin, un peu en colère parce qu’on lui a saccagé sa maison, il est surtout fier de son gosse « je ne pensais pas que tu avais ça en toi». Ce « ça », serait ce la barbarie ? la révolte ? le désir de renverser les choses ? la preuve, enfin, que ce renversement serait possible, qu’on en était pas loin ? Pas du tout, c’est bien de la capacité du fils à réunir un nombre de chaudasses dans sa maison en un temps record qui flatte le père.

On notera que la mise en scène va exactement dans ce sens, vulgarité, éloge de la connerie misogyne, on frôle la mise en scène de l’apocalypse pendant 3 minutes et on revient au bercail, consolidant la famille, le couple et surtout l’indice de popularité, seul jeu qui vaille la peine d’être changé. Ce film est une daube conformiste qui a la perversité de nous faire entrevoir qu’elle aurait pu être autre chose.
Capestyss
dans le coma profond

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2012 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Vu. J'avoue : je m'attendais à pire devant ce « Projet X » qui ne m'a en définitive pas tant déplu. Voilà au moins un film qui s'assume tel qu'il est : con, déjanté et vulgaire. De plus, la dernière partie n'hésite pas à aller toujours plus loin dans l'excès et la démesure, offrant quelques passages détonants, pour ne pas dire réjouissant. Reste que si l'ennui n'est donc pas de mise, je dois avouer que cette mode des « faux documentaires » commence à devenir assez pesante. D'autant que si certains metteurs en scène avaient su auparavant exploiter correctement ce concept, Nima Nourizadeh se contente du strict minimum, son traitement « amateur » servant surtout à rendre plus « crédible » cette délirante nuit, sans lui apporter quoi que ce soit d'autre. De plus, j'ai conscience que l'on parle comme ça à cet âge, mais entendre pendant 90 minutes « bite », « chatte », « bonnasse », « niquer », « mec » et autres « putain » n'est quand même pas le signe d'un travail très approfondi sur l'écriture, si bien qu'il nous est difficile de totalement nous identifier aux personnages. Mais c'est hélas aussi le reflet de notre triste adolescence que le réalisateur dépeint à travers ces centaines de jeunes en furie, se foutant de tout et n'ayant pas grand chose dans le cerveau. C'est d'ailleurs peut-être ce qui est (hélas?) le plus réussi, même s'il faut avouer que la complaisance avec ces mêmes « héros » n'est jamais loin... Je ne serais pour autant pas trop sévère face à un divertissement qui, malgré ses nombreux défauts, peut faire figure de défouloir clairement stupide, mais efficace et relativement drôle. Complètement dispensable donc, à défaut d'être insoutenable.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: