enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fringe
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Télévision
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2011 12:21    Sujet du message: Répondre en citant



(Rappelons qu'il n'est pas rare que les personnages de la série prennent du LSD)

Épisode 19 de la saison 3. On se rapproche de la fin, et parfois les scénario sentent un peu trop l'utile, le besoin de faire avancer l'arc principal, ça prend moins son temps sur les personnages. Mais ça n'empêche pas la belle liberté de la série qui dans son format dimanche soir en famille continue à trouver des espaces d'invention et de loufoquerie. L'épisode 19 donc, exemplairement, qui se permet de nous faire le coup du voyage au centre de l'esprit, les pieds dans le plat de Matrix et d'Inception avec une franchise et un sans gêne qui surprennent. Tout le monde est bien conscient du truc d'ailleurs, le mec se retrouve inexplicablement avec un manteau et des lunettes noires, et la seconde d'après les passants dans la rue se jettent sur les protagonistes parce que "l'esprit d'Olivia se défend contre les intrus", comme si tout le monde avait vu le film de Nolan avant de commencer l'épisode.
Sauf qu'on zappe vite tout ça, l'esprit dans l'esprit dans l'esprit la série s'en fout, pretexte plutôt pour introduire une coquetterie de mise en scène qui va courir tout le long d'un épisode qui semble ne s'occuper cette fois que de bizarreries formelles et clin d'œil à tout va (cinéma, jeux vidéo, Disney, BD, zombies...) :

http://vimeo.com/22933409

(le "How wonderfull", parfait)

Où l'on voit bien comment Fringe s'est créé son petit espace à l'intérieur duquel toutes les excentricités sont possibles, et comment la série jubile de ça dès qu'elle le peut.
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2011 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

le yougo' a écrit:

(Rappelons qu'il n'est pas rare que les personnages de la série prennent du LSD)


Spoiler:


_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Fringe continue sa route, et surtout continue d’explorer un de ses principes d’expérimentation depuis le départ, à savoir remettre en jeu les personnages et leurs relations. Précédemment des doubles d’un monde parallèle, ensuite un possession, maintenant une amnésie collective et un changement dans la réalité font qu’encore une fois les personnages sont redéfinis, les acteurs changent leur jeu plus ou moins profondément, tout est remis en question. La série passe son temps à repartir de zéro, mais pas vraiment de zéro puisque tout découle des évènements précédents, moins un principe de reboot que celui de déplacement, désactivation et réactivation des enjeux et des liens. On joue aux chaises musicales, tout le monde fronce les sourcils mais c’est un esprit extrêmement ludique qui court en sous terrain. Toujours un peu pépère, mais toujours inventive, toujours une bonne série.
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bicéphale a écrit:
Autre objet affreusement bancal : la troisième saison de Fringe qui s’emmêle méchamment les pinceaux avec la relation Peter Bishop-Olivia Dunham. Ça se met à papoter à tout va de sentiments, n’importe où et n’importe comment, ça blablate l’amour et ça use les nerfs. Alors, réflexe acquis avec Walking Dead, on aspire au débarquement de zombies qui fera taire les bouches qui s’agitent en petits pets d’affect.


Oui, Fringe est bancal, mais j'ai appris à ne pas désespérer de cette série, qui réussit souvent à réactiver l'intérêt au moment où l'on pensait à l'abandonner.
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bicéphale



Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 80

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

le yougo' a écrit:
Oui, Fringe est bancal, mais j'ai appris à ne pas désespérer de cette série, qui réussit souvent à réactiver l'intérêt au moment où l'on pensait à l'abandonner.

Oui, oui, Fringe ne manque pas d'ambition et d'intérêts. La saison 3 m'aura quand même un peu déçu par rapport à la saison 2 (durant laquelle mon enthousiasme primait) : la relation lourdingue entre Peter et Olivia, l'abandon du Pattern et du ZFT pour les histoires un peu plus ennuyeuses, un peu moins intrigantes autour des Premiers Hommes. Tout m'aura paru un peu raté et faire capoter la machine prometteuse enclenchée lors de la saison précédente. Mais je continue à suivre la série, en espérant une reprise (et en essayant d'oublier combien le personnage de Peter m'est de plus en plus pénible). Donc oui, incontestablement une série d'intérêt dont tu as déjà relevé, dans tes messages précédents, nombre des points positifs.
_________________
"Ne crois même pas que je sois la femme d'Agamemnon"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Alors tu vas être content, Peter est effacé de la surface de la terre dans la saison 4 (mais il faut passer par la fin de la saison3 si tu ne l'as pas finie, elle est assez laborieuse).
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bicéphale



Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 80

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

le yougo' a écrit:
Alors tu vas être content, Peter est effacé de la surface de la terre dans la saison 4.

Je sais, je m'en suis réjoui... et resterai discret sur ce qu'il se passe en ce moment dans la saison 4. En même temps, j'avoue, le Peter de la saison précédente n'était pas dénué d'intérêt : plus il aura été travaillé au fil de la saison 3 (ses amours, sa destinée, épaisseur, épaisseur), plus il m'aura semblé perdre tout intérêt, comme en un effet incontrôlé et opposé à l'objectif visé. Plus on le remplissait, plus il se vidait (j'ai eu aussi l'impression que sa tête devenait de plus en plus carrée, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait grand chose à tirer de ça). Le finale de la saison 3, et sa disparition, signifiait peut-être la fin de ce processus étrange : Peter tout gonflé de sa mission se sera volatilisé. Comment nous reviendra-t-il, dans quel état ? Encore plus plein-vide ?

le yougo' a écrit:
mais il faut passer par la fin de la saison3 si tu ne l'as pas finie, elle est assez laborieuse.

Oui, j'ai sauté l'obstacle, mais ça m'en a coûté. Et rien ne me rassure pour l'instant dans la saison 4. Pourtant je m'acharne... (c'est que la saison 2 me colle à la tête)
_________________
"Ne crois même pas que je sois la femme d'Agamemnon"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2012 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ahahah ! ça ronflait sacrément depuis pas mal d'épisode. Du coup la série s'est rappelé sa parenté avec Dollhouse et boum, un saut dans le futur, sous occupation d'une race de méchants. Tout a changé, les rôles sont encore redistribués (le vieux savant qui passe du côté sombre), et le trou créé par le flashfoward pose pas mal de questions.
Au delà de l'effet de relance, on prendra encore du plaisir à voir combien les personnages bougent tout le temps, se transforment, oublient, se dédoublent, disparaissent, chaque acteur peu jouer plusieurs rôles avec un seul personnage. Sauf Peter peut être qui reste tout mou, et le sergent Broyles qui lui est proche de la blague, figé dans une seule expression à jamais.
Ça suffit pas pour faire un bon épisode, mais un peu de bordel scénaristique a toujours fait du bien à la série. J'attends la suite.
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etheroman



Inscrit le: 02 Mai 2012
Messages: 9

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2012 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

On voit que vous êtes entre vous ici, bonjour le spoil de ma saison 4. Je passais quand même pour dire que j'aime bien cette série. Une approche moins prise de chou que du HBO et une grosse couche de fantastique. Il y a des soucis majeurs d'écriture (répétition, mièvrerie) mais ça ne me dérange pas plus que ça dans le cadre de cette histoire. C'est à dormir debout et, du coup, les épisodes sont très amusantes pour un amateur de fantastique de mon acabit. Les personnages n'en sont pas moins attachants et la série s'apprécie de mieux en mieux au fil des saisons.


Citation:
(Rappelons qu'il n'est pas rare que les personnages de la série prennent du LSD)


http://vimeo.com/22933409

(le "How wonderfull", parfait)

Où l'on voit bien comment Fringe s'est créé son petit espace à l'intérieur duquel toutes les excentricités sont possibles, et comment la série jubile de ça dès qu'elle le peut.


C'est une des grandes qualités de cette série. Super épisode.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2012 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui c'est vrai c'est un spoil. A ma décharge, ça m'a jamais dérangé d'être spoilé, et puis quand on a dit ça on n'a rien dit de tout le bordel de cet épisode.
Mais je vais marcher sur des œufs pour ne dire de l'épisode suivant que le plaisir que j'ai eu à voir (comme dans dollhouse encore), que le saut dans le temps semble un horizon de la saison plutôt qu'un nouveau départ.
Bienvenue Etheroman.
_________________
La Quadrature


Dernière édition par Carton le Jeu Mai 03, 2012 13:37; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiny
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2209
Localisation: Over the top

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2012 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Etheroman a écrit:
On voit que vous êtes entre vous ici, bonjour le spoil de ma saison 4.

je lui disais encore il y a 2 jours...
toncar, tu es relou avec ça!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Télévision Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP