enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A Dangerous Method (Cronenberg ,2011)
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Baldanders
dans le coma profond

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2012 17:13    Sujet du message: A Dangerous Method (Cronenberg ,2011) Répondre en citant

La froideur de Cronenberg, son détachement, c'est de la stupidité, de l'idiotie, rien de plus. C'est une posture face à ce qui le dépasse.
Mais à la limite, je dirai : franchement, qui ne serait pas dépassé par une histoire pareille ? Qui mêle la naissance et le développement de la psychanalyse, les conflits inter-religieux entre intellectuels, la transmission d'un savoir, la relation de maître à disciple virant à conflit père/fils, une histoire d'amour entre analysée et analysant, le questionnement des limites imposées par Freud au développement de la science qu'il est en train d'élaborer, l'attraction/méfiance entre juifs et aryens, sans parler de tout ce qu'évoquent les personnages et qui concerne des questions psychanalytiques spécifiques - qui pourrait traiter sérieusement de tout ça à la fois ? Personne. Connerie de biopic qui face à l'ampleur de la tâche se laisse choir dans la vulgarisation, que sais-je en images d'un tâcheron plus malin que d'autres.

Les dialogues : on y échange des phrases comme des marioles se vannent et se vantent dans une cour de récré (Cassel, qui plisse malignement les yeux avant chaque réplique, Mortensen qui roule des yeux, Fassbender qui se cherche un truc entre les dents avec la langue...) On cabotine à tout va, de peur de ne pas assez marquer son personnage. (Cronenberg a d'ailleurs toujours filmé des caricatures.)

La mise en scène : ça ne frappe personne, l'absence totale d'inventivité du découpage ? Tout est filmé en gros plan (ou plan poitrine), à la limite de la déformation grand-angulaire, et de face. Frontalité qui n'est pas à confondre avec une quelconque franchise, mais qui est une facilité.

La facilité, Cronenberg s'y résout par manque de sujet. Il n'a pas de sujet, d'une part parce qu'il brasse trop de sujets potentiels entre lesquels il est incapable de choisir, d'autre part parce qu'il n'a jamais traité de sujet. C'est un cinéaste superficiel possédant une culture trash et des rudiments de savoir universitaire mais qui n'a développé aucun rapport personnel, approfondi, avec quoi que ce soit. Ses films ne développent jamais rien, ils illustrent, depuis toujours. La littéralité de ses films d'horreur n'avait pour elle que cette frontalité. En-dehors de cette frontalité, il n'y a rien.

C'est ce qu'on peut voir avec ses derniers films, prétendument plus sérieux (les films de la maturité diront les critiques). Moi j'aimais bien Cronenberg quand j'étais ado et que ses "audaces" visuelles (des tripes en gros plan) me faisaient marrer, mais j'ai grandi, lui aussi. J'en demande plus, et lui s'est rangé à l'idée qu'on se fait de lui : celle d'un type qui pense. Alors il filme de la pensée, mais pas la sienne, celle par exemple de Freud, et c'est pas encore suffisant, il faut dramatiser tout ça, alors on va faire pleurer dans les chaumières sur l'amitié impossible et sur le destin tragique des juifs de génie...

Rien d'autre que du sentimentalisme et une nième illustration du mal-être début-de-siècle qui débouchera sur les génocides nazis.

Cronenberg serait important parce qu'il fait un film sur Freud ? Ou parce que, comme dit Zad, il montre les coutures dans un film sur la psychanalyse ? Il en faut plus que ce roman-photo imperturbable, produit pour supermarché de la pensée où on se sert à la louche, n'importe comment, de micro-théories et d'anecdotes sur Jung et Freud. Film de petit joueur qui me rend dingue de colère parce que la classe intellectuelle en raffole avec sa manie de glorifier, plutôt que la profondeur, ses signes extérieurs.

P.S. Buster de Balloonatic a dit tout ça beaucoup plus poliment que moi, là : http://theballoonatic.blogspot.com/2011/12/question-of-method.html

Dernière édition par Baldanders le Lun Sep 25, 2017 1:53; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexia
dans le coma profond

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 1:06    Sujet du message: Répondre en citant

T'es dur avec Cro!
Alors, je me demandais si je n'allais pas vous conseiller d'y emmener vos copines, essentiellement à cause des fringues; ça me surprend que tu zappes ça! questions belles dentelles blanches, on est servi. Les hommes sont tirés à quatre épingles aussi. Les chignons également sont très travaillés. Bref, le décor est agréable.
Moi j'ai suivi ça où ça a bien voulu m'emmener (pas très loin, c'est sûr); je ne me suis pas ennuyée. Que retenir de tout ça? la grande différence entre Yung et Freud c'est que l'un baise et l'autre pas, voilà pour le principal. Les bureaux sont également très différents (toujours dans la partie "décor", le bureau de Yung reste sobre, alors que celui de Freud est surchargé de bibelots antiques). On sent qu'il y a eu une bonne documentation donc. Du sérieux.
Cassel, ben il est bien Cassel, qu'est ce que tu lui reproches? Il campe un Otto Gross plutôt sympathique, et qui rompt avec l'ambiance chic et proprette qui règne. Intervention qui nous secoue un peu de notre ronron.
Quant à l'histoire d'amour... Bof, on nous ressert la fameuse opposition entre l' épouse et la maîtresse.. On n'accroche pas plus que ça.
Au total, c'est pas l'enthousiasme, mais pas non plus la catastrophe quoi.
Tiny
dans le coma profond

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Baldanders a écrit:
je suis ce qu'il fait depuis vingt ans, et ce qui me rend furieux, c'est qu'au lieu d'en parler pour ce qu'il est, un cinéaste académique, on en parle comme d'un créateur radical, un secoueur de cocotiers.

tu veux dire que tu omets tout ce qu'il y a eu avant (et qui est pour moi ce qu'il a fait justement de plus radical et de plus "secoueur de cocotier"), de frissons à la mouche?
Baldanders
dans le coma profond

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Tiny a écrit:
Baldanders a écrit:
je suis ce qu'il fait depuis vingt ans, et ce qui me rend furieux, c'est qu'au lieu d'en parler pour ce qu'il est, un cinéaste académique, on en parle comme d'un créateur radical, un secoueur de cocotiers.

tu veux dire que tu omets tout ce qu'il y a eu avant (et qui est pour moi ce qu'il a fait justement de plus radical et de plus "secoueur de cocotier"), de frissons à la mouche?

C'est des films que j'ai aimés quand je les ai vus, je ne le cache pas. Après, je ne sais pas si c'est radical. Si, dans le sens où ces films ne cherchent pas à rassurer le spectateur, où ils vont au bout de leur programme de destruction (j'ai beaucoup admiré le fait que Goldblum devient de plus en plus monstrueux sans aucun retour en arrière possible). Mais formellement, ces films sont sans caractère. Au moins, ils ne se la jouaient pas, c'étaient des films de geek sympas, assez flippants, avec de l'humour, mais depuis Crash, Cronenberg s'est mis à croire ce que les critiques disaient de lui (comme disait Skorecki de Hawks). Il fait le mec sérieux, alors qu'il n'est pas sérieux du tout ! Faut l'aimer pour ça, pour la déconnade, pas pour la prétendue profondeur de ses films ! Qui, comme le disait Bosse, révèlent d'autant plus la superficialité de Cronenberg qu'ils abordent des sujets "adultes". Après, si on veut se branler, on fait ce qu'on veut, mais faut pas oublier que c'est stérile... Smile

Exemple de branlette : http://findepartie.hautetfort.com/archive/2012/01/01/top-5-films-2011-1-a-dangerous-method.html

Ou pire, sur le même site : http://findepartie.hautetfort.com/archive/2010/10/01/david-cronenberg-par-sebastien-wojewodka.html

Dernière édition par Baldanders le Mer Jan 25, 2012 15:12; édité 1 fois
Tiny
dans le coma profond

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

enfin je pensais surtout à frissons, rage, chromosome 3 et scanners que je n'ai pas revus récemment mais qui m'avaient semblé assez tranchants à l'époque. en tout cas bien loin du côté académique dont tu parles, que je peux reconnaitre depuis crash ou existenz.
Baldanders
dans le coma profond

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Tiny a écrit:
enfin je pensais surtout à frissons, rage, chromosome 3 et scanners que je n'ai pas revus récemment mais qui m'avaient semblé assez tranchants à l'époque. en tout cas bien loin du côté académique dont tu parles, que je peux reconnaitre depuis crash ou existenz.

Oui oui, moi aussi je pensais à ces films-là, j'en étais un peu fan autour de mes 18 ans.
Tiny
dans le coma profond

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

et tu les trouves académiques?
Trollope
dans le coma profond

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

ça a l'air pourtant assez rigolo, les fessées dans A Dangerous Method, la caractérisation (pour ne pas dire la caricature), Cassel dans son traditionnel (et con) rôle de faune.
Baldanders
dans le coma profond

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Tiny a écrit:
et tu les trouves académiques?

Je ne les ai pas revus, sauf La Mouche, que j'ai trouvé académique, oui, mais académique à la sauce 80's, c'est-à-dire téléfilmesque.
Trollope
dans le coma profond

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Tiny a écrit:

Ces films sont rigolos mais l'exécution paraît un peu laborieuse quand on les regarde aujourd'hui, et surtout, quand on les compare à leurs pendants mainstream, c'est-à-dire les films avec des stars (Irons, Goldblum), qui sont eux-mêmes les pendants, en plus intello quand même, des films de Carpenter. C'est intriguant d'ailleurs à quel point la veine mainstream de Cronenberg l'emporte à mon point de vue dans ce truc absolument splendide, un peu esseulé dans sa filmographie, quasi-spielbergien, qu'est Dead Zone. C'est probablement un réalisateur surestimé, à cause d'un film ou deux, mais qui sait divertir son auditoire. Me rebute un peu le matériau d'origine d'A Dangerous Method, à savoir une pièce de théâtre, mais il m'avait semblé dans la bande-annonce, qu'il parviendrait peut-être à faire palpiter ses costumes, si on veut, campionesquement, quoiqu'à la différence de Campion on ne puisse pas dire que son style rappelle vaguement quelques souvenirs publicitaires. Tout ça, pour finir, d'un point de vue formel me paraissait bien sobre, et bien raffiné (en conséquence), ce qui me remplit direct de pas mal de respect.
Baldanders
dans le coma profond

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Le film se termine sur des cartons nous apprenant que Freud a été chassé de Vienne en 33 et que Spielrein a été emmenée dans une synagogue russe et tuée par les nazis. Ces cartons sont trop lourds pour un film qui survole les rapports entre juifs et aryens en Europe centrale au début du siècle. Ces cartons n'étant pas absolument nécessaires à la compréhension du film, qu'est-ce qu'ils veulent dire ? Ils signifient lourdement qu'il faut considérer avec la plus grande gravité tout ce qu'on a vu avant, du point de vue de l'Holocauste et du nazisme. Mais Cronenberg a-t-il, lui, considéré avec gravité ces questions, et de ce point de vue ? Non, parce que Cronenberg est un ricaneur (comme tu l'as pressenti en regardant la bande-annonce) et qu'il n'a pas de point de vue. D'où : chantage à l'émotion, parce que Shoah, et parce que cas particuliers que sont ces juifs-là, de génie.

Dernière édition par Baldanders le Lun Sep 25, 2017 1:56; édité 1 fois
Trollope
dans le coma profond

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Baldanders a écrit:
Le film se termine sur des cartons nous apprenant que Freud a été chassé de Vienne en 33 et que Spielrein a été emmenée dans une synagogue russe et tuée par les nazis. Ces cartons sont trop lourds pour un film qui survole les rapports entre juifs et aryens en Europe centrale au début du siècle. Ces cartons n'étant pas absolument nécessaires à la compréhension du film, qu'est-ce qu'ils veulent dire ? Ils signifient lourdement qu'il faut considérer avec la plus grande gravité tout ce qu'on a vu avant, du point de vue de l'Holocauste et du nazisme. Mais Cronenberg a-t-il, lui, considéré avec gravité ces questions, et de ce point de vue ? Non, parce que Cronenberg est un ricaneur (comme tu l'as pressenti en regardant la bande-annonce) et qu'il n'a pas de point de vue. D'où : chantage à l'émotion, parce que Shoah, et parce que cas particuliers que sont ces juifs-là, de génie.

Oui d'accord, je vois très bien ce que tu veux dire. En même temps, ce serait sans doute faire preuve d'inconséquence que de passer sous silence ces précisions biographiques, surtout concernant Spielrein, beaucoup moins connue. Attends, tu imagines! pas un mot sur la mort de Spielrein! C'est plutôt ce destin, pour parler lourdement, qui paraît tragiquement lourd, peut-être aussi au regard de ce que vient de se passer (je regarderai le film quand il y aura un divx correct). Pour Cronenberg, l'embourgeoisement est un peu le même que celui d'Almodovar, comme la surface de leurs films sont brillantes (slick on dit en anglais).
Je vais voir Jack and Jill en salle à la place.
Kuni l'hungus
dans le coma profond

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2012 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Putain Phèdre, reviens, s'il te plait. Je t'en prie. Je peux pas, là... et j'en peux plus.
Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.
Hello--Kitty
dans le coma profond

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2012 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing
Trollope
dans le coma profond

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2012 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Kuni l'hungus a écrit:
Putain Phèdre, reviens, s'il te plait. Je t'en prie. Je peux pas, là... et j'en peux plus.

Plusieurs précisions:

1- Pour ceux qui seraient un peu lents à la détente (je sais qu'on dit "long" d'habitude, connard) et pour qui ma phrase aurait paru d'une banalité confondante, c'était juste pour dire que hein... Oh et bien tant pis.
2- ça me gêne pas de me faire insulter, surtout par un type à côté de la plaque, qui parle d'"adoubement";
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: