enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Fading" / fade out

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Aspects sociaux du forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2011 18:21    Sujet du message: "Fading" / fade out Répondre en citant

Je n'étais pas là au moment de l'emballement au sujet du film "Fading". Je ne sais pas si c'est une bonne idée de prendre le risque de relancer cette discussion, mais je voudrais quand même apporter ma réponse, à la fois pour que ça ne se reproduise pas et pour réagir à quelques reproches.

Pardon pour la longueur.


1) ZAHAD AND I

En premier lieu: tout cela part évidemment d'un échange à la fois potache et agressif entre Zahad et moi. C'est la vie d'un forum: les films sont quelquefois utilisés pour alimenter les antagonismes de ses membres. Il y a de la mauvaise foi et du mauvais esprit, c'est ce qui fait le charme d'un forum.

"Le Yougo" l'a parfaitement résumé en écrivant que Zahad me traitait de "ringard" et que je répondais en le traitant de "pédé". C'était en effet juste ça. Pif paf, c'est la cour d'école du forum, et il ne faut pas confondre un forum très confidentiel comme celui-ci et un média culturel: quand nous écrivons, nous ne pensons pas être lus par les auteurs du film.

Par ailleurs, nous ne sommes pas des critiques, et nous n'estimons pas avoir les mêmes devoirs. Nous ne sommes que des couillons de foruméens. Nous échangeons.


2) EST-CE QUE JE "CASSAIS LE FILM" ?

On a dit que je n'aimais pas le film. C'est faux, je l'aime et je lui reconnais plein de qualités. Je le note 2/6, c'est un peu sec, mais c'est mieux qu'une trentaine de films vus en 2010, notés entre 0 et 2. Après le texte enflammé de Zahad qui ouvrait le topic, je faisais en sorte de déplacer le curseur: je disais par exemple que le film n'était pas "terrorisant" (option Zahad) mais "oppressant (option Kitty). Ça me semble plus juste. Evidemment, on baise d'un cran sur l'échelle de la terreur, mais la description du premier texte me semblait fausse.

Zahad en faisait des tonnes sur le fait que le film "démolissait" la démarcation fiction / documentaire. Personnellement, je pense qu'on s'en bat les noix, de ce genre de remarques, et que ce qui est intéressant au cinéma n'est pas de savoir si un film redistribue les cartes du genre ou autres conneries. Par réaction, j'ai répondu sur la fiction ET le documentaire, sur le jeu des acteurs et sur l'inaction des agents devant une situation réelle de détresse. On en reparle après.


3) EST-CE QUE JE PARLAIS DU FILM ?

Sous prétexte que mon texte est un peu chambreur, on fait comme s'il ne disait rien sur le film. Zahad dit que je ne parle pas de mise-en-scène. C'est normal puisque Zahad est, selon moi (= ça n'engage que moi), un membre qui a une conception particulièrement nigaude de la mise-en-scène. J'écris par exemple que "Fading" est un film sur les rites de passage. Pourquoi l'équipe de "Fading" ne rebondit pas là-dessus au lieu de se focaliser sur le reste du texte ? Après tout, c'est un point de vue qui essaie de relier entre elles les séquences disparates du film (le mariage et la peur du noir par exemple), ce n'est pas donné dans le sujet du film, on peut en discuter.


4) EST-CE QUE JE TRAITAIS LES ACTEURS DE PÉDÉS ?

Le film choisit de passer quasiment une heure dans des couloirs sombres pour ne quasiment pas avancer dramatiquement. Soit. Je n'ai rien contre. En tant que spectateurs, on se met alors à observer les détails, on vagabonde et on se fait son film. Personnellement, j'ai été frappé par l'extrême délicatesse avec laquelle les personnages (ceux que j'appelle, à tort, "les vigiles") se traitent. Ils sont patients, compréhensifs, ils se touchent pour se rassurer, etc. C'est inattendu de la part de tels personnages. Je ne parlerai pas de direction d'acteurs si les auteurs tiennent à ce qu'on considère le film comme un documentaire sans direction d'acteurs mais disons que le rythme du film fait que les personnages finissent par former un couple désirant. J'insiste: c'est le rythme du film qui induit cet effet. En tant que spectateur, je trouve que le film (j'insiste: le film) est gay. Le personnage ultra-baraqué et ultra-piercé qui se caresse le crâne dans le noir fait icône gay. Je ne vois pas comment on pourrait considérer cela comme une insulte, c'est juste un point de vue, une idée personnelle du film sur laquelle on peut débattre, une idée, encore une fois, qui n'est pas donnée par le sujet du film.

Bien entendu, je ne parle pas de la sexualité des "acteurs" (s'ils acceptent d'être appelés comme ça). S'ils se sont sentis insultés, je le regrette.


5) EST-CE DE MA FAUTE SI JE SUIS CON ET IGNORANT ?

Pour répondre à ma remarque sur l'abandon des patients en milieu hospitalier, la "technicienne" du film me reproche ma "méconnaissance" et m'explique pourquoi les agents ne peuvent pas intervenir, puis elle m'explique qui sont les personnes qui crient, de quoi elles souffrent, etc. Très bien. Autant d'infos qui ne sont pas dans le film. Je ne le reprocherai pas au film. Mais qu'on ne vienne pas me reprocher l'ignorance d'informations que le film lui-même fait en sorte de dissimuler ! En tant que spectateur, on regarde un documentaire, on entend des vieux hurler, et on voit deux types qui restent tapis dans le noir à se demander ce que c'est. On se dit: "Bah c'est rien, c'est juste des vieux qui appellent à l'aide, pourquoi ils n'y vont pas ?" On a quand même le droit de se poser la question, SI c'est un documentaire. C'est peut-être ma grand-mère qui crient, merde ! Il y a des agents et ils ont les foies ! A quoi ils servent ? J'ai le droit de me poser la question si je ne connais pas les limites de leur action. Il faut être quand même particulièrement présomptueux pour considérer qu'un spectateur doit combler par sa "culture" les vides du récit ! Je ne vois pas pourquoi je serais obligé, comme le film, d'en rester au stade du symbolique. Ils sont choquants, ces cris, ils sont spectaculaires. On ne peut pas nier que le film en tire tout le bénéfice dramatique possible.

Si l'équipe du film qui est venue sur le forum avait voulu débattre de ces questions, cela aurait pu être intéressant. "Vous enregistrez les cris de souffrance des vieux, vous trouvez ça normal ?" Ils auraient pu répondre à ça au lieu de considérer que je cherchais à casser le film. C'est une question de cinéma qui revient sans cesse: s'il y a une vieille qui revient du marché et qui a du mal à monter les escaliers avec son cabas, est-ce que je la filme pour faire un beau plan sur la souffrance ou est-ce que je pose ma caméra pour pouvoir l'aider ?


6) EST-CE QU'IL FAUT UTILISER LE FORUM A DES FINS PERSONNELLES ?

Sur la question de l'anonymat (je suis un lâche anonyme derrière un clavier tandis que les auteurs risquent leur peau: c'est vrai), je ne développerai pas. J'ai toujours défendu le principe de la séparation réel / virtuel et je trouve que ceux qui se dévoilent trop ouvertement nuisent au fonctionnement pépère du forum. Un forum ne doit servir à rien, selon moi. A rien d'externe, en tout cas. On ne devrait pas y passer des annonces pour la projection de ses films, par exemple. Je sais que je suis minoritaire et que j'ai sans doute tort. Quelquefois je me dis qu'un forum c'est au contraire un trucs de gens qui sont potes dans la vraie vie.

Je trouve que la façon dont le topic sur "Fading" a été ouvert était assez maladroite, parce qu'on essayait manifestement de se servir du forum pour quelque chose. Plaire à quelqu'un, en l'occurrence. Si on rameute régulièrement les auteurs des films sur le forum, on aura régulièrement ce genre de topics où des personnes qui s'estiment diffamées n'arrivent pas à converser avec des foruméens qui essaient de se justifier. J'ai reçu il y a quelques temps un MP (plutôt courtois par ailleurs) d'un réalisateur dont j'avais un petit peu latté le film et qui avait été prévenu par Zahad. Il faudrait cesser ce genre de trucs. Ça peut m'amuser d'agresser un peu "Fading" alors que j'ai bien aimé le film ou, au contraire, de défendre "Le nom des gens" alors que je ne l'ai pas tant aimé que ça, mais c'est juste pour débattre avec les autres membres. Si on doit être lus par les gens qui ont fait les films, on n'écrira pas de la même manière.



Pour finir: les interventions du Yougo, de Tiny, d'Alexia, de Kuni, d'Oxyure étaient pleines de bon sens, c'est dommage qu'ils n'aient pas été entendus dans la discussion.


Dernière édition par Hello--Kitty le Jeu Jan 20, 2011 18:42; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oxyure
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2623
Localisation: Fortress of PATERNITY, lvl 2

MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2011 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Joli post !
_________________
Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienn​e de l'obsession

"Liber sed fidelis"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2011 20:19    Sujet du message: Re: "Fading" / fade out Répondre en citant

Je te suis globalement sur tout ce que tu dis dans ton post, il est dommage que tu n'aies pas été là au moment où tout s'est enflammé, ça aurait été plus simple.

Sauf évidemment sur le point 6 où il me semble que les choses sont moins tranchées que ça. Un forum, forcément, se transforme en petite communauté à l'usage, petit à petit les gens commencent à se connaitre, ça me parait inévitable que des liens se tissent hors forum et que parfois ça rejaillisse ici. Bien sûr c'est une question d'équilibre, et un forum blindé d'autobiographes compulsifs peut devenir bien lourdingue. (A l'inverse, une petite touche personnelle peut être la bienvenue, par exemple Zahad aurait pu annoncer dès le départ qu'il connaissait Zabat, ça aurait évité des mauvaises surprises par la suite.)
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Conufs
dans le coma profond


Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 1399

MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2011 20:43    Sujet du message: Re: "Fading" / fade out Répondre en citant

le yougo' a écrit:
(A l'inverse, une petite touche personnelle peut être la bienvenue, par exemple Zahad aurait pu annoncer dès le départ qu'il connaissait Zabat, ça aurait évité des mauvaises surprises par la suite.)


Effectivement, il aurait pu.
Je ne sais où j'ai lu cela de suite après sa critique d'ici et FDC,mais il me semblait qu'il avait vu le film chez lui justement, chez le réalisateur. (Sur son FB je crois) En tout cas je sais que j'ai lu ceci de suite après son point de vu sur le film.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2011 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'apprécie le post d'Hello-Kitty! Wink
Et même sur le point 6; une certaine distance me paraît nécessaire pour une discussion intéressante...

Et nos modos ont-ils décidé un démarche précise si un cas pareil se reproduit? Tout le monde a été pris dans l'émotion, une démarche plus rationnelle ce serait bien venu.
_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Conufs
dans le coma profond


Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 1399

MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2011 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Déplacement vers le Topic Fight, et le reste devrait rester tel quel, non ?
Et voir ds le pire des cas pr une petite fermeture temporaire du topic pr calmer les ardeurs de la journée.
Reste a évaluer en interne ou non , où le sécateur devra se risquer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oxyure
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2623
Localisation: Fortress of PATERNITY, lvl 2

MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2011 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Pour gérer ce genre de cas à l'avenir, il suffit de donner carte blanche à Roro

Very Happy
_________________
Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienn​e de l'obsession

"Liber sed fidelis"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Ven Jan 21, 2011 11:54    Sujet du message: Re: "Fading" / fade out Répondre en citant

le yougo' a écrit:
Je te suis globalement sur tout ce que tu dis dans ton post, il est dommage que tu n'aies pas été là au moment où tout s'est enflammé, ça aurait été plus simple.

Sauf évidemment sur le point 6 où il me semble que les choses sont moins tranchées que ça. Un forum, forcément, se transforme en petite communauté à l'usage, petit à petit les gens commencent à se connaitre, ça me parait inévitable que des liens se tissent hors forum et que parfois ça rejaillisse ici.


Oui, j'en ai conscience. Il y a dans un forum deux mouvements un petit peu contradictoires: le noyau dur des gens qui se connaissent et l'utilisent comme un tchat (voire comme un agenda: "vous faites quoi jeudi ?") et la communauté de ceux qui préfèrent que le virtuel ne soit pas poreux. Je le redis: de temps en temps j'ai le sentiment que c'est mieux de concevoir un forum à partir d'un ensemble de potes.

Mais je préfère être juste Hello Kitty parce que je n'ai pas envie que Charles de Meaux, si je dois le croiser un jour, vienne me reprocher ce que j'ai écrit sur son film. Ou que Mikael Hers me reproche d'avoir défendu son film et donc d'avoir suscité des réactions négatives. Tant que je suis Hello Kitty, je suis juste un chaton à la con qui se la joue sur des forums à 25 membres et je ne blesse personne. La mésaventure du topic "Fading" me ferait plutôt dire que j'ai raison.

le yougo' a écrit:
(A l'inverse, une petite touche personnelle peut être la bienvenue, par exemple Zahad aurait pu annoncer dès le départ qu'il connaissait Zabat, ça aurait évité des mauvaises surprises par la suite.)


Je crois que j'aurais répondu de la même manière, donc on aurait sans doute eu les mêmes réactions. Le film est intéressant, mais enfin personne ne peut sérieusement considérer que c'est un chef d'oeuvre ou que c'est une leçon de découpage. C'est un assez bon film, ce qui est déjà pas mal, ce n'est pas la peine d'en rajouter.
Pour moi, le problème c'est que Zahad a voulu plaire à Zabat et faire une sorte d'éloge pour qu'il le lise. Le problème, c'est l'instrumentalisation du forum.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Ven Jan 21, 2011 12:02    Sujet du message: Re: "Fading" / fade out Répondre en citant

Hello--Kitty a écrit:

Pour moi, le problème c'est que Zahad a voulu plaire à Zabat et faire une sorte d'éloge pour qu'il le lise.


complètement faux.
mais crois-le, je m'en branle.

("personne ne peut sérieusement"... ahaha)
_________________
"Si je m'en sors bien, je serai peut-être vendeur aux 3 Suisses."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ugolino_Le_Profond



Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 109

MessagePosté le: Sam Jan 22, 2011 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Oxyure a écrit:
Pour gérer ce genre de cas à l'avenir, il suffit de donner carte blanche à Roro

Very Happy

Je suis bien d'accord. C'est trop bête qu'il soit mort.
_________________
permets-moi de me laisser d'affirmer que dis oh quoi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuni l'hungus
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1784
Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.

MessagePosté le: Sam Jan 22, 2011 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Son âme vit encore, dans les profondeur. Mais certains de nos topics sondent les abîmes...
_________________
Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Dim Oct 23, 2011 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais parler du film parce qu’il n’y a pas de raison, moi je suis toujours favorable à la réapparition du topic en section critique, on pourra copier ces lignes quand les autres textes seront ressuscités, d’autant plus que le film est un peu visible aujourd’hui, dans des festivals.
Ce fut un moment agité du forum, j’ai voulu juger sur pièce ce film dont on avait beaucoup parlé ici mine de rien. Alors j'en parle ici faute de mieux.

Il est intéressant ce film, dans son projet d’abord, faire un documentaire sur la peur, et dans sa mise en scène puisqu’il s’efforce à utiliser une grammaire très fictionnelle, raccords mouvements, raccords regard, disparition de l’existence de la caméra, tentative de fantastique. Je me demande si travailler à ce point sur le brouillage entre fiction et documentaire ne condamne pas forcément à réduire le film à ça, où on se retrouve principalement à chercher les signes de « tricherie », est ce que c’est joué ? est ce que c’est préparé ? dans quelle mesure la caméra provoque l’évènement ? Des questions qui au fond courent dans tout documentaire, plus ou moins, mais qui là se retrouvent au centre jusqu’à parasiter tout le reste. Du coup, aucune angoisse, pas de peur, juste le trouble de se demander à quoi on a affaire. Un truc très théorique donc, mais une fois que la question est posée, elle agace et empêche quoi que ce soit d’autre d’arriver. Et Fading semble échouer dans chacune des propositions. Une fiction mal jouée qui rate l’effroi, un documentaire répétitif qui tourne à vide, ou au mieux un mélange des deux intéressant mais qui ne propose que son principe de départ (et qui cherche un peu trop visiblement à cacher le contexte et la situation, l’étrangeté vient trop souvent de ce qu’on ne sait pas, de ce qu’on ne comprend pas, du coup la question de Kitty sur le statut des deux hommes, gardien ou pompier, était assez justifiée, on a du mal à comprendre pourquoi la peur et pourquoi la non intervention face aux cris de douleur. Ça m’a laissé assez en dehors des choses, à m’énerver devant le trip un peu bizarre et parfois ridicule que se font les deux garçons). Il y a quand même une attention aux visages qui est assez belle et les apparitions fascinantes de Mirek.
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Aspects sociaux du forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP