enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fukushima et les médias
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Politique & société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kuni l'hungus
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1784
Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2011 0:58    Sujet du message: Fukushima et les médias Répondre en citant

Je sais, je suis un peu monomaniaque en ce moment, mais je pense que tout ça peut se finir ici. Au train ou vont les conneries dans la presse, je me dis que je vais en oublier si je fais pas un répertoire ici. QUe je pourrais traiter à tête reposée par la suite(une fois que 127 millions de personnes auront quitté leurs îles et viendront chez nous?)...

En attendant, quelques articles, et entretiens qui permettent de commencer le jeu "sauras-tu débusquer les 70 erreurs et infos non-sourcées?"

Je commence avec une interview de Pierre Le Hir, dont j'ai jusqu'ici laissé passé trop de travaux, et qui mérite son enculture. Pierre le Hir, c'est un petit peu le Jamy du monde (Jamy, le pote de Fred). Le journaliste scientique qui a reçu la meilleure formation ... en lettre classiques (et qu'est même pas agrégé). Tout cela ne serait pas grave, s'il receuillait ses données avec ses compétences journalistiques. Bref:

http://www.lemonde.fr/japon/article/2011/03/29/fukushima-la-menace-nucleaire-perdurera-sur-le-long-terme_1500362_1492975.html

Ensuite, un de mes favoris:

Jean Marcel Bouguereau, le nouvel ami de conufs.
Bouguereau, où l'on voit comment pendant les trente glorieuses, non seulement être bureaucrate à l'UNEF servait de tremplin professionnel (ça, ça n'a pas changé), mais permttait d'entrer dans la sphère des grands décideurs de l'opinion (le temps modernes, arrivé à libé un an après la création), sans pourtant avoir les compétences...

http://jeanmarcelbouguereau.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/03/25/l-irresponsabilite-criminelle-des-autorites-japonaises.html#comments

D'après les commentaires, Leglu parle d'Apocalypse. A vérifier, mais on pourrait faire rentrer Dominique Leglu, mademoiselle ("quoi de neuf") docteur en science... fiction, et je suis journaliste, mais j'ai perdu mon dico des synonymes, et je dis n'importe quoi.

D'autres à venir, mais les autres se ressemblent tous. Faudrait répertorier les lieux communs assénés à longueur de journaux contredits par les faits. Et le pire, c'est que la nature donne statistiquement à peu près une fois sur deux raison (oui, c'est non-vérifié, comme eux. Mais ça se comprend à peu près intuitivement) aux cons... ils pourraient s'en féliciter.
_________________
Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.


Dernière édition par Kuni l'hungus le Mer Mar 30, 2011 1:39; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Conufs
dans le coma profond


Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 1399

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2011 1:07    Sujet du message: Répondre en citant

Kuni l'hungus a écrit:

Jean Marcel Bouguereau, le nouvel ami de conufs.


Lui, ce n'est pas rien. Ce compétiteur dépasse nombre de clichés paternalistes pr ne pas dire autre chose, que je pouvais mensualiser ces temps ci. Quelle découverte.
J'y retourne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuni l'hungus
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1784
Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2011 1:36    Sujet du message: Répondre en citant

T'as pas le droit de dire ça! T'étais où pendant solidarnosc', toi? (oui, parce que Bougereau, c'est quand même le type qui te refile son cv dans ses articles. cf son article sur les révolutions arabes. Sauf qu'il a vieilli, et que là, il y va plus trop... mais il l'a fait, alors t'es bien calmé, là!).
_________________
Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Conufs
dans le coma profond


Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 1399

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2011 2:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me suis même pas intéressé à son cv.
Je découvre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marcel_Bouguereau

-Il devient le rédacteur en chef de Libération à la reparution en 1981, période où il représente régulièrement le journal à la revue de presse de l'émission de Michel Polac Droit de réponse.

-1974 à 1987couvre la période du terrorisme en Allemagne et en Italie, réalisant une grande interview de l'ancien terroriste Hans-Joachim

-Il participe activement aux événements de Mai 68, se bat à la coordination parisienne des comités d'action, co-fonde le journal Action, écrit aux Cahiers de Mai, un journal militant

-1987 à 1992, il rejoint L'événement du jeudi où il occupe la fonction de directeur de la rédaction ; puis pendant 5 ans il est correspondant en France du Nouveau Quotidien suisse. Il participe régulièrement sur France 2 à l'émission de Michèle Cotta Revue de presse.

-1992-1994 : responsable du secteur Idées, Documents et conseiller de la direction de L'Événement du jeudi.

-1995-1997 : éditorialiste politique à BFM

-1995 : conseiller du fondateur et PDG de la société de production télévisée Images SA

-Gnagnagna.


Ceci dit, en mp, il fut avec moi absolument courtois et intéressé. Certes, un peu trop. Mais cela rattrape bien des gageures de sa part me diras tu.
Ouh,ouh,je rigolasse.


Kuni l'hungus a écrit:
c'est quand même le type qui te refile son cv dans ses articles. cf son article sur les révolutions arabes


Effectivement Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuni l'hungus
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1784
Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.

MessagePosté le: Ven Avr 08, 2011 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

[url]http://www.metrofrance.com/info/japon-pas-de-fuite-a-la-centrale-d-onagawa/mkdh!C0KUWVo7B5pLk/[/url]
Article (brève AFP? On ne sait même plus...) magnifique! C'est une vraie machine à cracher de la connerie le mec qui a écrit ça!
La presse française progresse à une vitesse considérable, grâce au Japon. Les journaux et agences doivent être tellement surmenés qu'ils appellent les stagiaires de première année...
_________________
Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oxyure
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2623
Localisation: Fortress of PATERNITY, lvl 2

MessagePosté le: Ven Avr 08, 2011 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, si jusqu'ici je m'étais abstenu de poster sur ce topic trouvant que tu en faisais un peu beaucoup sur le sujet... Là effectivement, cet article est gravos.


Il faut virer ce stagiaire, et le rédacteur qui a laissé passer un truc aussi nul et mal construit.
_________________
Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienn​e de l'obsession

"Liber sed fidelis"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Youkali
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1009
Localisation: Presque au bout du monde

MessagePosté le: Ven Avr 08, 2011 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais métro c'est la presse gratos, il doit y avoir que des stagiaires dans ces machins à part le rédac chef (et encore!), mais les rédacs chefs relisent pas toujours, surtout ce qui se publie sur l'internet. Ou ça se trouve il a juste pas vu le problème...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuni l'hungus
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1784
Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.

MessagePosté le: Ven Avr 08, 2011 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Oxyure a écrit:
Bon, si jusqu'ici je m'étais abstenu de poster sur ce topic trouvant que tu en faisais un peu beaucoup sur le sujet...


J'en suis conscient, et j'aurais bien voulu faire un petit truc sur la libye, parce que là aussi la presse s'en est donné à coeur joie, mais je ne peux pas être partout. Et puis bon, ça a donné lieu à moins d'engagement, la Libye, alors que Fukushima, tout le monde marchait des deux pieds avec volontarisme. Donc y avait deux fronts: la presse et les écolos.

A part ça, j'ai fait quelques commentaires aussi sur l'immigration et l'Islam. Donc, non, je ne suis pas monomaniaque, je parle d'autre chose, et si je parle beaucoup de ça, c'est parce qu'il y a plusieurs sujets là-dedans.

Citation:
Il faut virer ce stagiaire, et le rédacteur qui a laissé passer un truc aussi nul et mal construit.


Je me demande si Metro a un rédacteur pour son service web...
_________________
Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Conufs
dans le coma profond


Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 1399

MessagePosté le: Ven Avr 08, 2011 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

Spoiler:



Des rédacteurs, rédactrices, des reporters nationaux, des conteurs, des magiciens, des chefs de rubriques etc...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Youkali
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1009
Localisation: Presque au bout du monde

MessagePosté le: Ven Avr 08, 2011 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ca ne veut pas dire que ce ne sont pas des stagiaires (et quelques pigistes en galère), cette presse c'est juste un support de pub et c'est avec la pub qu'elle se finance d'ailleurs alors il y a juste pas moyen qu'un truc comme ça salarie autant de gens, sinon il y a peu de profit et comme il n'y a pas de qualité, ça n'existe pas pour la passion de la presse et du journalisme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Conufs
dans le coma profond


Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 1399

MessagePosté le: Ven Avr 08, 2011 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je postais ça tout en sachant que bien des stagiaires doivent se cacher derrière le statut, le titre, comme tu le dis, surtout pour ce type de "presse", papelard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuni l'hungus
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1784
Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.

MessagePosté le: Dim Avr 17, 2011 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Jeu des 7 erreurs:

http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20110417-japon-nouvelles-mesures-radioactives-record-enregistrees-pres-fukushima?nocache=1#comment-177874


http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5gBtauGXZjbmuFuDZMYb0RhMlIaGQ?docId=6582801
_________________
Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Lun Juil 04, 2011 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuni l'hungus
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1784
Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.

MessagePosté le: Lun Mar 11, 2013 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Deux as après, début d'un recensement de conneries anniversaires:


Ca s'est gloablement calmé, la plupart des journaux admettant que la situation est sable mais on a quand même droit a de jolies fleurs

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/03/10/la-difficile-vie-des-liquidateurs-de-fukushima_1845474_3244.html

Fin décembre dernier, 146 travailleurs Tepco et 21 sous-traitants avaient par ailleurs dépassé leur exposition maximale admissible de 100 millisieverts sur cinq ans.

J'ai plus exactement les limites légales, selon les pays, et normes sanitaires (d'après les relevés depuis Hiroshima Nagasaki et Tchernobyl) en tête, alors que je les connaissais par coeur il y a deux ans (pour rappel, ayant eu un voyage au japon prévu un mois après le séisme j'avais fait un travail de fond dessus en croisant les sources, pour découvrir qu'on disait que des conneries en France), mais je reste dans le souvenir quasi assuré que les 100 millisievert sur 5 ans c'est la limite légale en France. C'était 5 fois plus strict au Japon avant l'accident mais ils ont relevé les limites au niveau des françaises. Elles sont 5 fois plus elevées encore aux Etats Unis.
En termes sanitaires n'en parlons pas.


Bon j'ai quand même retrouvé ça vite fait, sans vérifier les codes en référence.
Spoiler:


Limite autorisée pour l'exposition de la population aux rayonnements artificiels, en France : 1 mSv/an/personne (Code de la santé publique, Article R1333-Cool.
Limite autorisée pour les personnels exposés, en France : 20 mSv sur douze mois glissants par personne (Dosimétrie réglementaire), dosimétrie mensuelle fixée à 1,5 mSv, dosimétrie fixée par les entreprises à 16 mSv/an (Code du travail, Article R231-76).



Celui là j'aime bien avec les déchets "plus ou moins radioactifs" :


http://www.liberation.fr/terre/2013/03/11/deux-ans-apres-fukushima-la-lente-reconstruction_887663

On a l'impression que tout objet entré dans cette zone devient une sorte d'épave radioactive... sauf que pour cela faudrait que la radioactivité dans l'air ou au sol aient été haute... sauf que même dans la zone des 20 kilomètres ça s'est pas vérifié après mesures.
_________________
Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuni l'hungus
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1784
Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.

MessagePosté le: Lun Mar 11, 2013 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Et la palme de la connerie anniversaire de Fukushima revient à Canal plus et son Effet papillon.

"Fukushima. Deux ans après la catastrophe, [...] une nouvelle menace plane sur la ville. Les Yakuza, le redoutable mafia japonaise, a pris en main les opérations de nettoyage. Le plus grand chantier de décontamination nucléaire de l'histoire tourne désormais au fiasco".

On notera aussi la sorte de Charles Enderlin sur France 2 à 10 kilomètres de la centrale "ici la radioactivité est relativement faible. 0,026 millisieverts.
Bah ouais, 26 microsievert, je rappelle qu'elle est mesurée à Poitiers à 125 microsievert (remarque que j'avais déjà faite il y a deux ans quand on faisait chier avec Tokyo).
_________________
Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Politique & société Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP