enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les livres du pied du lit

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Livre sans images
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Mar Avr 26, 2011 23:40    Sujet du message: Les livres du pied du lit Répondre en citant

Les livres, le pied, le pieu, le lit... ça va bien ensemble finalement!

Alors, un premier tas qui me tombe sous la main: (dans l'ordre, de celui du haut à celui du dessous,un peu noyé dans la moquette):

- Le Silence en psychanalyse ( J.D.Nasio)
- L'île pourpre (Mikhail Boulgakov)
- le pélerin de Compostelle (Coelho)
- Le Lys dans la Vallée (Balzac)
- Lettres à Voltaire (Mme du Deffand)
- Les Sept piliers de la Sagesse (T.E.Lawrence)
- Stupeurs et Tremblements (Amélie Nothomb)
- Le Rocher de Tanios (Amin Malouf)
- Les Hauts de Hurlevent (Emilie Brontë)
- Madame du Deffand et son monde (Benedetta Craveri)
- Les Acteurs de Bonne Foi (Marivaux)
- Une autre histoire de la litterature française (D'Ormesson)
- L'elixir de longue vie (Balzac)
- Les fleurs bleues (Queneau)
- la Vieille Fille (Balzac)

Là dedans, y a ceux que je veux lire depuis des années, et que je n'ai toujours pas lus (l'ïle pourpre; le rocher de Tanios); mais je VEUX les lire, ils restent LA. Mais je ne les lis pas. Je me contente de penser qu'un jour je les lirai.

Y a ceux qui me font marrer à chaque foi, même si je les connais par coeur: les Acteurs de bonne foi (si, c'est génial), les Fleurs Bleues (les aventures du Duc d'Auge, auquel son cheval, Démosthène, propose d'aller voir où en est leur statue équestre en cette bonne ville de Paris)

Y a des bouquins d'un boulot que j'avais bien aimé faire, (ceux sur Mme du Deffand); un moment de gloire pour rien.

Le Pélerin de Compostelle, c'est pour le rêve d'aller en Espagne à pied (j'ai des voisins qui font ça chaque année, mais j'aime pas la marche à pied; je préfère le cheval, d'où favoritisme pour le livre Les Fleurs Bleues)

Les Hauts de Hurlevent , ça me rappelle la copine préférée de mon adolescence, c'était son bouquin favori, elle lisait ça au bord de la mer, moi je la regardais lire. Ca me plaisait bien. La mer était souvent grise et houleuse, le vent soufflait fort, ça allait avec le titre.

Les Balzac, c'est plutôt à cause d'un copain qui ne jure que par Balzac, Le lys dans la Vallée, c'est une Bible d'après lui. (Mais quelle tarte l'héroine là-dedans! comment est ce qu'il peut aimer ça à ce point, ça reste un mystère)
Et en fait, le Rocher de Tanios, je crois bien que c'est un autre copain qui me l'a recommandé, parti bosser au Liban. J'aimerais bien aller un jour au Liban.

D'ormesson, j'aime bien son style, ses partis-pris; une petite promenade littéraire.

Nothomb: j'avais adoré sa vision du Japon; la cruauté; l'inutilité des tentatives d'explication; les scènes faramineuses d'engueulades théâtrales. Le côté impitoyable des relations humaines, elle réussissait à me faire rire avec ça paradoxalement. (je déteste le Japon depuis!)

Nasio: le Silence. J'aime beaucoup la psychanalyse, laquelle accorde de l'importance aux paroles; là , écrire sur le silence, le mutisme, et donc le blocage, ça m'intéressait et me paraissait original. Un livre sur le silence, c'est une bonne idée, et un peu un pléonasme. Rien que le titre, ça prépare bien au sommeil (d'où sa place privilégiée sur le dessus de la pile).

Bon, à vous!
_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2011 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

> Indignation de Philip Roth
Je traîne toujours un peu la patte pour les derniers Roth, je ne sais pas pourquoi.

> Les années d'Annie Ernaux
que j'ai acheté 2 fois comme un idiot... je sais que c'est génial... ça me fait un peu peur, et puis je ne suis pas pressé

> Le blé en herbe de Colette
que je me suis promis de relire... j'avais trouvé ça fabuleux quand j'étais ado, je l'avais lu 2 ou 3 fois... je trouvais ça super excitant... après, il y a eu La bicyclette bleue Laughing ...

> Mr d'Emma Becker
parce que je connais l'auteure, mais ça me saoule un peu, je pense que je n'irai jamais au bout

> Luna Park de Bret Easton Ellis
je ne suis pas du tout motivé...

> Les vivants et les morts de Gérard Mordillat
malheureusement j'ai vu le feuilleton récemment... je ne le lirai jamais, je pense

> Le jour avant le bonheur d'Erri de Luca
j'ai un pote qui m'offre toujours des livres d'Erri de Luca, ça doit être le quatrième...

Je me suis promis de lire Sagan aussi (rien lu du tout). Et aussi le rouleau original de Sur la route.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiny
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2209
Localisation: Over the top

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2011 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Hello--Kitty a écrit:
Je me suis promis de lire Sagan aussi (rien lu du tout). Et aussi le rouleau original de Sur la route.

"bonjour tristesse" m'avait beaucoup plu à l'époque.
et le rouleau original je suis en train de le lire depuis quelques mois, une page par ci une page par là mais c'est trop frustrant, faudrait avoir le temps de le lire d'une traite. je le finirai surement sur la route, quand j'y serai.

sinon comme ça, off the top of my head, ya "no logo" de naomi klein. super intéressant, très documenté, lourd, mais un peu livre de chevet quand même. je le finirai un jour.

ensuite on a "la genèse" de crumb. c'est lourd ça aussi comme texte! mais le bouquin est beau et je m'y remets dès que j'ai le courage.

enfin je pense à des trucs un peu plus noirs (dès que je me remets aux romans), de "american tabloïd" d'ellroy qui me tente depuis longtemps, à des nouvelles de dashiell hammett que j'aime beaucoup.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ugolino_Le_Profond



Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 109

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2011 1:38    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas compris le principe, bande de fascistes.
_________________
permets-moi de me laisser d'affirmer que dis oh quoi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kleber
dans le coma profond


Inscrit le: 07 Nov 2010
Messages: 212

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2011 3:54    Sujet du message: Répondre en citant

Alexia confessa que l'entourait un bordel monstre, et d'un commun accord l'on décida de se flatter le nombril en auscultant ses pieds de lit.


Sagan, j’ai un bon souvenir d’Aimez-vous Brahms (et un mauvais du film de Litvak)



Sur ma table de nuit :

- Un recueil des critiques de Jean-Claude Guiguet, Lueur secrète

- Un numéro de Présence du cinéma sur Riccardo Freda

- Un choix de poèmes d’Odilon-Jean Périer, dont je n’ai lu pour l’instant que la préface

- Le Jeu comme symbole du monde, d’Eugen Fink, que je dois lire depuis un certain temps pour la fac (bloqué au premier chapitre)

- L’ancienne édition des Œuvres complètes de Baudelaire, celle d'un volume en Pléiade, que je lis au hasard.



(Autour de et sous mon lit, dans la poussière, il y a un dictionnaire de grec, un aspirateur de poche, le catalogue du dernier festival de cinéma du réel, un numéro de L’Huma dimanche que je dois rendre à un ami depuis un an, et L’Histoire du roi Gonzalve et des douze princesses de Pierre Louÿs.)




Spoiler:

[/narcisse]

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiny
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2209
Localisation: Over the top

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2011 8:19    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oxyure
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2623
Localisation: Fortress of PATERNITY, lvl 2

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2011 9:48    Sujet du message: Répondre en citant

Perso j'ai pas de livre qui traine dans ma chambre.

Les concentrations de livres (romans ou bds) labelisés "à lire" sont stockés dans une autre piece.
_________________
Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienn​e de l'obsession

"Liber sed fidelis"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bronislas
dans le coma profond


Inscrit le: 18 Mai 2010
Messages: 310
Localisation: Valenciennes / Caudry

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2011 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai peur de mettre en rade les serveurs de free ou d'exploser la base de données du forum si je mets tout ce qu'il peut y avoir comme livres au pied de mon lit... Et ça dépend du pied de quel lit on parle : chez moi ou chez mes parents ? Je dois avoir facilement 200 livres de retard sur mes achats, et ça ne fait qu'augmenter jour après jour. Sad

/My life.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2011 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Tiny a écrit:
"bonjour tristesse" m'avait beaucoup plu à l'époque.

J'essaierai peut-être celui-là.

Sagan, c'est la reine des titres.

kleber a écrit:
Sagan, j’ai un bon souvenir d’Aimez-vous Brahms (et un mauvais du film de Litvak)


J'ai vu le film quand j'étais petit, j'avais aimé.

Tiny a écrit:
et le rouleau original je suis en train de le lire depuis quelques mois, une page par ci une page par là mais c'est trop frustrant, faudrait avoir le temps de le lire d'une traite.

Je suis comme toi? je ne me verrais pas du tout le lire comme ça, par petits bouts. Plutôt en vacances, en 3 ou 4 jours.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ugolino_Le_Profond



Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 109

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2011 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le thread qui donne pas envie de lire, en fait.
_________________
permets-moi de me laisser d'affirmer que dis oh quoi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Livre sans images Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP