enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ma compagne de nuit (Isabelle Brocard, 2011)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Dim Mar 27, 2011 11:47    Sujet du message: Ma compagne de nuit (Isabelle Brocard, 2011) Répondre en citant



Julia, gravement malade, engage la jeune Marine pour l'accompagner dans ses derniers jours.


Personne n'a vraiment envie de voir un film sur un personnage atteint d'un cancer en phase terminale mais tout le monde a envie de voir un bon film, en général. Si Ma compagne de nuit n'est sans doute pas un film absolument maîtrisé, c'est un film, pour employer des mots simples, d'une intelligence pure et d'une grande émotion.

En désaxant le récit du personnage de l'architecte malade vers le personnage de la jeune lingère sans qualification à qui on demande la lune, Isabelle Brocard évite évidemment tout pathos (formule obligatoire, un peu fourre-tout, pour ce type d'histoire). Elle associe deux filles qui se reconnaissent et s'apprécient parce qu'elles sont de fortes-têtes. Elles ne se font pas cadeau (voir la superbe scène où Emmanuelle Béart évoque l'avenir "pas brillant" d'Hafsia Herzi). Pour des raisons différentes, elles sont mal barrées dans la vie, mais ce sont des teigneuses.

Il y a aussi une idée qui peut paraître un peu trop écrite mais qui est très bien exécutée: elles doivent toutes les deux apprendre à "lâcher prise" et "s'allonger" (Béart pour mourir, Herzi pour apprendre à nager).

Le film éloigne progressivement les figures familiale, jamais adéquates (les parents qui pleurent trop, la fille qui a l'air de s'en foutre, le frère pédiatre qui voudrait s'occuper médicalement de sa soeur) pour convoquer des personnages incompétents techniquement (une jeune lingère donc, mais aussi un type de chez SOS médecin - Alain Cerrer, acteur génial que je ne connaissais pas) mais qui, dans leur détachement, se révèlent être les personnes idéales pour rester auprès de Julia tandis qu'elle agonise. La petite lingère rebeu finit par devenir, pour tous ceux qui sont exclus du cercle de la mourrante, un personnages de fantasmes: virons-la, payons-la, interrogeons-la, baisons-la.

Des scène décalées (une fête où des gens dansent une sorte de fox-trot, une étreinte dans la salle de bain), des idées surprenantes (Hafsia Herzi se met à "faire du lait") et des motifs insolites (une robe jaune citron) contribuent à rendre le film réel, tangible, et en même temps un peu fantastique (il est question de mort, quand même).

Mon avis, c'est qu'Emmanuelle Béart est réellement une des meilleures actrices françaises et qu'Hafsia Herzi est la reine de sa catégorie. Ceux qui pensent le contraire sont des cons.

5/6
_________________
Personne nous piquera Kitty! Il est à nous désormais. Il va falloir raquer cher pour un transfert , ne serait-ce que d'un post. Kitty, mon jouet star de Noël.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pipi
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Mar 2010
Messages: 829

MessagePosté le: Lun Mar 28, 2011 16:11    Sujet du message: Re: Ma compagne de nuit (Isabelle Brocard, 2011) Répondre en citant

Hello--Kitty a écrit:
Mon avis, c'est qu'Emmanuelle Béart est réellement une des meilleures actrices françaises et qu'Hafsia Herzi est la reine de sa catégorie.

Elles se gouinent dans le film au moins?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Lun Mar 28, 2011 16:18    Sujet du message: Re: Ma compagne de nuit (Isabelle Brocard, 2011) Répondre en citant

Pipi a écrit:
Elles se gouinent dans le film au moins?

Attends je réfléchis... Emmanuelle Béart mord très fort le bras d'Hafsia Herzi... je crois que c'est tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pipi
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Mar 2010
Messages: 829

MessagePosté le: Lun Mar 28, 2011 16:19    Sujet du message: Re: Ma compagne de nuit (Isabelle Brocard, 2011) Répondre en citant

Si on peut même plus compter sur Béart...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP