enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ré-flechissements sur la forme du forum et le projet d'une enculture...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Fonctionnement du forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kuni l'hungus
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1784
Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2011 14:46    Sujet du message: Ré-flechissements sur la forme du forum et le projet d'une e Répondre en citant

voilà, j'écris ça à l'arrache, 20 minutes avant un cours, donc vite fait, et c'est pas très construit, mais la vue des derniers messages dans plusieurs sectionsm'a fait repenser à la conversation qu'on avait eu lors du PRF pré concert à la Halle de la Vilette, sur les exigences posées par le forum et la difficulté d'y engendrer un dialogue.
Je me souviens avoir dit à Phèdre que c'était difficile étant donné l'effort de précision des premiers messages de beaucoup de topics d'avoir une réponse sur un film qu'on n'a pas précisément en tête, de répondre sur des impressions et des vagues souvenirs derrière ce qui est parfois un pavé souvent réflechi attentivement. Et je vois aussi que nous avons envie d'écrire sur des objets (filmiques ou autres) forts différents les uns des autres, tout en étant trop peu nombreux pour pouvoir les faire sur les mêmes.
Du coup, je me demandais si la forme forumique (que je ne compte pas non plus abandonner) était le meilleur moyen de mener à bien le projet d'une enculture générale. Je veux dire, on est tous en train de parler de divers trucs, parfois de manière étoffée, parfois plus à l'arrache, ça part de toutes manières dans tous les sens, sur des choses qui ont toujours une actualité, au moins pour nous, donc qui résonnent quelque part, et toutjours de manière foutraque, et je me demande si l'enculutre n'appelle pas un projet d'écriture qui peut receuillir cet éclatement plus (tout en laissant la possibilité du dialogue), que de chercher un dialogue impossible.

Ce qui me ferait penser à la conversion de l'enculture vers une autre forme plus proches... du site ou de la revue, me semlant, finlement plus adaptés à ce qu'on fait là.

Voilà, enfin, c'est peut-être prêcher dans le désert, mais je suis en train de me demander si on n'est pas en ce moment dans l'essoufflement de la forme forumique que l'on pourrait faire rebondir grâce à d'autres modes d'expression.
_________________
Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Youkali
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1009
Localisation: Presque au bout du monde

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2011 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

???

"Le projet enculture" ???

J'ai toujours cru que c'était un peu une blague moi ce concept...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2011 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

De mon côté, je ne cherche pas forcément le dialogue quand j'écris, mais j'aime savoir qu'il est possible. Et puis la forme forum me convient, plus facile pour moi, je me sens plus libre pour écrire court ou long, structuré ou foutraque, texte posé ou notule vite fait, style universitaire ou parlé...
Si je me retrouvais à devoir écrire un "article" je pense que ça m'assècherait grave.
Et aussi un forum c'est l'ouverture à un accident ou un imprévu. Par exemple la discussion Fading, au delà du partage en vrille des intervention, c'est un truc qui me plait de savoir que n'importe qui peut se pointer pour dire des conneries ou non. On est assez lourdingue en général pour ne pas en plus s'enfermer entre nous, le forum c'est la possibilité d'un truc vivant quand même.

Je sais que pour l'instant c'est pas le cas, mais c'est une question de nombre de participants, et aussi de période (ça va ça vient quoi). Pour moi, l'enjeu c'est de savoir à l'avenir garder des gens comme Bosse de nage ou Badlanders, des gens capables quoi, même si c'est grinçant.
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuni l'hungus
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1784
Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2011 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Soit, mais j'ai l'impression que de fait, nous écrivons des articles, avec la foutraquitude qui nous caractérise. (parfois des articles d'une ou de lignes-parfois des articles blagues, voire des articles private-joke)

Enfin j'envisageais un truc qui nous permette d'écrire comme on le fait, mais sans l'impression de parler tout seul. Après, faire comme si on allait nous lire et faire comme si on allait nous répondre, c'est peut-être pareil.
Malgré tout, un site, ou une revue?, ou une passerelle d'un forum, (que, comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas l'intention d'abandonner) vers un autre support, ça permet de donner une finalité à ce qui me semble rester dans l'inachevé, tout en maintenant la possibilité de l'événement.

Et pour répondre à Youkali, j'ai pas l'impression que ce concept (et le projet d'UNE enculture) est une blague, au moins dans la mesure où j'ai l'impression que nous avons identifié par là un ton qui nous est propre, un traitement de l'objet culturel propre (ou sale, mais en propre), aussi, et que je ne retrouve nulle part ailleurs sur le web. Et je me demandais si on peut en faire quelque chose qui laisse une autre trace que le sentiment d'abandon. J'aimerais faire vivre cette approche de la culture.

Disons qu'Enculture reste une bouteille à la mer, et j'aimerais peut-être à tort la lancer un peu plus loin, ou lui donner son lieu propre, savoir lui donner une destinée qui lui sied et qu'elle mérite.

Enfin apparemment, je suis le seul à me dire que le sentiment de vide de ce forum pourrait être comblé s'il trouvait l'apport d'un autre format. Je reste dans l'idée que la forme forumique, seule, reste inadaptée à une réception que nous pourrions avoir, et qui pourrait aussi permettre l'émulation notamment sur ce forum.
_________________
Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiny
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2209
Localisation: Over the top

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2011 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

je sais pas trop quoi dire. effectivement, comme le dit jiko, la forme actuelle permet de pouvoir participer selon son envie, sa disponibilité, etc. un site nécessiterait un peu plus d'engagement (en temps et en énergie), et un peu plus de rigueur intellectuelle et de sérieux. je ne suis pas contre l'idée en soi, mais c'est du boulot.
bien entendu, libre à toi de tenter le truc ou au moins d'y réfléchir, et de voir où ça peut mener. je serai toujours là pour donner mon avis. Smile

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Fonctionnement du forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP