enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Somewhere (Sofia Coppola, 2011)
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hello--Kitty
dans le coma profond

MessagePosté le: Lun Jan 10, 2011 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pipi a écrit:
C'est d'ailleurs une des influences de Sofia Coppola

Ah oui ? Elle en a parlé ?

Pipi a écrit:
"La Barbe à Papa" de Bodganovich.

C'est quoi ce truc ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pipi
dans le coma profond

MessagePosté le: Lun Jan 10, 2011 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Hello--Kitty a écrit:
Pipi a écrit:
C'est d'ailleurs une des influences de Sofia Coppola

Ah oui ? Elle en a parlé ?

Je confonds peut-être, mais pour "Paper Moon", c'est sûr :
http://www.imdb.com/title/tt0070510/
Hello--Kitty
dans le coma profond

MessagePosté le: Lun Jan 10, 2011 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Pipi a écrit:

Avec Ryan ET Tatum. Connais pas.
Pipi
dans le coma profond

MessagePosté le: Lun Jan 10, 2011 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Hello--Kitty a écrit:
Pipi a écrit:

Avec Ryan ET Tatum. Connais pas.

Moi non plus. Mais ce film fait l'objet d'un culte parmi ceux qui l'ont vu. Idem pour "Et tout le monde riait.."
Averroès
dans le coma profond

MessagePosté le: Lun Jan 10, 2011 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Pipi a écrit:
Bite Astrale a écrit:
Ah oui exact. J'avoue avoir pouffé...mais je me suis aussi demandé si c'était vraiment censé être drôle.

Ce qui frappe surtout, c'est que l'ex aurait pu dire ça de façon sincère, en voulant donner un conseil sans chercher à vanner. C'est le genre de réplique qui sort naturellement chez certaines personnes. Ce n'est pas drôle en soi, mais c'est drôlement cruel quand on le replace dans le contexte, à la fin du film. Non que ça fasse forcément l'éloge du bénévolat.

Ah mais ça fait même pas du tout l'éloge du bénévolat! La proposition est ridicule par rapport à la situation de l'acteur. Moi j'ai compris ça comme ironique vis-à-vis de tous ces riches célébrités qui se donnent bonne conscience en faisant dans l'humanitaire. La meuf au téléphone est juste une teubé qui illustre la niaiserie volontariste de la culture américaine sur ces choses-là.
Pipi
dans le coma profond

MessagePosté le: Lun Jan 10, 2011 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Averroès a écrit:
Ah mais ça fait même pas du tout l'éloge du bénévolat! La proposition est ridicule par rapport à la situation de l'acteur. Moi j'ai compris ça comme ironique vis-à-vis de tous ces riches célébrités qui se donnent bonne conscience en faisant dans l'humanitaire. La meuf au téléphone est juste une teubé qui illustre la niaiserie volontariste de la culture américaine sur ces choses-là.

Euh... N'abuse pas. Il n'y a absolument aucune niaiserie à faire dans l'humanitaire. Tout dépend de la motivation de chacun, il n'y a pas que les célébrités qui veulent se donner bonne conscience ou pas.
Pipi
dans le coma profond

MessagePosté le: Lun Jan 10, 2011 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Y a rien de plus bête que l'extrême cruauté.
Averroès
dans le coma profond

MessagePosté le: Lun Jan 10, 2011 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pipi tu m'as mal compris: je ne critique pas l'humanitaire en lui-même mais l'usage social qu'en font les élites aux Etats-Unis, comme pour se dédouaner de leur rôle dans un système extrêmement inégalitaire (qui créé les raisons d'être de l'humanitaire, dans une logique paternaliste).
Et Pipi, je trouve qu'un peu d'agressivité (cruauté est exagéré) au cinéma n'est pas une mauvaise chose. Sofia Coppola du reste en manque certainement, et cette réplique là, cette fulgurance, est sublime d'agressivité.
Pipi
dans le coma profond

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2011 2:01    Sujet du message: Répondre en citant

Averroès a écrit:

Oui, c'est exactement ça. Pipi tu m'as mal compris: je ne critique pas l'humanitaire en lui-même mais l'usage social qu'en font les élites aux Etats-Unis, comme pour se dédouaner de leur rôle dans un système extrêmement inégalitaire (qui créé les raisons d'être de l'humanitaire, dans une logique paternaliste).
Et Pipi, je trouve qu'un peu d'agressivité (cruauté est exagéré) au cinéma n'est pas une mauvaise chose. Sofia Coppola du reste en manque certainement, et cette réplique là, cette fulgurance, est sublime d'agressivité.

Voilà, on est d'accord.
Hello--Kitty
dans le coma profond

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2011 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
="PipiVoilà, on est d'accord.

Et moi aussi les gars je suis d'accord.

Je trouve que cette réplique est cinglante, et pas seulement pour le personnage de Dorff.

Il me semble cependant qu'elle ne dit pas précisément "humanitaire" mais "bénévolat".
Averroès
dans le coma profond

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2011 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Hello--Kitty a écrit:
Citation:
="PipiVoilà, on est d'accord.

Et moi aussi les gars je suis d'accord.

Je trouve que cette réplique est cinglante, et pas seulement pour le personnage de Dorff.

Il me semble cependant qu'elle ne dit pas précisément "humanitaire" mais "bénévolat".

Yep, j'ai extrapolé mais l'idée est "action désinteressée".
Mickey Willis
dans le coma profond

MessagePosté le: Mer Jan 12, 2011 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je vais me ranger du côté des avis négatifs. Je trouve que le film s'enlise paresseusement, et se complaît assez dans sa solitude et sa tristesse, que ça pourrait être un sujet interessant mais qu'en l'état ça me fait plus penser à la saison 5 de weeds qu'à du antonioni (et vas-y que je m'endors pendant un double lapdance, pendant un cuni (?!), que je baise la voisine par ennui..). Par petites touches le film arrive néanmoins à sortir de sa torpeur étouffante, quand sofia coppola essaye de faire de son personnage un personnage, et qu'on retrouve une sorte de plénitude communicative et notamment dans les séquences qu'Ave a évoqué (la piscine, la voiture). Mais au final, le film se laisse rattrapper par son glauquisme et une fin ratée qui finit par l'enterrer.

2/6
Mystère Orange
dans le coma profond

MessagePosté le: Ven Fév 04, 2011 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé ça plutôt assez beau. Y a le risque de la complaisance, qu'on voit poindre dès le premier plan, pas totalement inintéressant mais assez lourdement explicatif sur ce que devrait être la suite du film, à savoir une satire de l'ennui du bourgeois acteur à qui tout réussi par l'ennui. Ca donne des passages un peu rigolos, mais dont on sent vite la limite (les strip-tease de cheerleaders et tous les trucs du genre), car dénués d'enjeu, tendant dangereusement à la pose.

Or ce que je trouve beau c'est que le film trouve son enjeu parmi les quelques fausses pistes (le 4x4 noir, la drague en voiture), et il devient finalement complètement un film sur la paternité, sur la relation père-fille, et devient du coup très juste et émouvant. Tout le film n'existe en fait que pour ce fameux plan de la piscine, et il parvient pendant un assez long moment à être suspendu dans une grâce émotionnelle très douce et subtile (qu'à mon avis il perd à la fin, notamment dans la crise de larmes de l'acteur assez insistante).

Et Sofia Coppola montre une vraie tendresse pour ses personnages, l'acteur winner-pathétique et sa super-héroïne de "fille de", superbement incarnée par Elle Fanning.
Il y a dans cette relation père/fille peut-être ce que la réalisatrice a fait de plus beau (et on se dit un peu bêtement mais c'est sans doute vrai que ça sent le vécu!).

Donc voilà 4/6
Averroès
dans le coma profond

MessagePosté le: Sam Fév 05, 2011 2:25    Sujet du message: Répondre en citant

oui je souscris pas mal à cet avis! Le plan de la piscine est vraiment très beau, d'une simplicité enfantine pourtant...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: