enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Président (Yves Jeuland - 2010)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zahad le rouge
dans le coma profond

MessagePosté le: Lun Déc 27, 2010 15:32    Sujet du message: Le Président (Yves Jeuland - 2010) Répondre en citant

21 mars 2010. Georges Frêche est réélu dans son fauteuil. En Languedoc, il est le Président. Six mois durant, au fil d’une campagne ébouriffante et captivante, la caméra d’Yves Jeuland ne l’a pas quitté. Partout, dans le secret des conciliabules et les fins de banquet, face aux ténors des médias, dans son bureau, dans sa voiture, au saut du lit comme au bord de sa piscine.

Je me souviens d'un cours de documentaire où François Niney commentait certaines séquences de 1974, Une partie de campagne, un peu trop farcies de plans de coupe, ou certains plans-discours qu'il soupçonnait très fortement d'être trop longuement de dos afin de dissimuler des coupes au son ; et Niney, de cela, disait qu'il ne pardonnerait jamais à Depardon, car il mettait dès lors le reste de son film (et pourquoi pas de son cinéma) en crise, en doute.

Devant Le Président, Niney hurlerait. Il n'est pas un raccord, de ces plans métronomiques de 10 secondes maximum, qui ne soit un mensonge éhonté, pas un son entendu au sujet duquel on ne puisse émettre des doutes de montage, pas un contre-champ qu'on sache être vrai.

Toutes les constructions sont dès lors possibles, et l'on peut voir le vieillard Frèche manger froidement sans réaction un yaourt en pyjama (oui car la caméra est là pour filmer un vieil homme malade, impudique tant que moqueuse, minable) tandis que ses collaborateurs se poilent dans le hors-champ, alors qu'en observant le point de montage, n'importe quel œil tant soit peu attentif sait que ce raccord n'existe pas.

De là, de cette malhonnêteté sidérante, tout le film est non-avenu, impossible à discuter, impossible à regarder, du mensonge, du coin-coin-rigolo-manipulation-flèche-qui-clignote (sic pour ladite flèche sur Frèche, c'est dire le niveau), et de fait de rien d'autre on n'a le droit de parler face à ce film, il y a un scandale complet de mise en scène, il crève les yeux, évidemment ça ne se retrouve sous la plume d'aucun critique, parce qu'il y a un "fond", parce qu'il y a un personnage, parce qu'on peut faire mine de parler politique (alors qu'en ramener encore et toujours à une ultra-personnalisation du politique, ce n'est jamais parler politique). Mais ne pas mentionner, ne pas critiquer cela du film, ce qui le fait tenir et qui est une colle indigne, pour se concentrer sur les mensonges vus et entendus (mensonges par le fait, puisque montrés et dits ainsi, il faut, moralement, tout considérer dans ce film comme mensonger, on ne peut pas prétendre aimer le cinéma et laisser passer cette pratique-là pour normale, pour incritiquable), c'est propager aussi le mensonge, c'est autoriser, en la prolongeant, la propagande.

Peut-être la pire chose "vue" cette année.
Carton
dans le coma profond

MessagePosté le: Lun Déc 27, 2010 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ah putain ça fait pas envie.
J'ai l'impression que c'est dans ce genre de film (docu sur la politique, en gros) qu'on laisse le plus passer ces choses là.

Je me rappelle dans Paris à tout prix, Tiberi vient de faire une crasse à de Panafieu, pour illustrer ça on nous montre une image où il lui retire le micro pendant un débat public. Sauf qu'en fait c'est seulement une image où Tibéri lui tend le micro, mais montée à l'envers. Et je parle même pas des paroles décontextualisées, petites phrases et grimaces montées n'importe comment pour en rajouter dans le spectacle grossier, coups de coude vulgaires au spectateur sur le mode "tous pourris" bien racoleur.

C'est con parce qu'au vu de la bande annonce, le personnages de Frêche semblait se suffire à lui même, déjà spectaculaire et ambigu en soi, pour ne pas avoir besoin de faire du guignol.
Zahad le rouge
dans le coma profond

MessagePosté le: Lun Déc 27, 2010 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

bah c'est du beurk, comme je disais ailleurs, du Petit Journal (en moins directement "efficace" qui plus est) étiré sur 1h38 (si on passe sur la mise en scène, je suppose qu'on peut dire autre chose, mais je trouverais aussi malhonnête que le film de passer sur la mise en scène).

Plus de voix sera l'anti-ça.
Carton
dans le coma profond

MessagePosté le: Lun Déc 27, 2010 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
Carton
dans le coma profond

MessagePosté le: Jeu Déc 30, 2010 1:07    Sujet du message: Répondre en citant

Et je me rends compte que j'ai cité Paris à tout prix sans me figurer que c'était le même réalisateur.
Comme quoi Jeuland a un vrai style bien à lui en fait.
Zahad le rouge
dans le coma profond

MessagePosté le: Jeu Déc 30, 2010 1:12    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing

un HHHHauteur!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: