enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Biutiful (A.Inàrritu, 2010))
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Baudruche

MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2010 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais où je veux Smile mais c'est vrai que je serai plus à l'aise en section musique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Conufs
dans le coma profond

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2010 0:53    Sujet du message: Répondre en citant

Baudruche a écrit:
J'avais moyennement aimé son Amours Chiennes mais par contre détesté Babel (la critique de Tessé dans chronicart réflétait assez ce que j'en pensais). Je ne suis pas près de revoir un Inarritu.

M'en fiche, ENFIN un Bill Plymptonien sur ce forum; dieu soit loué etc.

Ed Distribution te remercie indirectement.

Quel est le sujet du topic...?
Kuni l'hungus
dans le coma profond

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2010 1:04    Sujet du message: Répondre en citant

Baudruche a écrit:
Je vais où je veux Smile mais c'est vrai que je serai plus à l'aise en section musique.

Nan, mais je disais ça à Oxy. T'es bien, ici, aussi. Te dégonfle pas! Very Happy
Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.
Tetsuo
dans le coma profond

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2010 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Phèdre a écrit:
Voilà, comme le dit un grand monsieur, il ne montre pas, ne dénonce pas, il ne regarde pas la misère, la douleur, il se contente de l'exhiber. Ce qui est dégueulasse. Ca m'a toujours sidéré qu'on puisse autant aimer ce cinéaste.

Very Happy
Regardez-moi ce vilain tentationeur. Mais je n'avais pas besoin de cet appel du pied pour casser du Alexia...
Tetsuo
dans le coma profond

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2010 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Alexia a écrit:
Dans l'économie générale du film, ça m'a paru presque un détail.

Comme les camps de concentration dans l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale.

Citation:
Le vrai sujet m'a paru être celui de la paternité et de la confrontation avec la mort.

"Bonjour, je suis père. Oh mon dieu, j'ai un cancer, je vais mourir ! Merci, au revoir."
Alexia
dans le coma profond

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2010 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Tetsuo a écrit:

"Bonjour, je suis père. Oh mon dieu, j'ai un cancer, je vais mourir ! Merci, au revoir."

Retourne te coucher, tiens, tu dois être fatigué!
Mon Dieu, pardonne-lui, il ne sait plus du tout ce qu'il dit... Rolling Eyes
T'as vu le film au moins?
Tetsuo
dans le coma profond

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2010 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai vu. Et j'ai vomi.

Et je te trouve gonflé de me dire que je ne sais pas ce que je dis alors que tu parles de "détail" au sujet de la scène de la mort des clandestins chinois.
Tetsuo
dans le coma profond

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2010 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Alexia a écrit:
Un peu (toutes proportions gardées) comme Céline dans le domaine du roman; tu lis des passages, tu peux trouver ça insupportable, mais c'est une forme de construction, et aussi de vision des choses, d'écriture.Oui, il y a de l'hyperbole là dedans. (C'est peut être ce que tu appelles l'exhibition.)

Non, c'est une accumulation de faits sordides et glauques qui sert à conforter le spectateur dans sa vision noirasse du monde. J'en veux pour preuve la façon énumérative dont tu as résumé le film.
Alexia
dans le coma profond

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2010 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

On n'est pas dans un documentaire!
Tu sais, le politiquement correct me fait souvent chier, si c'est ça que tu insinues; plus honnêtement, j'ai accordé de l'importance à d'autres aspects du film, en effet.
Une scène de ce genre, voulue par le réalisateur, appartient àla construction générale du film, et entre dans ce que j'ai appelé "l'écume de la misère du monde". Evidemment que c'est une peinture de l'exploitation au miveau mondial; mais ne prends pas ce que j'ai pu dire au premier degré quand même! ( En fait, je ne comprends pas ta réaction, ça me paraît naïf; )
Alexia
dans le coma profond

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2010 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Tetsuo a écrit:

Non, c'est une accumulation de faits sordides et glauques qui sert à conforter le spectateur dans sa vision noirasse du monde. J'en veux pour preuve la façon énumérative dont tu as résumé le film.

Justement non, pour moi le film n'est pas de l'accumulation ou de la simple énumération. C'est construit en "fractale" (l'image me vient, mais c'est peut être faux), en tt cas ce sont des mondes multiples qui se travaersent, se croisent en un même point, Barcelone,( et la ville en tant que telle est importante), et réagissent les uns sur les autres.
Au niveau tout bête de l'intrigue, cela se voit par le biais des enfants (confiés au début à la jeune mère chinoise, confiés à la fin à la jeune mère noire, ces mères de remplacement comblant l'absence et l'incapacité de la mère naturelle)
Mystère Orange
dans le coma profond

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2010 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Tetsuo a écrit:

Et je te trouve gonflé de me dire que je ne sais pas ce que je dis alors que tu parles de "détail" au sujet de la scène de la mort des clandestins chinois.

Oui on parle bien de ce qui est présenté comme le climax émotionnel du film (quelle horreur!), c'est quasiment le ressort narratif le plus important!
Et sincèrement, le fait que Javier Bardem ait besoin de tuer des dizaines de chinois sans faire exprès pour accepter la mort et accéder à la rédemption... Enfin je sais pas quoi...
Alexia
dans le coma profond

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2010 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Mystère Orange a écrit:

Oui on parle bien de ce qui est présenté comme le climax émotionnel du film (quelle horreur!), c'est quasiment le ressort narratif le plus important!

C'est un des ressorts narratifs, je ne trouve pas que ce soit le plus important..
Citation:
Et sincèrement, le fait que Javier Bardem ait besoin de tuer des dizaines de chinois sans faire exprès pour accepter la mort et accéder à la rédemption..

Le rapport à la mort d'Uxbal est plus compliqué: il dialogue (et dès le début) avec les morts; il fait exhumer son père, décédé jeune; la mort accidentelle des chinois (il a une responsabilité là, c'est évident) entre en jeu, mais parmi d'autres choses, et il n'y a pas de hiérarchie à chercher dans tout cela.
Mystère Orange
dans le coma profond

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2010 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ne peux pas dire que le fait d'assassiner 30 personnages est un choix narratif innocent juste parce qu'il est réaliste. Après c'est vrai que le film est une telle addition d'immondices que ce génocide pourrait presque passer pour un détail dans l'histoire, et, excuse-moi mais c'est encore pire.
Alexia
dans le coma profond

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2010 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui m'a frappée c'est aussi l'importance des échanges d'argent, les scènes où l'on voit filmées ces manipulations de billets; grosses liasses parfois, (avec des destinations diverses), ou petits billets acceptés à la sauvette, quand c'est le deuil des autres qui est exploité.
Vision trop sombre peut être, où (en plus!) le sentiment et le sexe sont radicalement dissociés sur le plan amoureux. Pourtant je ne trouve pas cette vision complètement désespérée.
Alexia
dans le coma profond

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2010 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

Mystère Orange a écrit:
Tu ne peux pas dire que le fait d'assassiner 30 personnages est un choix narratif innocent juste parce qu'il est réaliste.

Qu'est ce que tu veux dire? honnêtement, je ne comprends pas.
Citation:
ce génocide

Attends, pas d'amalgame facile et ne mélangeons pas tout! le mot est complètement impropre ici. En plus, on est dans une fiction (pas de réalité), et c'est un fait présenté comme accidentel! (radiateurs pas chers, c'est là le vrai motif)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: