enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Berlin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Politique & société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Lun Nov 01, 2010 22:43    Sujet du message: Berlin Répondre en citant

Pour être plus juste, Berlin-Est (et encore, pas tout): rues trrrès larges; trottoirs immenses (raison: les pistes cyclables sont dessus), conséquence: beaucoup de vélos, peu de voitures.

Un truc qui surprend: très peu d'éclairage la nuit dans la rue: des bougies dans les restos, sous une vague lampe lointaine et pâle. Tout le monde flâne dehors,tard, sans problème. Sérénité générale. Les arbres se mêlent au béton, beaucoup de verdure, d'arrières-cours avec plein de végétation. De la place pour se garer. Respect absolu du piéton (lequel ne traverse que dans les clous et qu'au bonhomme vert (même s'il n'y a pas de voitures, ça va de soi), donc respect aussi de l'automobiliste par le piéton. Pas de chieurs qui vous traversent sous les roues en regardant ostensiblement ailleurs comme en France!

De l'avis général: vie pas chère. Pratique de la coloc systèmatique, et loyers modérés (ai rencontré plusieurs français qui avaient abandonné Paris -trop cher, trop de stress- pour Berlin). Population jeune, attention.
Vie collective primordiale (un soir au resto: 5 jeunes suissesses à ma droite, 5 vieux anglais à ma gauche, 13 mecs bien allemands (HAHAHA HOHOHO à intervalles reguliers) en face , en diagonale gauche, et seulement 2 couples sortis ensemble amicalement en diagonale à droite.

La bouffe: tout et n'importe quoi à chaque moment de la jounée, plutôt pas cher; le must, la saucisse au curry berlinoise avec frites. Bières à tous les étages evidemment. Pas d'eau en carafe. (Et je me suis fait avoir: 8 euros la bouteille d'eau minérale!! c'était plus cher que mon plat! en rester à la bière donc). Des restos qui servent des soupes (pratique pour le 4heures); cafés et restos prévoient généralement des couvertures pour ceux qui veulent rester en terrasse alors qu'il fait frais (et beaucoup le font).

Une petite adresse très sympa: le café Zapata http://www.cafe-zapata.de/
c'est situé dans un ancien entrepôt (je suppose), tags partout, ferronnerie super, dans un îlot de créateurs et d'artistes divers... le soir on allume dehors de vrais feux, on s'installe dans un vieux fauteuil (de dentiste?) ou sur une balançoire, on devise, on prend une bière,on traîne... un peu plus loin, des escaliers tagués dans tous les racoins et plus encore mènent dans des lieux étranges, ou nulle part, c'est comme on veut... un endroit super sympa. J'ai vu là de vraies sculptures en métal ou en ferraille de récupération extraordinaires. Je vous recommande le coin.
En plus, à Berlin, on ne fait pas la chasse aux tags, apparemment; on les considère comme de l'art de rue, point. C'est une expression qui n'a l'air de choquer personne (et qui n'est pas non plus agressive).
_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pipi
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Mar 2010
Messages: 829

MessagePosté le: Lun Nov 01, 2010 23:25    Sujet du message: Re: Berlin Répondre en citant

J'ai failli y aller la semaine dernière, mais je n'avais aucune envie de voyager seul et j'avais envie d'économiser... Après avoir lu ton message, je regrette.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oxyure
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2623
Localisation: Fortress of PATERNITY, lvl 2

MessagePosté le: Mar Nov 02, 2010 8:01    Sujet du message: Répondre en citant

Berlin l'enchenteresse ! (comme dirait l'autre)
_________________
Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienn​e de l'obsession

"Liber sed fidelis"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Zagriban
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 483

MessagePosté le: Mar Nov 02, 2010 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Et architecturalement, ya des trucs à voir?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Mer Nov 03, 2010 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Zagriban a écrit:
Et architecturalement, ya des trucs à voir?



Oui, bien sûr, mais je suis loin d'avoir tout fait! le plus caractéristique reste "la grande asperge", comme l'appellent les berlinois, le grand machin piqué au milieu d'Alexanderplatz, (tour de la télévision), qui se voit de partout, et qui devait montrer la supériorité de la technologie de l'Est...ça c'est sympa; l'île des musées, c'est pas mal non plus, architecture classique, et des musées d'une richesse incroyable (j'ai vu le Pergamon Museum, il y a de quoi y passer la journée, il faudrait y revenir plusieurs fois.. Des successions de cours intérieures avec des arbres , des magasins, des restos, des logements, ça fait un urbanisme vivant. Parfois des façades "art deco", émaillées, stylisées, très belles.
Ds églises plus rococos, mais pas epoustouflantes (celles que j'ai vues du moins). Et puis des monuments un peu "prussiens", conçus par l'architecte Schinkel (un nom comme ça), belles sculptures, mais ce sont des monuments un peu lourds à mon goût. (une belle place : Gendarmenmarkt, avec ses deux églises, église française, église allemande, et l'imposant théâtre au milieu)
_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Mer Nov 03, 2010 23:55    Sujet du message: Répondre en citant

J'oubliais aussi: architecture intéressante, avec mélange de verre/métal/béton pour certains grands immeubles ou monuments.(cf coupole du Reichstag, mais il y avait plus d'une heure de queue pour entrer et visiter, j'ai laissé tomber)

Bon, mais tu sais, j'ai pas vraiment eu le temps de voir ça; en fait quand j'aborde une ville que je ne connais pas du tout, c'est la manière dont les gens vivent qui m'intéresse d'abord; ceux que je vois dans la rue, comportement, manière de parler, de sourire, les impressions diffuses qui arrivent de partout, les petites scènes du quotidien,le hasard..
_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zagriban
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 483

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2010 0:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, moi je voyais Berlin comme une ville avec des rues super larges flanquées de bâtiments super soviet-style.
Citation:

en fait quand j'aborde une ville que je ne connais pas du tout, c'est la manière dont les gens vivent qui m'intéresse d'abord; ceux que je vois dans la rue, comportement, manière de parler, de sourire, les impressions diffuses qui arrivent de partout, les petites scènes du quotidien,le hasard..


On m'a dit qu'à Berlin, les gens buvaient de la bière dans le métro en riant bien fort comme les Allemands savent le faire AHAHAHA HOHOHHO.
Je t'avais posé cette question, car je vais sans doute passer le Nouvel An là-bas. L'année dernière j'avais fait Cologne, Bonn et Düsseldorf, là j'ai envie de passer à l'étape au-dessus.

Merci pour les précisions sinon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2010 0:27    Sujet du message: Répondre en citant

Zagriban a écrit:
Ok, moi je voyais Berlin comme une ville avec des rues super larges flanquées de bâtiments super soviet-style.

Pour ce qui est des rues super larges, ça oui! Mais les bâtiments super soviets style, moi aussi je m'y attendais, et là pas du tout! ça m'a beaucoup surprise, parce que j'imaginais Berlin Est miteux et sinistre, mais c'est tout le contraire: c'est devenu plus dynamique que Berlin Ouest (où je n'ai presque pas mis les pieds), avec de beaux immeubles,des coins branchés, quelques traces de sovietisme, mais finalement peu; le style "bobo" y est même présent assez souvent.
Le 1er janvier là bas, ce sera génial!
La bière: on voit effectivement dans la rue les gens se promener avec la bouteille de bière à la main, comme ça, naturellement, ça ne fait problème pour personne.
Inversement, j'ai traîné les savates dans des lieux normalement interdits aux plus de 25 ans, aucun problème non plus (pas de chiens aux trousses, pas de commentaires parce que j'ai pas le style punk, rien de rien, libre circulation; ça, j'ai apprécié)
_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2010 0:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, un petit détail marrant: dans des lieux comme le café Zapata, tu prends ta bière (ou ton capuccino ) au bar et tu t'installes où tu veux, mais tu donnes une caution pour le materiel; on te la rend gentiment quand tu ramènes ta vaisselle!
Dans une épicerie bio: j'achète un demi litre d'eau minerale, la bouteille de plastique est consignée (et assez lourdement); ça motive pour ne pas la jeter n'importe où...
_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Ven Nov 05, 2010 1:44    Sujet du message: Re: Berlin Répondre en citant

Pipi a écrit:
j'avais envie d'économiser...


Une adresse pas chère d'auberge de jeunesse alternative: http://www.singer109.com/
_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Sam Nov 06, 2010 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, des photos (j'espère qu'elle vont tenir):
l'île des musées sur la Sprée: (et "la grande asperge" est en arrière plan sur la photo, on la voit de partout):



Porte de brandebourg, qui sépare l'Est et l'Ouest: (Napoléon avait rapporté dans ses bagages le joli bibelot en bronze du haut, fallait le faire... récupéré ensuite par les Prussiens)



La synagogue (j'ai voulu la visiter, mais ça ne donne rien, l'intérieur est détruit):


Le métro, sobre et propre:


Hackescher Markt: (au coeur de la ville, marchés, cafés, grand carrefour de métros)


_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Politique & société Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP