enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Derniers achats... Dernieres lectures...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14 ... 22, 23, 24  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Bande dessinée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Oxyure
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2623
Localisation: Fortress of PATERNITY, lvl 2

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2010 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas aimé, c'est sur.

J'en fait peut être un peu trop... mais faire un truc aussi long et aussi vain....

Et puis c'est Ayrolles et Baraou quand même. Donc ma déception est à la hauteur de leur potentiel.
_________________
Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienn​e de l'obsession

"Liber sed fidelis"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Mer Oct 20, 2010 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Oxyure a écrit:


Les Plumes, de Anne Baraou et François Ayrolles

Les pérégrinations de quatre amis écrivains, qui se retrouvent régulièrement pour évoquer leurs vies et l'écriture.

C'est nul, mais je l'ai quand même terminé par acquis de conscience.

(Un extrait Smile

Spoiler:



Verbiage, citations, mauvais calembours... c'est à mourir d'ennui.

Tout ça n'a ni sens ni but et le pire, c'est qu'il y aurait un deuxième tome à venir.

Déjà dans ma pile :

"à revendre"/6


Bon je l'ai lu quand même, et j'ai l'impression qu'il y a eu un malentendu entre Oxy et ce livre.
Si effectivement le point de départ est une bande de potes écrivains plutôt puants et snobinards, il me semble que le récit n'en reste pas là. D'habitude chez Ayrolles, la description méticuleuse des fonctionnements sociaux de groupe se suffit à elle même, et un livre comme Les Amis ne dit pas autre chose que la suffisance, les rapports de force et les petites humiliation à l'intérieur d'un groupe en circuit fermé. Mais pour Les Plumes, Baraou parvient en plus à développer une humanité chez les personnages, leurs contradictions, voire une certaine beauté de cette petite société à 4, dont l'excentricité devient parfois sympathique et dont l'hypocrisie semble être surtout une protection contre les coups dur du monde éditorial et de la condition d'écrivain plutôt que comme une simple pose (dont aucun personnage n'est dupe en plus). Du coup, à la fin de ce tome, on devine un devenir sensible de la série, une promesse d'aller vers autre chose que du cynisme bobo, ne serait-ce que simplement dans cet amour pour leur petit PMU.

A suivre je pense.

Sinon j'ai lu ça aussi :



WILSON, de Daniel Clowes, chez Cornelius.

Clowes travaille principalement sa misanthropie, dans une humeur plutôt dépressive et déprimante. Parfois ça s'accompagne d'une certaine méchanceté et ça marche pas du tout (Pusey, Eightball le livre...), parfois ça tire plutôt vers la mélancolie et c'est beau (Ghost World, David Boring, Ice Heaven...).

Bizarrement Wilson s'avance plutôt comme faisant partie de la deuxième catégorie, récit long, personnage unique, humour à froid, peu d'ironie ou de cynisme... pourtant, il me semble que ça ne marche pas. On est peut être un peu trop dans le déjà vu pour l'auteur, sur des rails. La forme est intéressante, un strip par page, un style graphique qui varie à chaque fois, et surtout un récit bourré d'ellipses, où le tragique et l'évènement se passe entre les pages. Un récit en creux donc, qui parfois produit de belles choses.

Mais voilà, ça ne surprend jamais, le personnage, ses réflexions et le regard sur le monde sont tous très convenus pour du Clowes. La vanité du monde encore une fois, un réalisme absurde de la vie et des relations humaine encore une fois, misère sexuelle et sentimentale encore une fois, sans que jamais rien ne vienne relever la sauce (là où le genre super-héros fonctionnait pour Le Rayon de la Mort, ou la polyphonie des récit dans Ice Heaven).

Clowes reste un grand auteur, mais il ne réussit pas tous ses livres. J'ai toujours été prudent et méfiant pour chacun de ses travaux, où tout peut s'écrouler si l'équilibre de son art ne tient pas. Ce n'est pas Wilson qui va me faire acheter le prochain livre les yeux fermés.




_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oxyure
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2623
Localisation: Fortress of PATERNITY, lvl 2

MessagePosté le: Mer Oct 20, 2010 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Gars qui justifie son venduisme à Ayrolles par son non-venduisme à Clowes.

Grillé !
_________________
Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienn​e de l'obsession

"Liber sed fidelis"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Mer Oct 20, 2010 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

lol, mais non je dis que c'est justement la sensibilité de Baraou qui sauve le truc.
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2010 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

(je déplace le texte ici, plus à sa place)

Bicéphale, c’est une petite maison d’édition de deux personnes, les frères Leglatin (rien à voir avec Le Lombard ou Glénat, et pas d’attaché de presse non plus donc). En premier lieu, ils sont auteurs de bande dessinée (l’un au scénario et l’autre au dessin), et ne trouvant pas d’éditeurs ils ont décidé de s’auto-éditer depuis 2003.
Ils ont ainsi publié sous la bannière Bicéphale nombre de leur production, le pharaonique Projet 52 par exemple, ou la série Caporal & Commandant, dont je viens de lire 2 numéros.

L’Hincenunc



L’Encombrant.



Deux réussites franches, de beaux objets d’abord, simples, pas chers, et élégants ; qui font le récits des « aventures » de Caporal et Commandant, leurs problèmes de communications, les rapports de force, la mort à répétition de Commandant…
Ce sont des récits absurdes et étranges, hors du temps, hors de tout contexte (il y a quelque chose de F’murrr là dedans, dans le plaisir des jeux de langage aussi) un petit théâtre des relations violentes et poétiques entre les deux personnages.
Et surtout ça passe par une rigueur dans la narration, la construction de chaque page, des jeux formels et des réinventions d’écriture et de mise en scène qui donnent à chaque épisode une densité inattendue.
Les frères Leglatin sont avant tout des auteurs passionnants.



Il se trouve qu’en plus se sont des éditeurs de bon goût, et que pour leur premier livre exogène ils ont décidé de publier le rare et épique LL de Mars.
L’édition alternative manque cruellement de relai, et LL de Mars est un auteur pratiquement invisible à ceux qui ne le cherchent pas, il est donc nécessaire de leur faire une place en ces lieux s’ils le souhaitent.

Pour plus d'info, on peut se reporter au numéro 6 de la revue Comix Club, et faire un tour ici : http://www.chezbicephale.com/index.htm
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oxyure
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2623
Localisation: Fortress of PATERNITY, lvl 2

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2010 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Très belle planche, ça donne l'envie !

Merci Carton !
_________________
Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienn​e de l'obsession

"Liber sed fidelis"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2010 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu réponds à ton mp, je te les prêterai peut être.
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Sam Oct 30, 2010 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas si je suis mal luné, mais j'ai lu hier trois trucs qui me faisaient très envie, trois nouveautés, et toutes m'ont déçu.

ToXic, d'abord, de Charles Burns, dont j'attendais la lune. Et au final c'est un pétard mouillé, certes servi par un graphisme de folie, mais alors tellement vain, tellement clichetonneux, tellement dénué d'émotion et tellement mal foutu narrativement qu'arrivé à la fin de ce premier tome, les personnages n'existent pas, l'histoire n'a pas démarré, enfin c'est une catastrophe à ce niveau-là. Les trois dernières pages donnent légèrement envie d'un développement de la partie onirique, mais franchement ça pisse pas loin du tout.

Jean de l'Ours de Konture et Velay. Histoire fainéante, Konture peu inspiré et bâclant, bouquin faible et sans intérêt, se lit en cinq minutes et ne laisse rien.

Gribouillis de Baladi. C'est pas mauvais, mais c'est du Baladi en pilotage automatique, du Baladi très mineur, qui commence à répéter un système. C'est dommage parce que le 1er tiers, qui travaille à ne jamais cadrer les personnages, est un vrai bonheur. Mais la piste narrative s'épuise et Baladi, à mon avis, rate l'ampleur qu'il aurait pu donner à son bouquin, manque d'exigence je trouve.

J'ai feuilleté le nouveau Vanoli à l'Asso aussi. Bon, ça a pas l'air fou.
_________________
"Si je m'en sors bien, je serai peut-être vendeur aux 3 Suisses."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oxyure
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2623
Localisation: Fortress of PATERNITY, lvl 2

MessagePosté le: Sam Oct 30, 2010 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Mince... 3 livres de ma "To Buy List" qui se font descendre par mon Zahad d'amour.

Du coup juste un petite bafouille pour parler du "Panorama du feu" de Jochen Gerner:

le coffret est trèèèèèèèèèès sympa, à la lecture ça oscille entre une sorte de platitude sympatoche et le notablement réussi. ça file très vite pour un objet aussi cher sans rester bien longtemps en mémoire.

Indispensable donc.

Bande Carton !
_________________
Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienn​e de l'obsession

"Liber sed fidelis"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Oxyure
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2623
Localisation: Fortress of PATERNITY, lvl 2

MessagePosté le: Sam Oct 30, 2010 14:02    Sujet du message: Répondre en citant


Chateau de sable, de Frederik Peeters

Histoire complétement barrée.

Mais bonne surprise au final après le décevant "Pachyderme".

A lire donc.
_________________
Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienn​e de l'obsession

"Liber sed fidelis"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Dim Oct 31, 2010 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Oxyure a écrit:


Du coup juste un petite bafouille pour parler du "Panorama du feu" de Jochen Gerner:

le coffret est trèèèèèèèèèès sympa, à la lecture ça oscille entre une sorte de platitude sympatoche et le notablement réussi. ça file très vite pour un objet aussi cher sans rester bien longtemps en mémoire.

Indispensable donc.

Bande le yougo' !


je le veux
tu m'le donnes
_________________
"Si je m'en sors bien, je serai peut-être vendeur aux 3 Suisses."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oxyure
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2623
Localisation: Fortress of PATERNITY, lvl 2

MessagePosté le: Dim Oct 31, 2010 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

La réponse est non.


Apocalypse Nerd, de Peter Bagge

Kim Jong Ill Balance une bombe nucléaire sur Seattle. Un Livre sur le fantasme de la survie et qui essaye de répondre à la question : Ferais-je partie des survivents ?


Tous des idiots sauf moi, de Peter Bagge

Un Recueuil de 10 ans de bande-dessinées paru dans le journal "Reason".

Pas grandiose mais quand même assez intéressant pour les fans de Bagge (bon, ok je suis seul) et ceux qui veulent en savoir plus sur la politique américaine hors du bipartisme.

Bon, finalement, deux livre de Bagge assez mineur.

Pour le moment, En route pour Seattle reste mon préféré :


_________________
Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienn​e de l'obsession

"Liber sed fidelis"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bronislas
dans le coma profond


Inscrit le: 18 Mai 2010
Messages: 310
Localisation: Valenciennes / Caudry

MessagePosté le: Sam Nov 06, 2010 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Le dernier Blacksad. Un chouïa déçu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Sam Nov 06, 2010 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce que tout le monde à l'air de dire. Moi j'ai lu que le premier et déjà j'ai pas accroché plus que ça, du coup ça me tient à distance des autres tomes.
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Sam Nov 06, 2010 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

Oxyure a écrit:

Pas grandiose mais quand même assez intéressant pour les fans de Bagge (bon, ok je suis seul)


Mais aussi tu me les prêtes jamais ses bouquins !
De toutes façons, voilà qui pourrait bien nous mettre d'accord :



Yeah !
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Bande dessinée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14 ... 22, 23, 24  Suivante
Page 13 sur 24

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP