enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

My son, my son, what have ye done (Werner Herzog - 2008)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zahad le rouge
dans le coma profond

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2010 14:22    Sujet du message: My son, my son, what have ye done (Werner Herzog - 2008) Répondre en citant

Brad, aspirant comédien, incarne dans une pièce de théâtre du répertoire grec un personnage qui tue sa mère. Or, il commet dans la réalité le même meurtre que son personnage...

Je connais mal Herzog, je ne connais quasiment pas la période qui l'a rendu célèbre (et ça m'attire que très moyennement, Aguirre et tout le tintouin), mais je sais que le Herzog récent, celui de Grizzly Man et de Bad Lieutenant, libre, léger, à la confluence casse-gueule de l'ultra-conscience très fabriquée d'une mise en scène composite et ultra-réfléchie, et d'une légèreté invraisemblable, sans aucun complexe, gorgée d'affect et de mélancolie, me fascine au plus haut point.

Alors on trouvera peut-être facile, évidemment, c'est toujours la même chose avec Zahad, cliché que je m'enthousiasme à ce point pour un Herzog de 2008 dur à dénicher, vu par quelques happy fews en festival et jamais sorti en salles, mais voilà, c'est bien le cas, c'est un petit miracle qui se produit dans ce film né sous le patronage évident du meilleur David Lynch (qui produit). En bien des endroits, le film est un petit frère incontestable au Bad Lieutenant : même folie douce, chaque plan plus douce et plus folle, même fragmentation de moments, de plaisir hébété à regarder le monde, comme si l'étrangeté même de voir un bipède était hallucination, mêmes ruptures dingues des conventions de mise en scène, même mélange de routine du cinéma US (film de prise d'otage construit en flashes-back) et de contamination réjouissante d'une théâtralité déviante, même fascination pour les animaux bizarres (ici des flamants roses, des autruches, etc.), même décrochage mini-DV pour une séquence documentaire époustouflante...

Ce qui perturbe davantage encore, c'est que Bad Lieutenant pouvait "justifier", "s'expliquer" de sa folie par la prise permanente de drogues de son personnage principal. Ici, pas de substances illicites, bon le "héros" est fou, illuminé, entend des voix... Et c'est p-ê ce qui rend My son... plus beau encore que Bad Lieutenant, en ce qu'il n'y a pas de bad trip, tout semble prêt pour l'assomption générale, tout semble flotter dans un air pâle et incertain, tout est panthéisé au sens magique, au sens inquiétant, au sens incantatoire du terme...

Mais voilà, le film va un peu partout, ne raconte rien de précis, sinon un rapport halluciné et bouleversé au monde, un rapport de fascination pure pour le miracle de la vie, peut-être que c'est un film hippie quelque part, le film le plus hippie qu'on ait pu donner à voir ces dernières années? C'est sans doute cette in-décidabilité du film qui a causé ses malheurs en distribution. Une édition DVD serait la moindre des choses...
Carton
dans le coma profond

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2010 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais moi aussi je suis d'accord, le Herzog récent est bien plus passionnant que le Herzog monumental de l'époque. Très envie de voir ce dernier.
Zahad le rouge
dans le coma profond

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2010 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

ah moi j'en sais rien, je les ai pas vus les monuments, y m'attirent pas des masses
Pipi
dans le coma profond

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2010 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Zahad le rouge a écrit:
ah moi j'en sais rien, je les ai pas vus les monuments, y m'attirent pas des masses

"Fitzcarraldo" est pas génial (c'est surtout son tournage qui est épique, le film ne fonctionne même que sur ça) mais la carrière d'Herzog se résume pas à ce film. "La ballade de bruno" est un chef-d'oeuvre absolu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phèdre
dans le coma profond

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2010 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Les films de l'époque étaient sacrément libres eux aussi ! Surement plus que ses derniers même; ce qui ne veut bien sur pas dire qu'ils soient mieux.

Sinon là tu fais plus que m'intriguer, j'ai juste une envie folle de le voir. J'imagine que les sous titres français je peux courir pour les trouver. Je vais essayer. Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zahad le rouge
dans le coma profond

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2010 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

checke un peu ta boîte à mp!

(par contre oui, heu, les subs français c'est genre inexistant, à ma connaissance)
Carton
dans le coma profond

MessagePosté le: Ven Oct 29, 2010 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui me touche dans ce film, comme dans Bad Lieutenant, c'est ce rapport à l'image documentaire, où celle ci devient plus vraie, plus forte, et plus hallucinée que l'image de fiction. Bien sûr les limites sont troubles, et le film joue avec ça, mais je trouve très beau qu'un pépé péruvien ou une troupe d'autruche soient plus puissants et plus évocateurs que des acteurs qui se mettent en pose au milieu d'une scène (par exemple).
(Et je dis ça mais c'est très injuste, parce que la scène du petit lecteur CD qui sort du garage est aussi belle que celles citées, mais bon voilà en général le film décolle grave dès qu'on est dans un rapport au réel à la fois direct et fantasmé. D'ailleurs c'est aussi la beauté de l'aller retour entre Little Dieter needs to fly et Rescue Down)

Sinon j'ai toujours un peu de mal avec les personnages fous, ils donnent l'impression de justifier la folie du film, et cette concomitance me parait souvent un peu faible.
C'est un beau film, mais je reste amoureux de Bad Lieutenant avant tout (oui, Cage aussi est un peu taré, mais pas trop alors ça va).
Herzog reste l'évènement de cette année pour moi, pour ses films récents, et aussi pour tous les autres découverts ces derniers mois.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: