|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Averroès dans le coma profond

|
Posté le: Lun Sep 06, 2010 22:18 Sujet du message: |
|
|
J'aime bien d'ailleurs comment le "Tarkovski c'est pas pour moi" en live s'est transformé en un "Tarkovski c'est chiant" objectif sur le forum  |
|
|
 |
Phèdre dans le coma profond

|
Posté le: Lun Sep 06, 2010 22:58 Sujet du message: |
|
|
Bon ça suffit, on parle de Boonmee là maintenant. |
|
|
 |
Baudruche

|
Posté le: Mar Sep 07, 2010 11:45 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous. Je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit sur le film, et sur ce cinéaste qui, s'il expose parfois des dispositifs dans des musées, n'est clairement pas dans la pose arty (rien à voir avec le dernier Jarmush). Ce film est un véritable émerveillement et depuis que je l'ai vu jeudi dernier, je ne peux m'empêcher d'y repenser, comme si sa douceur continuait à me hanter, plus encore que Blissfully Yours et Syndromes and a Century (les 2 autres films de lui que j'ai vu). |
|
|
 |
Pipi dans le coma profond

|
Posté le: Mar Sep 07, 2010 11:50 Sujet du message: |
|
|
Baudruche a écrit: | Bonjour à tous. Je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit sur le film, et sur ce cinéaste qui, s'il expose parfois des dispositifs dans des musées, n'est clairement pas dans la pose arty (rien à voir avec le dernier Jarmush). Ce film est un véritable émerveillement et depuis que je l'ai vu jeudi dernier, je ne peux m'empêcher d'y repenser, comme si sa douceur continuait à me hanter, plus encore que Blissfully Yours et Syndromes and a Century (les 2 autres films de lui que j'ai vu). |
Bienvenue, tu as l'air d'être un bon. |
|
|
 |
Mystère Orange dans le coma profond

|
Posté le: Mar Sep 07, 2010 13:54 Sujet du message: |
|
|
Moi j'aime bien le dernier Jarmusch.
 |
|
|
 |
Baudruche

|
Posté le: Mar Sep 07, 2010 18:47 Sujet du message: |
|
|
Oui, très bonne musique de Boris (et je crois Sunn O)))) mais c'est tout, et encore. |
|
|
 |
Mystère Orange dans le coma profond

|
Posté le: Mar Sep 07, 2010 18:51 Sujet du message: |
|
|
Non mais je l'avais trouvé très amusant et ludique en fait (si si), mais on est loin de Bonmee, on est bien d'accord. |
|
|
 |
Alexia dans le coma profond

|
Posté le: Sam Sep 11, 2010 0:57 Sujet du message: |
|
|
Phèdre a écrit: |
Il n’est jamais intello car il n’impose rien justement, il met carte sur table dès le départ, il ne joue pas avec le spectateur, c’est clair dès le début si on va rentrer dedans ou pas, si c’est pour nous. Il propose une expérience spirituelle, une expérience de croyance, mais il la propose juste, au spectateur de choisir si il monte dans sa barque ou pas. |
Je viens de voir le film; j'avoue que je ne suis pas montée dans la barque!
C'est vrai que c'est clair dès le début, j'ai senti que ça ne fonctionnait pas pour moi: la séquence d'ouverture avec le buffle, ça ne me parle pas.
C'est lent (d'une lenteur agréable), on peut somnoler , rien de choquant dans tout ça...
Je ne trouve rien de mystique à proprement parler, j'y vois une réflexion sur la vie et la mort (avec un humour plaisant dans les dernières scènes! c'est le passage que j'ai préféré en fait, ce "défrocage" du jeune moine! ); et un goût certain pour des scènes oniriques (qui me rappelaient vaguement "Rêves", de Kurosawa)
Le film ne m'a pas paru "intello", le propos est assez facile à comprendre; rien ne m'a heurtée, mais la magie n'a pas fonctionné c'est tout. De jolies photos, on passe deux heures agréables, mais je reste étrangère à cet univers mythique là (la jungle obscure, les hommes-singes, le poisson-roi-des-eaux)
J'avoue n'avoir pas trop bien compris l'insertion des photos en noir et blanc, comme une sorte de message, de clin d'oeil à l'histoire récente; je ne vois pas ce que cela ajoutait au film.
Donc, oui, c'est un bon moment, mais pas d'enthousiasme... _________________ Thalatta!Thalatta! |
|
|
 |
Zahad le rouge dans le coma profond

|
Posté le: Dim Sep 12, 2010 11:01 Sujet du message: |
|
|
Frustrant...
J'aime beaucoup de choses, très précises, très ponctuelles, toute la séquence du porche la nuit, l'apaisement général à la vue des esprits, l'incroyable beauté de l'homme-singe à la table, sa voix douce, ses oreilles humaines sous les poils, cette attention au bien-être des esprits, est-ce qu'ils ont soif, est-ce qu'ils ont faim... Cet amour, en somme.
J'aime l'amour de bien des séquences du film, presque son côté guimauve, mignon.
Mais sans cesse, AW décide qu'il faut l'interrompre, qu'il faut avorter l'émotion en chemin, qu'il faut interrompre le récit, partir ailleurs, faire des ruptures, faire moderne en rompant, en laissant traîner, en flottant entre les blocs de récit. Eh bien moi il me perd. Il éteint mon émotion par seaux d'eau, et entre, il faut que je rallume le feu, avec du bois toujours plus humide. Des fois je m'ennuie, je pense à autre chose, j'oublie de raviver la flamme. Des fois je n'écoute plus. Des fois j'attends que ça se finisse.
Alors je regarde les couleurs, la belle lumière, les drôles de nuits américaines, les cadres... Je me dis qu'à force ce plan s'épuise, qu'il faudrait peut-être couper, qu'il y a un devenir carte postale de certains plans, finalement le passage photographique l'achève et c'est très beau de l'assumer, de comprendre ce devenir carte postale.
Et puis je ne sais plus. C'est sympathique. _________________ "Si je m'en sors bien, je serai peut-être vendeur aux 3 Suisses." |
|
|
 |
Phèdre dans le coma profond

|
Posté le: Dim Sep 12, 2010 11:43 Sujet du message: |
|
|
Zahad le rouge a écrit: | faire moderne |
Non, faut enlever le "faire".
Sinon, pas grand chose à rajouter sur le reste, sauf que il n'a rien rompu chez moi en rompant le récit, bien au contraire. C'est marrant, car j'ai décroché parfois des dialogues moi aussi, à un moment je me suis retrouvé extrêmement touché, presque en larme, devant un dialogue que je ne lisais pas, que j'écoutais juste, l'explicatif (dont je me fous) du dialogue se transformant en musique douce et entrainante.
Sinon faudra qu'on aille ensemble devant un rayon de carte postale. Car quand même, un truc m'échappe... |
|
|
 |
Pipi dans le coma profond

|
Posté le: Dim Sep 12, 2010 12:12 Sujet du message: |
|
|
D'accord avec Phèdre.
Jamais Api ne cherche à faire moderne... Il a toujours utilisé les ruptures, c'est aussi ce qui fait son cinéma, ça n'empêche pas l'émotion, c'est comme des souvenirs qui ressortent... Faut voir l'expo "Primitive" et les correspondances entre tous les films qui étaient projetés... |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Sep 13, 2010 20:12 Sujet du message: |
|
|
Phèdre a écrit: | Zahad le rouge a écrit: | faire moderne |
Non, faut enlever le "faire".
Sinon, pas grand chose à rajouter sur le reste, sauf que il n'a rien rompu chez moi en rompant le récit, bien au contraire. C'est marrant, car j'ai décroché parfois des dialogues moi aussi, à un moment je me suis retrouvé extrêmement touché, presque en larme, devant un dialogue que je ne lisais pas, que j'écoutais juste, l'explicatif (dont je me fous) du dialogue se transformant en musique douce et entrainante.
|
Ben ouais je vois tout à fait ce que tu veux dire et comment tu as pu ressentir ça. Je sais même pas, au fond, si Weerasethakul veut vraiment discourir sur un fond spirituel aussi poussé que peut l'être l'animisme; ce qui m'est par contre accessible par son seul film, c'est comment il fait rentrer les formes de la jungle, de la grotte (jusqu'au bref plan sur les poissons qui vivent dans une ébauche de flaque au fond de cette grotte, là on a l'exemple d'un moment qui saisit instantanément, dans un geste de poétique pure, l'essence de ce que c'est la vie, la relation de l'animal à la nature, au minéral, à l'univers), d'un lac, ou même de la disposition d'une famille qui discute, comment il fait rentrer ces formes en symbiose avec la propre forme de l'esprit (esprit du spectateur comme esprit des personnages, d'ailleurs)... il y a un naturel harmonieux très puissant, et je crois que c'est simplement incroyable de savoir faire ça avec le média cinéma. C'est pour ça, je pense, que j'ai eu l'impression pendant la séance de faire corps avec son monde, sans réfléchir un poil. C'est juste de la sensation pure. Et c'est pour ça que les reproches sur un film supposément intellectuel passent mal chez moi aussi.
Un mot sur l'ennui que peut provoquer le film: perso il y a des moments où j'ai ressenti une certaine langueur aussi. Mais c'est aussi un monde de la douceur que veut saisir le cinéaste et on obtient pas ça sans laisser des plages de pure contemplation. Là ou c'est parfois difficile, c'est qu'il faut se lâcher et ne pas être en attente d'action, ni même d'ailleurs à la recherche de plans renversants: il y a des tas de moments où la beauté n'est pas du tout brillante, mais très simple, comme par exemple dans la musique des mots que tu décris ou encore la douce inquiétude des personnages qui se manifeste de manière touchante dans la mise en question de leur passé et de leur avenir.
Enfin moi plus j'y pense plus j'aime ce film, et je vais vraiment y retourner avant qu'il passe plus. |
|
|
 |
Alexia dans le coma profond

|
Posté le: Mar Sep 14, 2010 13:34 Sujet du message: |
|
|
Zahad le rouge a écrit: | , cette attention au bien-être des esprits, est-ce qu'ils ont soif, est-ce qu'ils ont faim... Cet amour, en somme.
J'aime l'amour de bien des séquences du film. |
C'est vrai, c'est un aspect important du film, un "monde de la douceur" comme vient de dire Averroès, et on ne voit pas ça souvent filmé; cette douceur s'accord parfaitement avec le rythme lent de la narration.
Et cet amour, cette douceur, ont cela d'original que ces sentiments apparaissent dans le lien avec les défunts (entre nous , pourquoi y a-t-il cette espèce de sous-titre "l'homme qui se souvient de ses vies antérieures"? il s'agit plutôt pour le personnages central de renouer avec les aimés qui l'ont précédé dans la mort, et de se faire guider par eux).
La question de l'acceptation apaisée de la mort est au centre du film. Et l'amour paisible qui transcende tout en est la réponse essentielle. _________________ Thalatta!Thalatta! |
|
|
 |
Kuni l'hungus dans le coma profond

Inscrit le: 10 Fév 2010 Messages: 1789 Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.
|
Posté le: Dim Sep 19, 2010 14:26 Sujet du message: |
|
|
Film magique. Le film le plus fort spirituellement que j'aie jamais vu. Et qui a lemieux compris ce qu'était la spiritualité.
Déjà la scène d'ouverture est un grand choc. Une ambiance comme celle-là compte tenu des objets filmés, c'est vraiment quelque chose de rare, et la rythmique chapichapo fait merveille. On sent dès le départ qu'on est installés dans un truc, englouti au sein de quelque chose de grand qui n'est pourtant que tout ce qui est toujours autour de nous. On sait qu'on est dans un film qui va nous faire atteindre quelque chose, qui va nous faire voir le monde.
Par la suite, les choses sont plus légères, le film nous laisse respirer. Peut-être trop, d'ailleurs, j'aurais peu-être souhaiter prendre un peu plus de scènes asphyxiantes. Mais c'est aussi le talent du film, de nous permettre de nous imbiber de la grâce pour l'étendre dans le quotidien, et ce sans oppositions.
Et tout le film est cette grâce. Le film nous fait voir et vivre le beau sans avoir besoin d'artifice, lie la magie au quotidien, montre la folie inhérente au deux de la même manière, sans aucune rétention d'un côté ou de l'autre, avec son poisson chat bouffeur de chatte, loin d'une sagesse calme et reposante ou d'un ascetisme pesant.
Ce film nous montre une vraie spiritualité à l'oeuvre aussi bien dans le présent que dans le passé, illustre les mêmes choses, lie la contigence des évoultions historiques sous la même nécéssité esthético-spiriutelle immanente.
On est à l'opposé de la carte postale ou du cliché. La spiritualité, c'est pas l'ascétisme, l'attitude du moine, les restos, la musique pop (sur un superbe plan fixe qui relève un air pas top en soi), c'est la même spiritualité, et la même magie que celle de la princesse et du poisson chat, c'est la même saisie esthétique du réel. C'est la même chose, seuls les lieux et les circonstances changent.
Il pourrait toujours y avoir des crétins (ethnocentristes) qui y verraient une opposition entre tradition et modernité, mais c'est passer à côté de la magie du réel prsente dans ce film.
Après, je comprends pas cette histoire de chiant, le film dure deux heures que j'ai pas vu passer, et je comprends pas comment on peut trouver chiant un film avec des hommes singes, et des poissons-chats qui copulent avec des femmes.
Ma seule réserve, c'est avec les premières scènes du quotidien familial que je trouve trop peu étirées, et plus légères, peut-être parce qu'elles sont pas encore imbibées de ce que le réalisteur met ailleurs.
Trop court/6 _________________ Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Sep 19, 2010 16:50 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|